Mise à jour le 27 sept. 2023
Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 27 septembre 2023

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.es et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.

Tou.tes les étudiant.es en formation initiale doivent obligatoirement obtenir leur attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou exonération) en amont de l'inscription administrative à l'Université Lumière Lyon 2.
 

Pour l'année universitaire 2023-2024, le tarif établi est de 100 €. Elle est due une seule fois, même en cas d’inscription multiple.

Pour obtenir votre attestation, rendez-vous sur la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr > CVEC. 
La CVEC, pour qui ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus concerne tout.es étudiant.es ou futur.es étudiant.es s’inscrivant à l’Université sauf cas de dispense prévu par la loi. Les étudiant.es en contrat d’apprentissage doivent également s’acquitter de la CVEC.

Les étudiant.es en formation continue (dont alternance en contrat de professionnalisation), les étudiant.es en échange international en France (via Erasmus+) ne sont pas concernées. Les personnes inscrites en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), doivent effectuer la démarche au titre de leur « double-inscription » à l’Université.

Sont exonérés du paiement de la CVEC, les étudiant.es :

  • boursiè.res sur critères sociaux gérés par le CROUS (année en cours)
  • bénéficiaire d’une bourse versée par la région pour des formations paramédicales, sanitaires et sociales
  • bénéficiaire d’allocation annuelle
  • réfugié.e
  • bénéficiaire de la protection subsidiaire
  • demandeur.se d’asile disposant du droit à se maintenir sur le territoire
Quand s'acquitter de la CVEC ?

La CVEC est à régler, avant l’inscription à l’Université. Le code obtenu sur l’attestation individuelle est obligatoire pour s’inscrire.

Comment s'acquitter de la CVEC ?
Les étudiant.es inscrit.es sur Parcoursup pour l’année en cours recevront un mail concernant la création de leur compte. Les autres étudiant.es devront créer leur compte ou le modifier s’ils n’y ont plus d’accès.
  • Étape 2 : Renseigner ses informations personnelles et indiquer sa ville d’études
  • Étape 3 : Payer la CVEC en ligne ou se faire exonérer du paiement en ligne.

L’étudiant.e recevra sous 48 heures un mail avec un lien pour télécharger son attestation CVEC. Cette attestation comporte un code CVEC, qu’il est indispensable de conserver pour pouvoir s’inscrire à l’Université.
Demander un remboursement de la CVEC 

Vous avez payé votre CVEC alors que vous n'êtes pas concerné.e ? La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2023-2024 est ouverte jusqu'au 31 mai 2024 et se fait via MesServices.etudiant.gouv.fr ou cvec.etudiant.gouv.fr/