Mise à jour le 09 juin 2023
Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 9 juin 2023

Vous souhaitez suivre des enseignements à l'Université Lumière Lyon 2 sans passer d'examen ni valider de diplôme ? Vous avez la possibilité de vous inscrire en tant qu'auditeur/trice libre.


Qu'est-ce que le statut d'auditeur/trice libre ?

Toute personne souhaitant suivre quelques cours à l'Université peut s'inscrire en qualité d'auditeur/trice libre sans condition préalable de scolarité.

L'accès aux cours (CM et TD) se fait dans la limite des places disponibles et après accord de l'enseignant.e, les étudiant.es ayant priorité sur les auditeurs/trices libres. Aucun titre ni diplôme n'est exigé pour être auditeur/trice libre.

La qualité d'auditeur/trice libre ne confère pas le statut d'étudiant.e et ne permet pas de passer les examens ni de bénéficier des avantages accordés aux étudiant.es (bourses, sécurité sociale, tarifs étudiants...).

Comment s'inscrire ?

L'inscription en qualité d'auditeur/trice libre à l'Université Lumière Lyon 2 se déroule en trois étapes :
 
Étape 1 - Compléter le dossier d'inscription

Téléchargez et remplissez le dossier de demande d’inscription spécifique aux auditeurs/trices libres.

Si besoin, vous pouvez également vous rendre au Centre d'inscriptions pour le retirer (horaires et lieux).
 
Étape 2 - Dépôt et validation du dossier

Après avoir rempli votre dossier, merci de vous rendre au secrétariat de la formation que vous souhaitez suivre pour le faire viser. Le secrétariat sollicitera l'accord du/de la directeur/trice de l’UFR ou de l’Institut concerné pour vous intégrer aux cours qui vous intéressent
Étape 3 - Inscription administrative

Une fois l'accord obtenu, vous pourrez envoyer votre dossier par mail inscriptions@univ-lyon2.fr ou le déposer au centre d'inscriptions avec les pièces justificatives demandées et un chèque de 170 euros à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université Lumière Lyon 2.