Mise à jour le 14 avr. 2022

Programme International MINERVE : une richesse pour la recherche

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 14 avril 2022

Si le volet formation est la partie la plus visible du dispositif, ce programme vise tout autant à développer la coopération internationale en matière de recherche.

Cet aspect du programme est moins connu de la communauté universitaire mais constitue néanmoins l’un des objectifs fondateurs de MINERVE : faciliter le développement de programmes de recherche communs aux universités partenaires et accroître la visibilité internationale du pôle lyonnais en matière de recherche.
Dans le cadre du Programme International MINERVE, des enseignant.es-chercheur.es provenant des universités étrangères partenaires viennent en effet à Lyon 2 pour dispenser des enseignements dans leur propre langue (allemand, espagnol, italien) aux étudiant.es de Lyon 2. Les enseignant.es-chercheur.es internationaux/ales qui assurent ces enseignements sont alors intégrés aux équipes de recherche locales par les enseignant.es-chercheur.es qui les accueillent. Des synergies de recherche peuvent ainsi se créer.

MINERVE contribue ainsi à la constitution d’un vivier de chercheur.es ouvert.es sur le plurilinguisme et l’inter-culturalité, ayant une connaissance approfondie de l’environnement et des pratiques de la recherche internationale.

Professeur.es invité.es

Si vous souhaitez les rencontrer, veuillez contacter directement le/la professeur.e ou l'une des personnes de contact de l'Université pour prendre rendez-vous !

Vos interlocuteur/tices

Chiara Martignago
c.martignago@univ-lyon2.fr
Marcel Boldorf (Allemand)
marcel.boldorf@univ-lyon2.fr
Brigitte Baradat-Liro (Espagnol)
brigitte.baradat-liro@univ-lyon2.fr
Elisa Rossi (Italien)
elisa.rossi@univ-lyon2.fr