Publié le 15 janvier 2025 Mis à jour le 16 janvier 2025
le 16 janvier 2025
La Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l’Université Lumière Lyon 2, s’appuyant sur le centre de recherche Transversales, organise ses 27e Rencontres juridiques en partenariat avec la Métropole de Lyon. Les 23 et 24 janvier 2025, les intervenantes et intervenants, issus de l’université ou d’autres établissements mais aussi de la Métropole de Lyon, interrogeront les aspects juridiques et institutionnels de cette collectivité territoriale au statut particulier qui célèbre cette année ses 10 ans.

Coordonné par Christophe Chabrot, maître de conférences en droit public à l’Université Lumière Lyon 2, l’axe Métropole(s) et Territoire du centre de recherches Transversales de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié a fait de la Métropole de Lyon un objet d’étude récurrent depuis plus d’une décennie avec notamment l’organisation de deux colloques internationaux en 2018 et en 2021.

Issue d’une initiative locale, la Métropole de Lyon a apporté des nouveautés institutionnelles inspirantes mais suscite encore dix ans après sa création des interrogations juridiques. Pour ce 10e anniversaire, l’université et la collectivité ont choisi de se réunir à nouveau autour de deux journées de colloque, l’une dans la salle du Conseil de la Métropole, l’autre dans le Grand amphithéâtre de l’université. Au programme : 18 conférences et 3 tables-rondes qui feront dialoguer juristes, politistes, élues et élus, actrices et acteurs locaux pour mieux comprendre l’originalité juridique de la collectivité, dresser un bilan de cette dernière décennie en ouvrant des perspectives d’avenir.

 

Informations pratiques