Publié le 19 avril 2024 Mis à jour le 19 avril 2024
le 19 avril 2024
Après plusieurs mois d’apprentissage et à l’issue d’une expérience humaine unique, les 10 finalistes du concours d’éloquence interdisciplinaire de l’université se sont défiés lors de la grande finale hier soir, jeudi 18 avril. C’est Mathis Carnet, étudiant en licence de droit, que le jury a choisi de récompenser.

Depuis le mois d’octobre, les 27 participantes et participants sélectionnés pour l’édition 2024 du concours d’éloquence de l’université ont suivi des ateliers thématiques – théâtre d’improvisation, voix et plaidoirie - pour découvrir l’art de la rhétorique, développer leurs compétences oratoires et prendre confiance en eux.

Hier soir, ils n’étaient plus que 10 lors de la grande finale. Plusieurs épreuves ont rythmé la soirée : d’abord la présentation d’un texte préparé en amont sur le thème du voyage. Seuls quatre d’entre eux ont ensuite poursuivi avec une improvisation préparée en 15 minutes autour d’une question, avec une réponse à la positive d’un côté, et une réponse à la négative de l’autre. À travers ces prestations, parfois drôles et souvent émouvantes, les candidates et candidats se sont livrés sur la scène de l’Amphithéâtre culturel et ont exprimé leur personnalité et leurs idées en maniant la langue avec habileté et sensibilité. Aux côtés du jury, le public, venu nombreux hier, a sélectionné les deux derniers finalistes : Mathis Carnet et Diarietou Diana Koita.

Les 10 finalistes du concours d'éloquence interdisciplinaire 2024 de l'université

Après une ultime épreuve, le jury, composé de Cédric Van Styvendael, vice-président politique culturelle à la Métropole de Lyon, de Pearl Brizard, gagnante de l’édition 2023 du concours, d’Idoli Castro, vice-présidente Culture et Vie étudiante de l’université, d’Éric Massé, responsable du théâtre du Point du Jour et parrain du concours, de Richard Schittly, journaliste pour Le Monde, et de Guillaume Tauod, comédien au sein de la compagnie Les Herbes Folles a rendu son verdict. C’est finalement le public qui a dû départager les deux candidats et a désigné Mathis Carnet, grand gagnant de l’édition 2024 du concours d’éloquence.

Mathieu Carnet, grand gagnant de l'édition 2024 du concours d'éloquence interdisciplinaire de l'université

« Ce soir je me suis livré sur un sujet personnel et je me suis inspiré de mon vécu pour convaincre. J’ai remporté la dernière épreuve mais nous sommes toutes et tous gagnants ! Ce concours nous a aidés à travailler notre éloquence mais il nous a surtout beaucoup appris sur nous-mêmes. C’est une très belle aventure collective que nous avons vécu ces derniers mois. »

Mathis Carnet lors de la finale du concours d'éloquence, 18 avril 2024

Avec son concours d’éloquence, dont l’organisation repose sur l’engagement de personnels issus de différents services, l’université encourage ses étudiantes et étudiants, quelle que soit leur formation et quel que soit leur niveau, à s’essayer à la pratique de l’art oratoire pour profiter de ses multiples bénéfices, sur le plan académique, professionnel et personnel. Le rendez-vous est donné pour une sixième édition l’année prochaine !

Idoli Castro, vice-présidente Culture et Vie étudiante de l'université

« Quand on leur en donne l’opportunité et les moyens, tous les étudiants et étudiantes peuvent être éloquents. Comme l’explique Elsa Laneyrie, l’enseignante porteuse du projet depuis son origine, la force de cette expérience humaine participe de la réussite de nos étudiantes et étudiants qui gagnent confiance en eux. Cela contribue dans le même temps à outiller nos futurs citoyens et citoyennes ! »