Mise à jour le 13 janv. 2021
estigma.jpg
Qui sommes-nous ? Nous somme l’association des jeunes chercheur.es et des étudiant.es en sciences cognitives du bassin du grand Lyon.

Coordonnées

Activités

Qui sommes-nous ?

Estigma, fondée en 1996 est l’association des jeunes chercheur.es et étudiant.es en Sciences Cognitives de Lyon.

Qu’est-ce que les Sciences Cognitives ?

Il s’agit d’un domaine scientifique pluridisciplinaire avec un objet d’étude commun : la cognition. Les sciences cognitives mettent en relation autour ce champ d’étude la psychologie, les neurosciences, l’intelligence artificielle, mais aussi la linguistique, l’ergonomie, l’anthropologie et la philosophie. Ce domaine riche est en pleine expansion, aussi bien en recherche fondamentale et appliquée que dans le domaine privé.

Le but de notre association ?

Estigma possède trois principales vocations :

- Mettre en relation les étudiant.es avec le monde de la recherche et de l’entreprise par le biais du registre des ancien.nes (Alumni) et de tables rondes de discussion
- Vulgariser les sciences cognitives afin de les rendre abordables auprès d’un large public avec les CogTalks, CogMeet (conférences) mais aussi avec les Estigm’Anecdotes (neuromythes)
- Créer une communauté en rassemblant les étudiants afin de favoriser la cohésion. Pour ce ceci nous avons créé un forum d’entraide (Cog’munauté), nous organisons des AfterWorks et présentons nos membres avec les Interviews

Nous travaillons beaucoup avec la Fresco (Fédération française des étudiant.e.s et jeunes actif.ve.s en sciences de la cognition), qui agit au niveau national pour réunir l'ensemble des associations en sciences cognitives afin de promouvoir des projets inter-associatifs et de développer un vaste réseau dans ce domaine.
 

Informations complémentaires

Suivre l'actualité de l'association sur :