Publié le 12 février 2025 Mis à jour le 13 février 2025
le 13 février 2025

Du 24 au 28 février, l’université organise son rendez-vous annuel autour du handicap pour promouvoir la différence et l’inclusion auprès de sa communauté universitaire et du grand public. Depuis leur création, Les Rencontres autour du handicap sont une invitation à comprendre les enjeux du handicap sous toutes ses formes. Cette semaine se décline à travers une série d’animations qui visent à informer, apprendre et transformer les représentations sur le handicap.

Au-delà de l’accompagnement personnalisé que propose l’université à ses étudiantes, étudiants et personnels en situation de handicap, elle a également une mission de sensibilisation auprès de sa communauté. Dans le cadre des Rencontres autour du handicap 2025, elle proposera un format innovant à ses personnels : un spectacle de théâtre interactif pour faire émerger la parole et la réflexion sur la thématique des relations et de la compréhension entre collègues. Cette action de sensibilisation, animée par un médiateur et deux comédiens extérieurs à l’université, débutera par le jeu d’une saynète, se poursuivra avec un échange-débat avec la salle et se terminera par une expérimentation de solutions pour améliorer la situation présentée. Avec ce format ludique et interactif, l’université aborde la question du handicap invisible et cherche à déclencher des prises de conscience tout en offrant un cadre de réflexion et de dialogue pour ses personnels.

De nombreuses autres animations sont prévues : une sensibilisation immersive au handicap visuel avec un repas dans le noir, un spectacle sur le thème de la surdité à l’Amphithéâtre culturel, une conférence autour de l’emploi et du handicap, des ateliers ludiques de sensibilisation avec des casques de réalité augmentée ou encore de la pratique sportive entre personnes avec et sans handicap.

20 ans après l’adoption de la Loi Handicap, ces actions témoignent de l’engagement constant de l’Université Lumière Lyon 2 pour construire un environnement universitaire plus inclusif, sensibiliser à la diversité et promouvoir une culture du respect et de la solidarité.

 

Informations pratiques