- Rentrées décalées
Demandes d'accès
à l'Université Lumière Lyon 2 -
- J’ai été refusée ou refusé dans un BUT sur Parcoursup, puis-je candidater à cette formation en rentrée décalée ?
-
Oui cela est envisageable si ce BUT propose une rentrée décalée. Cependant il sera nécessaire et essentiel de bien retravailler votre dossier car y accéder peut-être difficile.
Il est conseillé de contacter directement l’IUT concerné pour connaître les modalités de candidature.
Vous pourrez candidater à nouveau sur Parcoursup pour l’année prochaine et y valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que vos compétences extrascolaires (stages, séjours linguistiques, actions de bénévolat, pratiques sportives) dans la rubrique “Mes activités et centres d'intérêt”. - Comment cela se passe-t-il si je souhaite candidater dans un BTS en rentrée décalée ?
-
Contactez directement l’établissement proposant le BTS souhaité pour vérifier s'il offre une rentrée décalée et connaître les modalités de candidature. Si le BTS est en alternance, il vous appartient de trouver une entreprise d’accueil. Pour vous accompagner dans vos démarches, consultez la page de l'intranet : https://www.univ-lyon2.fr/stages-emplois/je-recherche-un-stage-tout-savoir
- Je suis une ou un étudiant d’un autre établissement et je souhaite intégrer Lyon au 2e semestre, est-ce possible ?
-
L’Université Lumière Lyon 2 ne propose pas de rentrée décalée au 2e semestre. Les démarches de réorientation sont possibles uniquement pour la rentrée de septembre de l'année universitaire suivante :
- Via Parcoursup pour candidater dans une autre mention de L1 à l'Université Lumière Lyon 2 : dépôt des voeux à partir de janvier. Vous trouverez plus d'informations dans la vidéo disponibles dans les ressources ou dans l'onglet Procédure sur la page réorientation.
- Via eCandidat : dépôt d'un dossier de demande d'accès en L2, sous réserve de validation de votre première année de licence. Le dépôt des candidatures débutent au printemps. Pour plus d'informations, consultez la vidéo dans les ressources ou dans l'onglet Procédure sur la page réorientation.
- Est-il possible d'être admise ou admis dans une L2 d'une autre mention ?
-
Oui, si vous validez votre première année de licence, vous pourrez candidater dans une autre mention de L2. Vous devrez soumettre un dossier de demande d’accès via eCandidat au printemps. Ce dossier sera examiné par une commission pédagogique, qui rendra un avis “favorable” ou “défavorable”. Il est donc important de bien préparer votre candidature.
En parallèle, il est également recommandé de déposer une candidature en L1 (dans la mention souhaitée) sur Parcoursup.
Vous pouvez consulter les vidéos disponibles pour plus de détails sur Parcoursup et la procédure de demande d’accès. - Puis-je candidater sur Parcoursup et faire une demande d’accès en parallèle ?
-
Oui, les deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre.
- Est-il possible de faire une demande d'accès pour une autre L2 ou L3 dans une autre université ?
-
Oui, cela est possible. Renseignez-vous sur les modalités de candidature auprès de l’Université de votre choix.
Attention, les dates de candidature peuvent varier d’un établissement à l’autre. Vous pouvez postuler à plusieurs licences et dans plusieurs établissements en même temps. - Je souhaite faire une double licence. Quelles sont les démarches à effectuer ?
-
Il est possible de faire la demande de poursuivre en double licence dans votre majeure et votre mineure ou en double diplôme quand il existe. Les démarches ont lieu en novembre lors de la demande de parcours. Cependant, il faut savoir que, dans le cas où le double diplôme n'existe pas, la double licence est la préparation de deux diplômes distincts qui auront chacun leur emploi du temps, leurs travaux personnels à fournir et dates d'examen et il risque d'y avoir des incompatibilités. Des aménagements peuvent toujours être possibles (changement de groupe de TD) mais les deux cursus ne seront pas organisés conjointement. Un projet de double licence doit donc être bien réfléchi. Comme un double diplôme, il nécessite une grande motivation et un travail rigoureux.
Attention, une double licence dans deux universités différentes est possible, mais très difficile à organiser. - Est-il possible de changer de licence au sein de l'Université, pour une autre filière ayant de nombreux enseignements en commun, à la fin du semestre ?
-
L’Université Lumière Lyon 2 ne propose pas de procédure de réorientation en cours d’année pour un changement de formation entre 2 semestres.
- Parcoursup
-
- Est-ce que postuler sur Parcoursup pour la rentrée prochaine aura une incidence sur mon année universitaire en cours ?
-
Non, la procédure Parcoursup est totalement indépendante. Vous pouvez faire vos vœux de formations sur Parcoursup tout en continuant votre année universitaire.
- Comment mettre en valeur mon dossier Parcoursup si je suis en réorientation ?
-
L’onglet “Mes activités et centres d'intérêt” vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires (stages, séjours linguistiques, actions de bénévolat, pratiques sportives). Vous avez également la possibilité de faire compléter une fiche de suivi de projet de réorientation par une ou un professionnel de l’orientation. Vous devrez en amont remplir les démarches personnelles effectuées dans le cadre de votre projet de réorientation (JPO, salons, rencontres d’étudiants, stage volontaire…).
- Vous êtes étudiante ou étudiant en Licence 1? Prenez rendez-vous avec votre coordinatrice des études
- Vous êtes étudiante ou étudiant en L2, L3, Master,DU, DAEU,ou à l'IUT ? Prenez rendez-vous avec un ou une chargé d'orientation
- Si je ne valide pas mon premier semestre, aurais-je des chances d’être accepté(e) sur Parcoursup ?
