Mise à jour le 27 nov. 2023
DIPLOME D'UNIVERSITE ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS UNIVERSITAIRE

Résumé

Le diplôme d’Accompagnement de Cursus s’adresse aux étudiant.e.s allophones suivant un cursus complet de Licence d'une composante cadre d'un accord entre un partenaire international, une composante de l'université Lyon 2 Lumière et le CIEF. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Présentation

Le diplôme d’Accompagnement de Cursus s’adresse aux étudiant.e.s allophones suivant un cursus complet de Licence d'une composante cadre d'un accord entre un partenaire international, une composante de l'université Lyon 2 Lumière et le CIEF. Les cours proposés dans un DUAC complètent et renforcent le cursus de licence. Certains cours de la formation DUAC sont pris en compte totalement ou partiellement pour la réussite de la Licence qu'il accompagne.
Le DUAC permet d’approfondir les compétences linguistiques générales en français, en langue de spécialité, en Français sur Objectif Universitaire.  Les cours de langues écrites et orales du DUAC s’accompagnent de matières qui complètent ou permettent de s'approprier les savoirs des cours techniques et magistraux donnés dans la composante partenaire.
La formation s’adapte aux emplois du temps et aux contenus de la Licence suivie pour assurer la cohésion et faciliter la réussite dans les deux parcours.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Formation(s) requise(s)

Avoir le niveau B2 en français
Diplôme ouvert aux étudiant.es en L1, L2 et L3 (convention avec les universités partenaires)

Public ciblé

La formation s’adresse aux étudiant.e.s allophones inscrit.e.s en Licence dans le cadre d’un accord inter-universitaire. Elle ne peut être suivie indépendamment de ce cursus et de cet accord.
Le DUAC est accessible aux étudiant.e.s. attestant d’un niveau B2 dans l’ensemble des compétences, dans le cadre de conventions entre des universités partenaires et Lumière Lyon 2 . Une sélection organisée en cohérence avec la composante peut être imposée.

Programme

Le DU accompagne les cours de Licence. Les cours s’étendent donc sur l’année universitaire, de septembre à mai. Il comporte 336 heures d’enseignement et d’activités au total réparties sur deux semestres de 12 semaines de cours chacun.

La formation se compose des cours suivants :
  • Enseignements linguistiques et méthodologique (168h)
  • Compétences de l’écrit (compréhension, expression, interaction)
  • Compétences de l’oral (compréhension, expression, interaction)
  • Méthodologie du français de la spécialité
  • Français de spécialité* (168h)

* Cours susceptibles d’évoluer en fonction du semestre et des effectifs. Les contenus sont définis dans le cadre des conventions établies.
4 cours techniques de soutien ou complément à la formation en composante.

Si le nombre de pré-inscrit.e.s est insuffisant, le CIEF se réserve la possibilité de ne pas ouvrir la formation concernée.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Activités visées / compétences attestées

En complément du DUAC, l’année suivante le CIEF propose le stage de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) (210h).