Publié le 23 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
le 14 février 2020
Campus Porte des Alpes
de 10h à 17h30

Journée de réflexion consacrée à la notion d'enquête dans la littérature contemporaine

A l'occasion du séminaire de Camille de Toledo,
intitulé Enquêter, enquêter, mais pour quel crime ?, la Fête du Livre de Bron propose une grande journée de réflexion consacrée à la notion d'enquête dans la littérature contemporaine - l'investigation, le rapport au réel, l'élucidation du monde par la littérature - en compagnie d'universitaires, d'écrivain
·es, de chercheurs et chercheuses, de plasticien·nes qui explorent ces questions dans leurs œuvres.

Gratuit pour les étudiant·es et personnels de l'université, renseignements et inscriptions à j.reflexion@fetedulivredebron.com

Programme détaillée de la journée :

journée de réflexion

ENTRETIEN - SUR RÉSERVATION

10h - Amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2
La détective room, au cœur de l’enquête
Camille de Toledo

Défenseur d’une vision de l’artiste comme chercheur, et ici, comme enquêteur, Camille de Toledo présente une vision de « l’atelier » en tant que lieu des indices et de l’enquête. Inspiré par la « detective room » de la série True Detective il déploie, sur trois panneaux de bois, cette vue de l’artiste comme enquêteur. Photocopies de documents, indices photographiques, inscriptions, notes, mémoires, c’est l’ensemble des outils de la conception plastique, du carnet de croquis au carnet de notes, qui basculeront ainsi du côté d’une enquête sur ces scènes de crime sans nom, ces angles morts du réel.

DIALOGUE D'AUTEURS ET AUTRICES – SUR RÉSERVATION

11h30 - Amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2
Le nouvel âge de l'enquête
Laurent Demanze et Camille de Toledo

L’« âge de l’enquête », la formule d’Émile Zola, est particulièrement d’actualité au 21e siècle. Les écrivain·es contemporain·es investissent à nouveaux le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir. Cette notion d’enquête, Laurent Demanze la traque dans les oeuvres d’auteurs et autrices contemporain·es en s’attachant aux différents gestes du/de la détective-écrivain·e : S’étonner, explorer, collecter, restituer, poursuivre, suspendre... cette liste ouverte d’opérations concrètes, de pratiques et d’expérimentations dessine le cheminement même de l’enquête et sont autant d'étapes qui jalonnent le travail de Camille de Toledo.

TABLE RONDE​ - ouvert à tous et toutes

14h30 Hippodrome de Parilly - Salle des Parieurs
Les détectives sauvages

Jean-Christophe Bailly, Laurent Demanze, Emmanuelle Pireyre et Camille de Toledo
Dans son essai, Le nouvel âge de l’enquête, Laurent Demanze revient sur les oeuvres de nombreux/ses écrivain·es contemporain·es qui seront présent·es : Emmanuelle Pireyre et sa démarche littéraire notamment marquée par la collecte numérique qui est à l’oeuvre dans Chimère, mais aussi Jean-Christophe Bailly et son travail sur l’image, la dissémination des indices qui est au cœur de L’imagement, son dernier essai... Autant d’enjeux majeurs d’une littérature qui fait du réel son terrain de jeu et de la « vérité » sa quête fondamentale.

GRAND ENTRETIEN - ouvert à tous et toutes

16h Hippodrome de Parilly - Salle des Parieurs
Ceci n'est pas un fait divers
Régis Jauffret

Après avoir exploré les destins tragiques du banquier Stern dans Sévère, de Josef Fritzl dans Claustria, mais aussi de Dominique Strauss-Kahn dans La Ballade de Rikers Island, Régis Jauffret s’attache à élucider le mystère d’un autre personnage réel, en l’occurrence son père. Dans Papa, c’est à partir d’une archive montrant ce dernier arrêté par la Gestapo devant la maison de son enfance que l’écrivain cherche à réunir les traces d’une existence discrète, marquée par le silence et la maladie. Avec l’idée de faire de son père, Alfred, une figure littéraire à part entière : « Moi le conteur, le raconteur, l’inventeur de destinées, il me semble soudain avoir été conçu par un personnage de roman. ».

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel et hippodrome de Parilly - salle des parieurs

Partenaires

La participation à la matinée de la journée de réflexion se fait sur réservation.
Tarif professionnel : 30 € / Tarif public : 10 € / Gratuit pour les étudiant·es et personnels de l'université
Formulaire d'inscription
Renseignements : j.reflexion@fetedulivredebron.com.

Journée organisée dans le cadre de la résidence d'écriture de Camille de Toledo,en partenariat avec l'École Urbaine de Lyon, European Lab, l'Université Lumière Lyon 2, la Médiathèque du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.

logo fete du livre