Mise à jour le 19 juil. 2020

Vous avez un projet et souhaitez vous donner les moyens de le concrétiser?

Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 19 juillet 2020

Sachez que l'Université encourage les initiatives étudiantes et qu'elle peut leur apporter un soutien logistique et/ou financier.

Besoin de conseils ? Quelle que soit la nature de votre projet, il est conseillé de vous mettre en relation avec le Service de la vie étudiante, qui peut vous accompagner de son élaboration. Vous pourrez utiliser les outils et ressources à votre disposition, pour concrétiser votre idée avec ambition et professionnalisme.
 

Financer votre projet

Une fois votre idée mûrement réfléchie et élaborée se posera la question du financement. Il existe de nombreux moyens de financer un projet associatif en général et un projet associatif d'initiative étudiante en particulier...
 
Le FSDIE*

* Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

Interlocuteur : Service de la vie étudiante

Dans le cadre de l'aide à l'initiative étudiante, il est possible d'obtenir des subventions pour un projet grâce au FSDIE.
Présentation, calendrier, critères...

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (F.S.D.I.E.) existe dans toutes les universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Il permet de promouvoir les projets étudiants et de financer des initiatives s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé)

Le dispositif Culture-ActionS

Interlocuteur : CROUS

Il s'agit d'un dispositif de soutien aux projets culturels et aux initiatives étudiantes par le réseau des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et du CNOUS.

Le fonds Culture est destiné aux projets relevant de la création dans les domaines artistiques : arts visuels, cinéma, culture scientifique et technique, danse, design, littérature, multimédia, poésie, musique, photographie, théâtre... Les fonds ActionS portent sur les thèmes de l'engagement : citoyenneté, solidarité, environnement, sport, solidarité internationale, économie. Sont également concernés tous les projets d'animation des structures des CROUS et des campus (restaurants, résidences, cafétérias...)

Plus d'infos sur le site du CROUS

Le FIE*

Le Fonds d’initiative étudiante (FIE)

Interlocuteur : Université de Lyon

Le FIE de l’Université de Lyon encourage les étudiant.es du territoire de Lyon Saint-Étienne à s'investir dans la vie associative, en soutenant les projets et les initiatives étudiantes locales. L’Université de Lyon propose un appel à projets visant à dynamiser la vie associative et à soutenir les différentes formes d’engagement des étudiant.es.

2 financements possibles :

  • Le FIE « classique » : financement possible jusqu’à 7 500€ n’excédant pas 50% du budget du projet ;
  • Le FIE « thématique » : financement possible jusqu’à 9 000€ n’excédant pas 70% du budget du projet.
L'Université de Lyon a défini des critères de recevabilité des dossiers (portage, pièces à joindre, présentation), des critères d'éligibilité des projets (faisabilité, partenariat, co-financement, public cible, retombées) et des critères d'exclusion. Il est impératif d'en prendre connaissance sur l'espace dédié au FIE sur le site de l'UdL.

Plus d'infos sur le site de l'UdL
APIE*

Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE)

Interlocuteurs : la Ville et de la Métropole de Lyon

La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon octroient des subventions aux associations afin de soutenir les initiatives étudiantes à travers l’Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE).
 

Pour postuler :
  •  être une association étudiante ou une asso qui accompagne les étudiant.es ;
  • avoir un projet par et/ou pour des étudiant.es qui a un impact sur le territoire ;
  • le montant demandé ne pourra pas excéder 50% du budget total
  • envoyez votre demande par courriel avec une présentation du projet (qui, quoi, où, comment, cible...) et un budget prévisionnel équilibré.

Contact : apie@grandlyon.com

Plus d'infos sur le site de Lyon campus