Mise à jour le 14 sept. 2020
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 14 septembre 2020

Diventa animatore di un gruppo di conversazione in italiano!

Come studente straniero iscritto all'università Lyon 2 (in "Erasmus" o "Etudes intégrées", hai la possibilità di scegliere una formazione che consiste nell'animare conversazioni nella tua lingua con piccoli gruppi di studenti francesi che studiano l'italiano e per i quali l'atelier di conversazione è un'attività da svolgere in autonomia.
Gli atelier si svolgono a Bron (batiment O, Centre de Langues), in funzione del tuo orario e delle tue disponibilità. Si svolgeranno tra la settimana n.3 e la settimana n.12 o 13.
Dopo una presentazione più dettagliata di questa attività da parte mia, Sandra Garbarino (docente di Italiano e di Intercomprensione presso il Centre des Langues e coordinatrice di queste attività), potrai coordinare 10 incontri di conversazione di una durata di 1h45 con un massimo di 6 studenti per gruppo. La valutazione della tua attività verrà effettuata alla fine del semestre, sulla base di una breve relazione che mi consegnerai.
La formazione che ti proponiamo rappresenta una vera e propria opportunità: è una prima esperienza professionale - soprattutto se ti interessa l'insegnamento - che ti permetterà di avere uno scambio diretto con gli studenti francesi, il che potrebbe peraltro rivelarsi molto utile per il tuo soggiorno a Lione.

Comment s'inscrire?

Consultez le site https://lingalog.net/lyon2/it/conversations/accueil

Que sont les ateliers ?

Un.e étudiant.e italien.ne, en échange à Lyon 2 pour un ou deux semestres, rencontre toutes les semaines sur une période de 10 semaines un maximum de 6 étudiant.es français.es qui apprennent l’italien. Le but est de permettre aux apprenant.es de parler le plus possible et de surmonter les blocages qu’il peut y avoir à l’oral, sans stress, en dehors d’un cours.
En étant actif/ve, en prenant son apprentissage en main, on peut faire de grands progrès grâce à ces séances de conversation.

Qui sont les animateur/trices des ateliers ?

Les étudiant.es italien.nes ne sont pas des enseignant.es, mais des étudiant.es comme vous. Ils ne font pas forcément des études de langues, mais étudient une science humaine.
Les ateliers ne sont pas des cours, mais une occasion de pratiquer l’italien à l’oral sans prof, justement.
Les animateur/trices des ateliers sont là pour corriger vos erreurs, ils/elles vous aideront à trouver des tournures pour exprimer ce que vous voulez dire, mais ils/elles ne traduiront pas du français vers l'italien, et ils/elles ne pourront pas vous expliquer quel est votre problème en grammaire.
Ils/elles parlent simplement un italien actuel et correct, et vous permettent d’apprendre grâce à ce modèle.
Les étudiant.es italien.nes sont vos collègues ; respectez-les, notamment en les prévenant à l’avance si vous êtes malade et ne pouvez pas participer à une des séances.

Pourquoi participer à un atelier ?

Parce que 21 heures de cours par semestre ne suffisent pas pour progresser !
Cette pratique avec des natif/ves augmente tout simplement le temps de pratique de l'italien.
Les étudiant.es qui ont participé à toutes les séances d’un atelier peuvent faire valoir ce travail auprès de leur enseignant.e d’italien en lui rendant un journal de bord sur leur travail en atelier. (L’imprimé à remplir sera téléchargeable sur cette page; il sera envoyé par mail aux inscrits avant le premier atelier.)
L’enseignant.e pourra noter le journal et compter ce résultat pour la moyenne écrite du semestre en cours.