Objectifs
Ce DU vise les objectifs suivants :
- ouvrir la réflexion sur les implications (individuelles, groupales, institutionnelles), de la pratique d’analyse de la pratique et de la
- régulation institutionnelle,
- soutenir la constitution d’un cadre interne pour les participants,
- élaborer la position particulière de l’écoute d’un groupe, dans le contexte des institutions et de leurs mutations actuelles.
Contenu
Le programme du DU s’articule autour de 5 axes, qui se déclinent comme suit :
1. Penser le dispositif d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle et leurs objets
- L’analyse de la pratique - la supervision - le Balint : repères historiques
- Le cadre de l’intervention et ses enjeux sur le processus
- Les pratiques de régulation comme espaces pour restaurer la pensée et l’historicité
- Diversité des offres, diversité des demandes, diversité des « objets » en travail dans les groupes d’analyse de la pratique et les
- interventions institutionnelles
2. Intervenir en analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle
- La dynamique transférentielle
- Les modalités de l’intervention
- L’organisation de l’écoute, la constitution du cadre interne
3. Rencontrer l’institution, le groupe et leurs pratiques
- Prise en compte de la dimension institutionnelle
- Méthodologie et fondements d’une pratique groupale
- Intrications entre l’organisation et la tâche primaire
4. Participer à l’élaboration de la position professionnelle
- La professionnalité, les défenses et la créativité professionnelles
- La supervision et l’analyse des pratiques dans des contextes atypiques
5. Penser la recherche à partir des pratiques d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle
- Les dispositifs de recherche à partir de la pratique
Méthodes pédagogiques
La formation propose :
- Des enseignements théoriques en grand groupe
- Des séances de « reprise théorisante » en sous-groupes, qui visent à soutenir le processus de formation et d’appropriation en favorisant l’articulation entre les propositions théoriques, la pratique des participants et l’activité de penser
- Des séances d’élaboration de la pratique en petits groupes.
Modalités de validation
1. Rédaction d’un dossier présentant une première problématisation des interventions en analyse de la pratique et/ou en régulation
institutionnelle.
2. Rédaction d’un mémoire à partir d’une problématique liée à une intervention en analyse de la pratique et/ou en régulation
institutionnelle.
3. Soutenance devant un jury composé de professionnels praticiens et d’universitaires, attestant de l’élaboration de la pratique et de la
maîtrise des compétences attendues.
La validation du DUAPR se fait par la conception, l’élaboration et la soutenance d’un dossier. Il s’agit pour les participant.es de témoigner d'une capacité d'analyse et de distanciation de la pratique "d'analyse de la pratique" dans laquelle ils sont engagés.
Le/La professionnel.le devra faire la preuve de sa capacité à penser une situation au sein de laquelle il intervient (ou est intervenu) en qualité d'intervenant.e en analyse de la pratique ; ceci à partir des référentiels théoriques qui lui sont familiers, et en intégrant les apports de quelques auteurs.rices rencontré.es au cours du DUAPR.
Ce dossier est soutenu devant un jury (comprenant le tuteur.rice et deux autres membres de l'équipe pédagogique : l'un au titre de professionnel.le et l'autre au titre d'universitaire).
Temps plein
La formation a lieu un jour par mois (en général le premier mercredi).
Compatibilité avec une activité professionnelle
La formation dure deux ans. Elle a lieu un mercredi par mois (en général le 1er), de 14h à 20h.
Le programme de chaque année se décline en 11 sessions de 6h (3h de conférence et 3h de groupe d’élaboration), plus le tutorat.
Présentiel
La formation a lieu en présentiel. A chaque séance, il y a un premier travail autour d'une conférence (3h) et ensuite a lieu le groupe clinique (3h).