Mise à jour le 25 oct. 2023
Publié le 29 janvier 2020 Mis à jour le 25 octobre 2023

NB : En raison de la réforme actuelle de la VAE (se référant au prochain décret d’application de la LOI n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi), nous sommes dans l’obligation de reporter les réunions d’information collective à une date ultérieure. Nous vous proposerons un nouveau calendrier dès que nous serons en mesure de vous présenter la nouvelle organisation de la démarche VAE.

La VAE permet à toute personne en formation continue d’obtenir un diplôme sans reprendre des études en faisant reconnaitre les savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en œuvre tout au long du parcours personnel et professionnel.
Elle est mobilisable pour tous les diplômes de licence, master et doctorat ainsi que le DAEU. Le diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école (DUMI) est également ouvert à la VAE.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peut s'intégrer dans un projet collectif piloté par votre entreprise lorsque celle-ci souhaite utiliser la VAE comme outil de gestion de ses ressources humaines et de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

Après avoir pris contact avec la cellule VAE, les étapes type à suivre sont les suivantes :

1. Dépôt du dossier salarié (CV et lettre de motivation)
  2. Avis sur la faisabilité pédagogique de la VAE
  3. SI OUI Signature d'une convention université / employeur / salarié.e
  4. Dépôt du dossier de recevabilité administrative
  5. SI OUI Accompagnement : aide à la rédaction du dossier et préparation au jury
    • En cas de recevabilité, le/la salarié.e devra s'inscrire à l'université pour avoir le droit de passer devant le jury VAE
  6. Jury VAE
  7. SI OUI Délivrance du diplôme
    • En cas de validation partielle, prescription du jury pour acquérir les blocs de compétences manquants

La cellule VAE de l’Université Lyon 2 vous accueille et vous conseille dans votre projet. Elle accompagne les salariés concernés dans la constitution de leur dossier en lien avec un.e enseignant.e de la certification sollicitée sous forme :
  • d’entretiens individuels et/ou d’ateliers méthodologiques collectifs,
  • d’une préparation à l’entretien avec le jury.

Le congé VAE permet de faire financer cet accompagnement et le temps consacré à l’entretien avec le jury.