Mise à jour le 08 avr. 2024

Le Rapport social unique 2021 livre les grands chiffres de l’Université Lumière Lyon 2 en matière sociale et de politique salariale. Il a été approuvé par le Conseil d'administration du 9 décembre 2022.

Constitué sur la base d’indicateurs réglementaires communs à tous les établissements, le RSU dresse un bilan annuel en matière d’effectifs et de recrutement des personnels de l’établissement, contractuel.les et titulaires, BIATSS comme enseignant.es et enseignant.es-chercheur.es, de déroulé des carrières, de temps de travail, de rémunérations. Il comprend également un bilan chiffré des actions menées en matière de formation des personnels ou encore d’action sociale. Il permet d’apprécier la situation humaine au regard de l’ensemble de ces données sociales.

La question de l’égalité femme-homme en constitue désormais un axe central, transversal à l’ensemble des problématiques abordées. Une partie spécifique du RSU est ainsi consacrée à cette thématique, synthétisant les données quantitatives disponibles en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. A ces analyses correspondent différents axes du plan d’action sur l’égalité professionnelle adopté tout récemment. Au-delà des données comparatives d’ensemble entre femmes et hommes pour et entre les différentes catégories du personnel, le document offre une mise en perspective des différenciations en matière de rémunérations, de progression dans les carrières professionnelles. Il peut ainsi aider à mieux prendre en considération l’articulation des temps de vie dans le déroulé des carrières, des femmes notamment et accroitre la sensibilisation des commissions de recrutement des personnels dans son ensemble.

Le RSU 2021 comprend enfin, en ouverture, la synthèse des informations tirées du premier questionnaire relatif à la qualité de vie au travail voulu par les membres du CHSCT, conçu et préparé en lien étroit avec elles et eux. Une fois par an ce questionnaire doit permettre d’informer l’établissement sur l’évolution de la qualité de vie au travail, et l’appréciation que portent les différentes catégories de personnels sur ces problématiques.
 
La construction et la mise à disposition de ce document n’auraient pas été possible sans la mobilisation d’un ensemble de personnes et de services qui nous voudrions remercier ici, tout particulièrement les services Formations, Environnement de travail et action sociale et Pilotage des moyens et de la masse salariale de la Direction des ressources humaines et de l’action sociale.
 

Bonne lecture !
Christine Morin-Messabel, vice-présidente à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et  
Willy Beauvallet, vice-président aux personnels, à l’action sociale et aux ressources budgétaires.

Feuilleter le RSU 2021

Focus sur quelques données
1 892 personnels
- 53% d'enseignant.es-chercheur.es et enseignant.es (dont 51% de titulaires)
- 47% de BIATSS (dont 55% de titulaires).
72% des personnels BIATSS travaillent dans un service commun ou central, 28% en composantes.
42 ans, c'est l'âge moyen des personnels.
- 49 ans pour les titulaires ;
- presque 36 ans pour les contractuel.les.

62% : part des femmes au sein du personnel
55% des enseignant.es chercheur.es et enseignant.es sont des femmes, 70% chez les BIATSS.
250 000 euros alloués à la formation des agent.es
89% des personnels travaillent à temps plein
11% de télétravailleur/euses parmi les personnels BIATSS
42 personnes ont bénéficié d’un congé maternité (contre 35 en 2020), 8 d’un congé paternité (contre 6 en 2020) et 11 d’un congé parental (contre 8 en 2020).
Action sociale
76 389,27 euros de prestations sociales
14 450 euros de fond de secours d'urgence
9 883,96 euros de subvention repas
Accompagnement individuel
8 personnes ont saisi la cellule d’écoute et d’accompagnement, et 27 ont sollicité la chargée de prévention et conditions de travail.
86 personnels ont été suivi par la conseillère en évolution professionnelle tout le long de l’année 2021. Elle est aussi en charge de l’accompagnement des personnels souhaitant préparer un concours de la fonction publique, elle a réalisé des entretiens dans le cadre du suivi des dossiers RAEP et l’entrainement à l’épreuve orale.

Dates

Créé le 16 janvier 2023