Mise à jour le 22 sept. 2020
Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 22 septembre 2020

Vous souhaitez suivre des enseignements à l'université Lumière Lyon 2 sans passer d'examen ni valider de diplôme? Vous avez la possibilité de vous inscrire en tant qu'auditeur/auditrice libre.

Qu'est-ce que le statut d'auditeur/auditrice libre ?

Toute personne souhaitant suivre quelques cours à l'université peut s'inscrire en qualité d'auditeur/auditrice libre sans condition préalable de scolarité.
Cependant, la qualité d'auditeur/auditrice libre ne confère pas le statut d'étudiant.e et ne permet pas de passer les examens ni de bénéficier des avantages accordés aux étudiant.es (bourses, sécurité sociale, tarifs étudiants...).
L'accès aux cours (CM et TD) se fait dans la limite des places disponibles et après accord de l'enseignant.e, les étudiant.es ayant priorité sur les auditeurs/auditrices libres.
Aucun titre ni diplôme n'est exigé pour être auditeur/auditrice libre.

Comment s'inscrire ?

Le dossier de demande d’inscription spécifique aux auditeurs/auditrices libres est téléchargeable ci-dessous.
L'inscription en qualité d'auditeur/auditrice libre à l'université Lumière Lyon 2 se déroule en trois temps.

1 - Retrait du dossier de demande d'inscription

Vous devez dans un premier temps télécharger le dossier de demande d’inscription spécifique aux auditeurs/auditrices libres ou vous rendre au centre d'inscriptions pour y retirer ce même dossier.
Attention : prenez le temps de vérifier si l’université est ouverte au public avant de vous déplacer.

2 - Envoi / dépôt du dossier au secrétariat de la filière / composante
Après l'avoir rempli, vous devez ensuite :
  • soit envoyer votre dossier de demande d’inscription par mail au secrétariat de la filière où sont programmés les cours que vous souhaitez suivre.
  • soit déposer le dossier directement auprès du secrétariat de la filière où sont programmés les cours que vous souhaitez suivre.
Le secrétariat sollicitera l'accord du/de la directeur/directrice de l’UFR ou de l’Institut concerné pour vous intégrer aux cours qui vous intéressent.
Une partie du dossier d'inscription sera remplie par ses soins.
 
3 - Après accord, envoi au centre d'inscriptions
Une fois l'accord obtenu, vous pourrez envoyer votre dossier au centre d'inscriptions afin de finaliser votre inscription administrative.
Votre dossier devra être complété par les pièces justificatives demandées et un chèque à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université Lumière Lyon 2.
Le tarif appliqué durant l'année universitaire 2020/2021 est de 150 euros.

Il vous faudra obtenir l'accord de l’enseignant.e responsable du cours, après quoi vous serez libre de suivre les enseignements souhaités, sans obligation d'assiduité.