Mise à jour le 09 déc. 2022
Publié le 9 décembre 2022 Mis à jour le 9 décembre 2022
La lutte contre les inégalités de genre constitue un enjeu de société majeur dans des champs aussi variés que ceux de la santé, du travail et des organisations, des sphères familiales et conjugales, de l’art et de la culture, de l’éducation et de la formation, de la politique et de ses instances, et de l’ensemble de la vie sociale. De nombreux/ses professionnel·les sont ainsi amené.es, dans leurs tâches et missions, à s’emparer des problématiques de genre, en interrogeant les normes qui organisent les rapports sociaux, et les pratiques inégalitaires qui en découlent.

La mention de master études sur le genre propose une formation renforcée dans ce champ d’études. La pluridisciplinarité de l’équipe pédagogique (sociologie, lettres, histoire, STAPS, droit, statistique, informatique) garantit aux étudiant.es une approche croisée des questions de genre, tout en offrant des ancrages disciplinaires solides. L’objectif est d’asseoir, dans les différents domaines de savoirs, une expertise professionnelle sur le genre (inégalités, stéréotypes, historicité et contextualisation des rapports sociaux de sexe, représentations, etc.). La mention permet une poursuite d’études en doctorat ou dans une voie plus directement professionnalisante.
Sur la base de ce tronc commun en études sur le genre, le master propose dès la première année des parcours spécifiques :  

 
Trois parcours disciplinaires
en histoire, lettres et staps

MATILDA - Histoire des femmes et du genre en Europe 19e-21e siècles (arts, sociétés)
Ce parcours forme les étudiant.es à la recherche, en histoire et en histoire de l’art, en explorant le rôle du genre dans la construction des sociétés européennes, à partir de thématiques variées (famille, éducation, travail, migrations, engagements et citoyenneté, mondes de l’art). Ce parcours est aussi un diplôme en partenariat international qui permet une mobilité dans une des universités partenaires. (+ d’informations)

GLC (Genre, Littératures, Cultures)
Ce parcours disciplinaire offre une formation substantielle en études littéraires (au travers d’un large choix de séminaires de littérature), et une spécialisation renforcée intégrant les apports théoriques des études sur le genre dans l’étude du fait littéraire (du Moyen-Age à la période ultra-contemporaine). Les étudiant.es sont en outre formé.es aux dispositifs de médiation culturelle avec des acteur/trices et institutions du monde socio-culturel. (+ d’informations prochainement)

EGAL’APS (Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives)
Ce parcours associe étroitement études sur le genre et STAPS, en délivrant des enseignements théoriques et pratiques à visée de recherche-action et de professionnalisation. Il prépare les étudiant.es à des fonctions de cadre dans les structures sportives, qu’elles soient éducatives, fédérales ou territoriales. Des dispositifs spécifiques sont prévus pour les personnes en reprise d’étude. Ce parcours est porté par l’Université Lyon 1. (+ d’informations)

Trois parcours
pluri-disciplinaires

ÉGALES (Études sur le Genre Actions Liées à l’Égalité dans la Société)
Centré sur les questions d’organisations et de politiques publiques européennes et internationales, ce parcours pluridisciplinaire est un diplôme en partenariat international, pour lequel un semestre de mobilité est obligatoire dans une des universités partenaires.(+ d’informations)

ÉGALITES (Études sur le Genre Analyse Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société)
Centré sur les questions d’organisations de travail (entreprises, collectivités territoriales, associations, fonction publique) et de politiques publiques, ce parcours pluridisciplinaire aborde les principales dimensions du genre dans les différentes sphères sociales et professionnelles. (+ d’informations)

ÉGALITES-FC (Études sur le Genre Analyse Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Égalité dans la Société en Formation Continue)
Ce parcours pluridisciplinaire est spécifiquement dédié à des personnes en reprise d’études, soit pour les outiller dans l’analyse, la formalisation et la transformation des pratiques professionnelles dans leur environnement de travail, soit pour les accompagner dans un projet de reconversion professionnelle. Ce parcours, équivalent à un M2, peut être suivi sur un ou deux ans pour faciliter le maintien de l’activité professionnelle des publics accueillis. (+ d’informations)