-
Vos études antérieures peuvent être prises en compte pour des candidatures dans des formations sélectives (BTS, BUT etc). Il vous faudra alors bien travailler votre dossier : axer sur les motivations de votre réorientation, vos expériences, rencontres ou actions en rapport avec les formations visées.
- Puis-je remettre mes notes de baccalauréat dans le dossier Parcoursup si j’ai effectué une première année dans l’enseignement supérieur (qu’elle soit validée ou non) ?
-
Les notes du lycée et du baccalauréat sont obligatoires pour vous réinscrire sur Parcoursup.
Pour une ou un étudiant en réorientation, il suffit d’utiliser la même adresse mail lors de la nouvelle inscription sur Parcoursup pour faire ressortir le dossier de l’année précédente. Il vous revient de vérifier et/ou modifier vos données personnelles et académiques. - Dois-je rentrer mes notes de L1 sur Parcoursup si je souhaite me réorienter ?
-
Vous pouvez choisir de ne pas mettre vos notes ou d’en mettre certaines.
- Je suis étudiante ou étudiant en L1 mais je souhaite candidater sur Parcoursup pour une nouvelle formation. Si mon vœu n’est pas accepté, puis-je continuer dans ma licence ?
-
Si vous faites des vœux sur Parcoursup et qu'ils sont refusés, vous pourrez toujours vous réinscrire à l'Université Lumière Lyon 2, soit dans une mention de L2, soit pour redoubler votre année si elle n’est pas validée. La procédure Parcoursup est indépendante de votre parcours universitaire.
- J’ai besoin d’être accompagnée ou accompagné dans ma réorientation, vers qui me tourner ?
-
Vous pouvez prendre contact avec votre coordinatrice des études ou avec le Pôle Orientation et Réussite du COSIE du l’Université.
- Stages / réorientation
-
- Est-ce possible d’être conventionnée ou conventionné par l’Université pour réaliser un stage ?
-
Oui, votre inscription à l’Université vous permet de bénéficier du dispositif stage volontaire jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours. Ce dispositif vous offre la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages, de votre propre initiative et indépendamment de la formation dans laquelle vous êtes inscrite ou inscrit.
Plus d’infos - Comment obtenir une convention de stage ?
-
Rendez-vous sur l’espace Stage-Emploi de votre intranet étudiant.
Attention, pensez à anticiper vos démarches ! Aucun stage ne peut commencer sans une convention de stage signée par l’ensemble des parties. - Pourquoi faire un stage volontaire ?
-
- Découvrir un secteur d’activité, une structure, un métier,
- Affiner son projet d’études / son projet professionnel en découvrant plusieurs métiers,
- Confronter la représentation que l’on peut avoir d’un métier ou d’un secteur avec la réalité du terrain,
- Développer son réseau professionnel,
- Acquérir de l’expérience, développer des compétences, prendre confiance en soi et en ses capacités,
- Valoriser son parcours académique.
- J’ai un projet de réorientation, mais je ne sais pas vers qui me tourner pour faire un stage ?
-
Prenez d’abord un temps pour construire votre projet : Quels sont les secteurs / les métiers en lien avec votre projet de formation ? Quels sont les débouchés de cette formation ? Quels métiers exercent les anciennes et anciens étudiants ? Quelles missions leur sont confiées, dans quel type de structure ?
Renseignez auprès de la formation (équipe enseignante, scolarité) et sur internet (ressources en ligne).
Plus vos recherches seront fines, plus les possibilités de stage deviendront claires pour vous. - Je veux me réorienter, mais je ne sais pas encore vers quelle formation me tourner. Pourquoi faire un stage dans mon cas ?
-
Effectuer un ou plusieurs stages peut être un excellent moyen d’affiner votre projet d’études en explorant différents domaines d’activité et métiers. Cela vous permet d’obtenir une expérience pratique et de mieux cerner ce qui vous intéresse réellement.
Vous pouvez également échanger avec des professionnelles et professionnels mais aussi avec des anciennes et anciens étudiants. Ces échanges, tout aussi précieux qu'un stage, vous offrent un aperçu direct d’un métier, de ses avantages et inconvénients, de la réalité du travail et des parcours possibles. Cela vous aide à mieux comprendre le secteur et à développer votre réseau professionnel.
Pour en savoir plus sur la démarche réseau, consultez la vidéo « créer et développer votre réseau professionnel » dans l’onglet ressources vidéos de l’espace Stage Emploi. - Comment fait-on pour trouver un stage ?
-
Rendez-vous sur l’espace Stage-Emploi de votre intranet étudiant pour trouver les ressources qui pourront vous aider :
- Conseils sur la recherche de stage
- Plateforme de diffusion d’offres de stages / emplois (JobTeaser)
- Ateliers et conférences
- Contacts du pôle stages et insertion
Dans tous les cas, avant de postuler, pensez à définir un projet de stage :
- pourquoi faire un stage ?
- pourquoi dans ce secteur / cette structure ?
- qu’est-ce que j’en connais ?
- qu’est-ce que je cherche à découvrir ?
- quelles aptitudes et qualités peut-on attendre de moi en tant que stagiaire ?
- quels sont mes atouts pour postuler (mes connaissances de ce secteur/métier, mes connaissances théoriques, mes savoir-faire, ma personnalité) ?
Plus votre projet sera réfléchi, plus votre candidature sera facile à formuler et plus elle aura de chance d’aboutir. Pour convaincre vos interlocuteurs, vous devez vous-même être convaincu.e que votre candidature a du sens.
Contact
Vous avez d'autres questions ?
Contactez le COSIE via le formulaire dédié