Mise à jour le 07 janv. 2021
L'Université oeuvre à l'amélioration des conditions de vie et de la santé des étudiant.es, notamment l’aide sociale, l’alimentation et l’accès aux soins, la création d’un centre de santé avec le Service de santé universitaire (SSU). Celui-ci constitue l’un des pivots de la politique de santé de l’établissement, qui vise à l'articulation des missions de médecine préventive et de celles, élargies, d’un lieu de médecine prescriptive. Avec le SSU, l'Université élargit l'offre de santé en direction du public étudiant avec des consultations de médecine générale, de gynécologie avec une maieuticienne ou encore la possibilité de réaliser des bilans sanguins auprès d’un.e infirmier.e. Disposer d'un centre de santé, ce qui n'est pas le cas de toutes les universités, offre les moyens de mieux accompagner nos étudiant.es, de leur proposer des dispositifs de santé plus adaptés à leurs besoins. |
L'ACTU
| Accompagnement psychologique pour les étudiant.es 5 janvier 2021 |
| Covid-19 : le SSU fait le point 17 septembre 2020 |
Présentation
- Service de santé universitaire (SSU) : consultations et actionsLe Service de santé universitaire (SSU) propose aux étudiant.es de l'Université des consultations de soins (médecine générale, soins infirmiers, gynécologie) et de prévention (médecine préventive, infirmière, psychologie, diététique) sur le campus Porte des Alpes (à Bron) en complémentarité avec les médecins de ville et les centres hospitaliers.
- Demande d’aménagement des étudiant.es en situation de handicap ou ayant un problème de santéPour étudier dans de bonnes conditions, le handicap peut être compensé. De nombreuses solutions existent qui permettent de concilier contraintes dues au handicap et études réussies.
Quelques ressources
- Guide des dispositifs sociaux et médicaux pour les étudiant.esAides financières, logement, exonération de droits d'inscription, épicerie solidaire, aide médico-psychologique, crèche.
- Se soigner en 5 étapes : on vous guide !1. Obtenir votre carte Vitale
2. Choisir votre médecin traitant
3. Respecter le parcours de soins coordonnés
4. Choisir un professionnel de santé
5. Faire suivre la feuille de soins papier
>> Bon à savoir : pour vous soigner à l'étranger.