Mise à jour le 10 févr. 2020

Devenir professeur.e dans les collèges ou lycées (PCL)

Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 10 février 2020

La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance implique une réforme des concours et de la formation des enseignants. Les évolutions des Masters MEEF seront présentées sur le site de l'Université Lyon 2 dès que les précisions nécessaires seront connues.

Que sont les concours du CAPES/CAFEP/CAPET ?

L'Université Lumière Lyon 2 prépare à 4 types de concours pour enseigner dans un collège ou un lycée :
  • CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré)
  • CAFEP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignement dans les Établissements Privés sous contrat dans le 2nd degré)
  • CAPET (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique)
  • 3ème concours : le troisième concours du Capes est accessible, sans condition de diplôme à tous ceux / à toutes celles qui ont au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé.
Le CAPES, le CAFEP et le CAPET sont des concours nationaux. L'obtention d'un de ces concours permet, après validation de l'année de stage, de devenir enseignant.e dans le secondaire, c'est-à-dire dans les collèges ou lycées.
Pour savoir quels sont les concours préparés par chaque master MEEF, veuillez prendre contact avec le/la responsable pédagogique du master concerné.
Pour pouvoir se présenter au concours, il faut au moins être inscrit.e en M1.
Il existe aussi certains cas particuliers.

 

J'entre en Licence à l'Université Lumière Lyon 2 et je souhaite devenir professeur.e dans les collèges et les lycées. Comment choisir ma première année, puis ma licence ?

La première année permet de conserver plusieurs disciplines dans le cadre d'un portail. Cette première année débouche sur une Licence. Si vous souhaitez devenir enseignant.e dans les collèges et lycées (2nd degré), il est conseillé de choisir une licence adaptée à la discipline d’enseignement envisagée.
Voici la liste des portails et des licences permettant de préparer, dans les meilleures conditions possibles, les concours de recrutement de l'enseignement et une poursuite d'études en Master MEEF.
L’Université Lumière Lyon 2 propose les mentions de Licence suivantes :
 
Lettres

Lettres modernes : Portail Arts, Portail Humanités ou Portail Lettres, langues, sciences du langage ou Portail Langages et communication → Licence de Lettres ou Licence Lettres Langues / UFR LESLA DE LYON2

Lettres classiques : Portail Humanités → Licence Humanités ; Parcours Antiquité et humanités / UFR LESLA DE LYON 2

Histoire-Géographie

Portail Humanités ou Portail MIASHS ou Portail Géographie-aménagement et histoire → Licence Géographie et Aménagement / UFR TEMPS ET TERRITOIRES DE LYON 2

Portail Humanités ou Portail MIASHS ou Portail Géographie-aménagement et histoire ou portail Sciences sociales → Licence Histoire (et en particulier, le parcours de L3 "Géographie et métiers de l'enseignement") ou Licence Histoire de l’art et archéologie / UFR TEMPS ET TERRITOIRES DE LYON 2

Langue vivante

Portail Lettres, langues, sciences du langage ou Portail Langues → Licence LEA ( Langues Étrangères Appliquées) ou Licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères Régionales) / UFR LANGUES DE LYON 2

Musique

Portail Arts → Licence de musicologie / UFR LESLA DE LYON 2

Économie et gestion

Portail Économie, Gestion et Droit ou  Portail Institutions et société ou Portail MIASHS → Licence d’économie et gestion / UFR SEG DE LYON 2 ou licence AES :  Administration Économique et Sociale / Faculté de Droit Julie-Victoire DAUBIE DE LYON 2

Sciences économiques et sociales

Portail Économie, Gestion et Droit ou Portail Sciences sociales ou Portail Institutions et société → Licence d’économie et gestion / UFR SEG DE LYON 2

L’Université Lyon 2 propose également une formation internationale originale, soutenue par l’Université franco-allemande (UFA), allant de la L3 au Master 2 MEEF. Cette formation, adossée aux Masters MEEF, permet de passer le CAPES de Lettres ou d’Allemand, et conduit aussi jusqu’à la certification théorique allemande (Staatsexamen, « examen d’état »). Cette double certification permet, après un stage pratique, d’enseigner en France ou en Allemagne.
 

J'entre dans un Master MEEF 2nd degré, je prépare le concours :

La mention de Master "Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) 2nd degré" est dispensée dans une université dans le cadre de l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation). Cette mention prépare aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Elle intègre, dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours pour le professorat en lycées et collèges (CAPES ou CAFEP) ou dans l’enseignement technique (CAPET).
 
1ère année du parcours MEEF 2nd degré

La 1ère année conjugue des enseignements disciplinaires, didactiques et plusieurs périodes de stage. Le concours a lieu à la fin de la 1ère année de master.

2ème année du parcours MEEF 2nd degré

La deuxième année propose une véritable formation en alternance. Elle se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans un établissement et à mi-temps en formation à l'université Lumière Lyon 2. Au cours de cette deuxième année, l'étudiant.e est rémunéré.e à plein temps comme fonctionnaire-stagiaire.
 
Le M2 MEEF 2nd degré s'inscrit dans le prolongement du M1 MEEF et répond de manière adaptée à tous les cas de figure :

Parcours A : Il est destiné aux :

  • Étudiant.es ayant réussi le concours et étant fonctionnaires-stagiaires, affecté.e.s dans un établissement.
  • Étudiant.es fonctionnaires-stagiaires qui ont été admis.es au Capes ou à l'agrégation sans passer par un M1 MEEF (déjà titulaires d'un M2, ou ayant réussi le concours 3ème voie...).


Parcours B : Il est destiné :

  • aux étudiant.es n'ayant pas réussi le concours en M1 et souhaitant le préparer à nouveau : le concours a lieu à la fin du second semestre.
 

J'ai eu le concours et j'ai été informé.e que je devais préparer un DU

L'Université Lumière Lyon 2 assure la formation pour les DU. Vous devez prendre contact avec le/la responsable du M2 MEEF de votre discipline ( voir tableau ci dessous).

 

Les masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) proposés à l'Université Lumière Lyon 2

UFR / Composante Masters MEEF 2019 Niveaux
LANGUES MEEF 2nd degré Allemand M1 & M2
MEEF 2nd degré Anglais M1 & M2
MEEF 2nd degré Espagnol M1 & M2
LESLA MEEF 2nd degré Lettres modernes M1 & M2
MEEF 2nd degré Lettres classiques M1 & M2
MEEF 2nd degré Musique M1 & M2
SEG MEEF 2nd degré Économie-gestion M1 & M2
MEEF 2nd degré Sciences économiques et sociales M1 & M2
TEMPS ET TERRITOIRES MEEF 2nd degré Histoire géographie M1 & M2
 
Référentiel de l'offre de formation pour les Masters MEEF 2nd degré

Suite au parcours de M1 MEEF, deux parcours de M2 sont proposés aux étudiant·es :

Parcours A
Pour celles et ceux admis.es au concours. L’étudiant.e devient titulaire stagiaire et réalise son année de M2 en alternance. La titularisation repose sur la validation du M2 ainsi que de l’évaluation du stage par un jury académique. 

Parcours B
Pour celles et ceux non admis.es au concours. L’étudiant.e devra réaliser un stage qui comptera dans la validation de son M2. Il/elle pourra décider de repasser le concours ou de s’orienter vers d’autres débouchés professionnels après obtention de son diplôme.