Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications> Filles-Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement

Filles-Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement

Christine Morin-Messabel

Filles-Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement
La question du genre en éducation, abordée au niveau institutionnel depuis les années 70, attendait encore d'être l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du masculin et du féminin en contacte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, professionnelles et sociales des élèves ?
La formation des enseignant.e.s et les supports pédagogiques (albums, manuels ou films) sont ainsi intérrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.

Christine Morin-Messabel est Maîtresse de Conférences en psychologie sociale et membre du GREPS.

• Type : Parution ouvrage PUL