Contenu
Le programme du DU s’articule sur 6 modules, qui se déclinent comme suit :
1. Apports théoriques en :
- Psychologie clinique et psychopathologie
- Phénoménologie
- Grands courants théoriques (psychanalyse, médiation artistique et soin psychique)
2. Présentation de dispositifs par des professionnels soignants ou des artistes
3. Analyse d’oeuvres artistiques et réflexion sur la réception des oeuvres
4. Ateliers à médiation :
- Méthodologie de l’atelier/des groupes à médiation
- Méthodologie de projets de groupes à médiation
- Participation à des ateliers (écriture, peinture, collage, modelage, danse, vidéo…)
- Animation d’ateliers (en 2ème année)
5. Méthodologie du mémoire
6. Élaboration du processus de formation
Méthodes pédagogiques
La formation propose des apports théoriques, des mises en situation d’atelier, une approche méthodologique, un temps de tutorat individuel et des stages.
Modalités de validation
La validation de chacune des années suppose d’avoir été assidu aux modules, de fournir une attestation précisant la durée de stage effectué, de s’être acquitté des frais pédagogiques et de produire un écrit, présenté durant le dernier module de l’année devant un jury composé d’un enseignant et d’un praticien.
- 1ère année : Présentation d’un dossier élaborant le parcours de formation et introduisant une problématique
- 2ème année : Soutenance d’un mémoire explorant les hypothèses autour d’une problématique d’animation, co-animation ou mise en place d’un atelier à médiation