Mise à jour le 14 mars 2024
Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 14 mars 2024

Présentation

Le Master VEU porte sur la diversité des problématiques et des enjeux qui gouvernent aujourd’hui l’évolution des villes et plus largement des territoires et des environnements urbains.

Il vise à former, sur ces problématiques et enjeux, des futurs professionnelles et professionnels (de différents types), au plus près des recherches et de l’expérience des acteurs-praticiens : des directeurs de services, chefs de projets, responsables de pôles, consultants internationaux, chercheurs, etc., dans les domaines des stratégies territoriales et urbaines, de la prospective, du développement durable, de la transition écologique.

Le nombre d’étudiantes et étudiants participant au double diplôme est fixé à 5 maximum par année académique et pour chaque université, donc 10 au total.

Durée de la formation : 2 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Bergame.
Programme
Durant le semestre 2, les étudiantes et étudiants de l'ULL2 devront obtenir à l'UniBG un total de 30 crédits ECTS au choix parmi les enseignements en langue italienne ou anglaise proposés par l’université.

Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur la page dédiée au master sur le site de l’UFR d’Anthropologie.

Il y a plusieurs modalités :

• Relevés de notes des trois années de Licence et avoir terminé le programme de diplôme en licence (180 crédits ECTS).
  • CV et lettre de motivation
  • Niveau C1 en français (selon le CECR) pour les étudiantes et étudiants non francophones.
Inscriptions

Les étudiantes et étudiants de Lyon 2 participant au cursus devront s’inscrire administrativement au sein de l’université de Lyon puis, à partir de S2, elles/ils devront également s’inscrire au sein de l’université de Bergame et ceux jusqu’à la fin du cursus.
Pour les étudiantes et étudiants sortants (étudiantes et étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour 2023-2024, pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiantes et étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiantes et étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 100€ commune à tous les étudiants de Lyon 2, pour 2023-2024.
Elles/ils sont contactés pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai.
Les étudiantes et étudiants venant en France devront s'inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L'inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site de l'assurance maladie dédié aux étudiantes et étudiants étrangers.

Et après

La Mention de master Ville et Environnements urbains (VEU) répond à l’ambition de former des professionnelles et professionnels de l’urbain, à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, au plus près des recherches et de l’expérience des acteurs-praticiens dans le domaine des études urbaines.