Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 9 avril 2021
du 14 février
au 2 avril 2021

Canek Ramirez, alias Canek, auteur-compositeur-interprète franco-mexicain et ancien étudiant de notre département de musique et musicologie, a sorti le 14 février 2021 son premier single intitulé “You and Him”, issu d’un EP disponible début avril. Retour sur un projet né à Lyon 2 !

Son parcours

Canek fait preuve d'une immense passion pour la musique classique et pop. Depuis l'âge de treize ans, il participe à des tournées internationales avec la chorale de son école française Les Chanteurs du Lycée. Il fait également partie du duo baroque Anima Anticua et intègre la distribution de différentes pièces de théâtre et comédies musicales telles que Le Portrait de Dorian Gray en France.
Après avoir commencé ses études supérieures à Paris, il s'inscrit dans notre Université pour finir sa dernière année de licence musicologie, spécialité musicien interprète, qu'il obtient en 2019.
Aujourd'hui, il souhaite partager ses créations qui ont pu se concrétiser selon lui grâce à l’aide de plusieurs enseignant.es.

« Mon projet musical est issu de mon expérience à Lyon 2 qui m’a donné une énorme liberté pour trouver ma voix et mélanger enfin le classique et la pop. Cette envie ne faisait que grandir en moi, mais malheureusement, je rencontrais jusqu'alors l'opposition de plusieurs professeur.es auparavant à Paris.
Parmi les soutiens inspirants et encourageants, je pense particulièrement au cours de Culture vocale avec Laurent Grégoire et le cours de piano avec Laetitia Pansanel-Garric qui m’ont motivé pour composer et chanter librement. »

Canek n'a depuis cessé d'explorer sa vaste expérience de la musique classique pour l'introduire dans un son plus traditionnel qui a conduit à la création de son EP.

Son projet
Lamento

Lamento est le nom de son premier EP solo professionnel, résultat d’un mélange de deux univers musicaux. Avec sa voix de contre-ténor caractéristique, Canek révèle sa vie personnelle de la manière la plus vulnérable et la plus authentique possible, faisant référence à des pièces classiques et à son amour de la musique pop.

Le projet Lamento porte un message personnel après une rupture dévastatrice et les conséquences de cette perte. « Lamento est l'expression d'un sentiment humain fortement négatif (tristesse, culpabilité, honte, nostalgie) qui se reflète artistiquement de manière passionnée », explique Canek à propos de l'EP. « La musique étant mon seul amour et ma seule passion, j'ai eu l'opportunité d'expérimenter une variété de genres musicaux afin d'élargir mes horizons musicaux tout en abordant un voyage très personnel de douleur et de chagrin. »

Canek peut déjà compter sur déjà de nombreux soutiens, ayant pu concrétiser son projet Lamento grâce au financement participatif. « Je pense que le processus de création de l'EP a été un parcours de guérison pour affronter tous ces cycles d'émotions et réaliser que nous avons tou.tes notre temps pour traiter nos émotions à notre propre rythme. Je suis heureux de pouvoir terminer ce processus pour me sentir à nouveau entier ».

L'EP sera disponible sur les plateformes streaming le 9 avril et contient trois morceaux :

You and Him (14 février)

C'est une mélodie mélancolique et le point de départ du voyage à Lamento. « You and Him, je voulais dépeindre la tourmente émotionnelle lorsque votre ex-partenaire passe à autre chose avant vous. S'habituer à l'idée que maintenant vous vivez tous les deux leur vie séparément et que vous ne partagez plus ces moments magiques; il s'agit de lâcher prise et de faire face à cette perte », dit Canek.

You and Him est d'ores et déjà disponible sur toutes les plateformes streaming.

Days (12 mars)

Une distorsion temporelle qui traite de thèmes tels que la décoloration, la disparition, la décomposition et le voyage dans la tristesse d'être seul. « Days, c'est affronter la douleur devant vous et faire face aux conséquences d'une rupture. La chanson symbolise l'ensemble du processus de guérison et tous les obstacles sur le chemin à surmonter ».

Lamento (9 avril)

La chanson a été inspirée par le Lamento d'Arianna de Monteverdi - une pièce baroque de 1608 - dont les paroles peuvent également être entendues dans la chanson. « Lamento est la chanson qui clôt le processus de guérison avec un peu d'espoir de pouvoir passer à la prochaine phase de ma vie. Cela représente ma volonté de ne plus me sentir pris au piège de ce cercle vicieux, et pendant que je me purge mes passions, je deviens quelqu'un de nouveau. »