Le Diplôme Universitaire Passerelle - étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante
semestrielle qui s’appuie sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du CIEF visant
le perfectionnement de la langue française, dans l’objectif
En savoir plus
Le Diplôme Universitaire Passerelle - étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du CIEF visant le perfectionnement de la langue française, dans l’objectif d’intégrer une formation universitaire ou bien d'intégrer la vie professionnelle. Ce Diplôme Universitaire (DU) prend en compte la spécificité du public en exil et ses besoins en matière d’accompagnement académique, culturel, administratif et social.
Ce programme est ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans, titulaire d’un diplôme ou titre reconnu équivalent au baccalauréat français et permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et ayant le statut de réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. Le candidat doit avoir acquis le niveau A1 en français. Plus d'informations sur le site du Cief
Public ciblé
être âgé.e de 18 ans minimum,
être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur
avoir le statut de réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire
niveau de français requis : A1/A2 à valider par un test écrit et un entretien passés au CIEF
Formation sélective.
La candidature se fait lors de la campagne de préinscription du 1er mars au 30 avril.
Préinscription sur eCandidat (pièces justificatives à fournir).
Modalités de sélection des dossiers : à consulter sur le site du Cief
Programme
Le DU Passerelle A2/B1 est proposé pour acquérir les niveaux A2 au premier semestre et B1 au deuxième semestre. La réussite au premier est nécessaire pour accéder au suivant.
Il comprend 240h par semestre, soit environ 20 heures hebdomadaires.
Descriptif des enseignements du DU Passerelle A2 :
Compréhension orale
Compréhension de l'écrit
Production/outils de l’oral
Production/outils de l’écrit
Cours de langue et culture françaises (un atelier au choix)
Compréhension de l'écrit - CC
(TD)
Compréhension de l'écrit - CF
(TD)
Compréhension orale - CC
(TD)
Compréhension orale - CF
(TD)
Plaisir d'écrire
(TD)
Plaisir de lire
(TD)
Projet
(TD)
Théâtre
(TD)
Langue
(TD)
Production écrite/Outils - CC
(TD)
Production écrite/Outils - CF
(TD)
Production orale groupe 1 - CC
(TD)
Production orale groupe 2 - CC
(TD)
Outils de l'oral
(TD)
Production orale - CF
(TD)
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
A la fin du semestre 1, l’étudiant.e acquiert le niveau A2 du CECRL en français et peut intégrer le DU Passerelle B1 au deuxième semestre.
Poursuites d'études
La réussite aux examens vous permet d’obtenir un Diplôme Universitaire attestant le niveau A2 de langue.
Inscriptions
Coût de la formation
Formation gratuite (attention : selon votre statut, vous devrez vous acquitter ou pas de la taxe CVEC