Publié le 6 avril 2021 Mis à jour le 22 avril 2021
le 8 avril 2021
En distanciel (visio / live)

Prix littéraire créé et organisé par les étudiant.es de L2 Lettres appliquées et remis à un recueil de poésie en langue française, publié en format poche lors des deux dernières années.

 
Le prix

Son nom ? "La Vision poétique", manière de rappeler l'intérêt de ce regard singulier porté sur notre monde par les poétesses et poètes contemporains.
Prix littéraire
Le prix est lié à la revue La Vision, en cours d'élaboration* : quatre critiques littéraires portant sur les recueils sélectionnés seront publiées dans le premier numéro.
Découvrez la liste des quatre auteur/trices sélectionné.es et leur recueil. Courant avril, l'équipe de La vision préparera pour chacun.e un post sur les réseaux sociaux avec une lecture d'extraits. Retrouvez ci-dessous ces quelques morceaux choisis...
(* lire onglet suivant pour plus d'informations sur le projet)

Des frelons dans le coeur
de Suzanne Rault-Balet

Pop-corn de Tania Tchénio

Feuillets d'usine
de Joseph Ponthus

Nous sommes maintenant nos êtres chers de Simon Johannin

Une rencontre virtuelle est organisée le jeudi 29 avril, de 14h à 15h45 avec Simon Johannin, auteur Nous sommes maintenant nos êtres chers, 4e oeuvre de cette sélection. Si vous souhaitez y participer, contactez lavision.revue@gmail.com. Publiée aux éditions Editions Allia en octobre 2020, cette œuvre poétique en vers libres narre le quotidien cru d'existences marquées par la vie. L'amour, le désir, la sensualité, la violence, la mort, Simon Johannin peint la précarité d'une jeunesse passionnée qui ne se laisse pas démonter par les épreuves.
 
La Vision poétique s'inscrit dans un cours de L2 Lettres appliquées "Les arts et les lettres ont-ils un prix ? Débattre de la valeur". Après une visite de la Bibliothèque municipale de Lyon, où les étudiant.es ont pu découvrir l'exposition consacrée aux 40 ans de l'éditeur Cheyne, il s'agit pour ces dernier.es de se confronter à un dispositif de valorisation d'un genre littéraire particulier et de prendre conscience des procédures et principes d'évaluation orientant l'attribution d'un prix.
La vision
La Vision, c'est quoi ?
  • Un projet étudiant mené par la promotion des L2 lettres appliquées ;
  • une revue de culture générale dont le 1er numéro est centré sur l’idée de dette ;
  • un ensemble de créations textuelles qui rendent compte de la diversité qui gravite autour de la notion de dette ;
  • un travail collaboratif pédagogique mais aussi un projet ouvert aux contributions extérieures ;
  • un dialogue entre analyse et création, entre raison et imagination.
La formation

La filière Lettres Appliquées répond à une volonté du département de Lettres de diversifier son offre de formation en répondant avec plus de pertinence aux attentes d’une partie des étudiant.es désireux/euses de s'orienter au terme d’un parcours licence vers les concours pour travailler en bibliothèque, le journalisme ou l'administration, ou vers des masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Elle fait des pratiques rédactionnelles un pilier. La 2e année associe technique d’expression, culture générale, littérature et cours plus appliqués.
En savoir plus sur cette formation

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 08 avril 2021
De 14:00 à 15:45
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)
Informations : Rencontre avec Suzanne Rault-Balet
Le 29 avril 2021
De 14:00 à 15:45
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)
Informations : Rencontre avec Simon Johannin