Publié le 16 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024
le 17 décembre 2024
L’Université de Standford propose un classement des grandes chercheuses et des grands chercheurs mondiaux. Intitulée « World’s Top 2% Scientists », cette liste identifie les scientifiques ayant un impact significatif dans leur domaine sur la base de données bibliométriques. À l’Université Lumière Lyon 2, Jordan Navarro, maître de conférences en psychologie ergonomique et François Osiurak, professeur de psychologie et sciences cognitives, figurent parmi ce classement renommé.

Ce classement repose sur des indicateurs bibliométriques variés (C-score, h-index, percentiles des domaines et sous-domaines, impact sur l’ensemble de la carrière ou sur une seule année…). C’est une distinction prestigieuse qui fait état de la contribution des chercheuses et chercheurs à la science et qui démontre l’excellence de leurs recherches. L’Université Lumière Lyon 2 est fière de compter deux de ses chercheurs parmi ce classement international.

Jordan Navarro est professeur en sciences cognitives et membre du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC). Ses travaux portent principalement sur les interactions humain-technologie dans des situations complexes. Ils visent à améliorer la compréhension des activités cognitives au travers l’étude des stratégies visuelles, les liens entre perception visuelle et contrôle moteur, les mécanismes de l’orientation de l’attention visuelle et la modulation des ressources cognitives sur les performances dans des tâches de la vie de tous les jours.

François Osiurak est professeur de psychologie et sciences cognitives et membre du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC). Il travaille sur l’augmentation de l’efficacité et de la complexité des outils et techniques dans les populations humaines à travers le prisme cognitif. Il explore la façon dont la cognition technique interagit avec l’apprentissage social pour faire émerger l’accumulation des techniques et outils.

Informations pratiques