Mise à jour le 20 mars 2024

Programme International MINERVE : une richesse pour la recherche

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 20 mars 2024

Si le volet formation est la partie la plus visible du dispositif, ce programme vise tout autant à développer la coopération internationale en matière de recherche.

Cet aspect du programme est moins connu de la communauté universitaire mais constitue néanmoins l’un des objectifs fondateurs de MINERVE : faciliter le développement de programmes de recherche communs aux universités partenaires et accroître la visibilité internationale du pôle lyonnais en matière de recherche.
Dans le cadre du Programme International MINERVE, des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures (EC) provenant des universités étrangères partenaires viennent en effet à Lyon 2 pour dispenser des enseignements dans leur propre langue (allemand, espagnol, italien) à la communauté étudiante de Lyon 2. Les EC de l'international qui assurent ces enseignements sont alors intégrés aux équipes de recherche locales par les EC de Lyon2 qui les accueillent. Des synergies de recherche peuvent ainsi se créer.

MINERVE contribue ainsi à la constitution d’un vivier de chercheurs et chercheures ouvertes sur le plurilinguisme et l’interculturalité, ayant une connaissance approfondie de l’environnement et des pratiques de la recherche internationale.

Professeurs et Professeures invitées

Si vous souhaitez les rencontrer, veuillez contacter directement le/la professeure ou l'une des personnes de contact de l'Université pour prendre rendez-vous !
Allemand

Espagnol

Italien

Vos contacts