Publié le 6 avril 2021 Mis à jour le 6 avril 2021
le 8 avril 2021
En distanciel (visio / live)

Prix littéraire créé et organisé par les étudiant.es de L2 Lettres appliquées et remis à un recueil de poésie en langue française, publié en format poche lors des deux dernières années.

 
Le prix

Son nom ? "La Vision poétique", manière de rappeler l'intérêt de ce regard singulier porté sur notre monde par les poétesses et poètes contemporains.


Prix littéraire Le prix est lié à la revue La Vision, en cours d'élaboration* : quatre critiques littéraires portant sur les recueils sélectionnés seront publiées dans le premier numéro.
La liste des quatre recueils sélectionnés sera annoncée sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) progressivement au cours des quatre prochaines semaines. (* lire onglet suivant pour plus d'informations sur le projet)

Au programme
Les étudiant.es rencontreront deux poète.sses sélectionné.e.s, dont Suzanne Rault-Balet : malgré les difficultés liées au confinement, deux rendez-vous sur les quatre prévus ont pu être maintenus. Ces visioconférences permettront aux étudiant.es de se familiariser davantage avec le travail poétique et d'échanger sur leurs impressions de lecture.
À l'issue de ces débats et rencontres, la promotion de L2 Lettres appliquées élira son recueil favori à partir des critères fixés en TD. 

Jeudi 8 avril 2021 de 14h à 15h45
La revue La vision est ravie d'annoncer la rencontre avec Suzanne Rault-Balet, première poétesse en lice pour le prix, artiste polyvalente qui a publié récemment chez L'Iconoclaste Des frelons dans le coeur (2020), recueil mis en voix et en musique en janvier à l'Espace Cardin (Théâtre de la Ville de Paris) :
Ouverte au public, la rencontre aura lieu en visioconférence, sur la plateforme Teams. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en envoyant un courriel à lavision.revue@gmail.com
Prenez déjà date pour la deuxième rencontre qui aura lieu le 29 avril, toujours à 14h. Plus d'informations prochainement...
La Vision poétique s'inscrit dans un cours de L2 Lettres appliquées "Les arts et les lettres ont-ils un prix ? Débattre de la valeur". Après une visite de la Bibliothèque municipale de Lyon, où les étudiant.es ont pu découvrir l'exposition consacrée aux 40 ans de l'éditeur Cheyne, il s'agit pour ces dernier.es de se confronter à un dispositif de valorisation d'un genre littéraire particulier et de prendre conscience des procédures et principes d'évaluation orientant l'attribution d'un prix.
La vision
La Vision, c'est quoi ?
  • Un projet étudiant mené par la promotion des L2 lettres appliquées ;
  • une revue de culture générale dont le 1er numéro est centré sur l’idée de dette ;
  • un ensemble de créations textuelles qui rendent compte de la diversité qui gravite autour de la notion de dette ;
  • un travail collaboratif pédagogique mais aussi un projet ouvert aux contributions extérieures ;
  • un dialogue entre analyse et création, entre raison et imagination.
La formation

La filière Lettres Appliquées répond à une volonté du département de Lettres de diversifier son offre de formation en répondant avec plus de pertinence aux attentes d’une partie des étudiant.es désireux/euses de s'orienter au terme d’un parcours licence vers les concours pour travailler en bibliothèque, le journalisme ou l'administration, ou vers des masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Elle fait des pratiques rédactionnelles un pilier. La 2e année associe technique d’expression, culture générale, littérature et cours plus appliqués.
En savoir plus sur cette formation

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 08 avril 2021
De 14:00 à 15:45
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)
Informations : Rencontre avec Suzanne Rault-Balet