Mise à jour le 26 juin 2024
En cas de difficultés, les services de l’Université et ceux du CROUS peuvent vous accueillir, vous écouter et vous orienter. Ne restez pas seul !
 
Difficultés relatives à votre dossier de bourse/logement CROUS

Vous trouverez sur le site du CROUS toutes les informations relatives à la demande et au suivi de votre dossier de bourse

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’onglet « foire aux questions », vous trouverez peut-être une réponse à vos interrogations.

Difficultés spécifiques

Cependant, en cas de questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse ou de de difficulté spécifique, n’hésitez pas à solliciter directement le service du Dossier Social Etudiant.

Pour cela, rendez-vous sur le site Mes services étudiants > rubrique « Assistance » en bas de page
Précisez votre situation en choisissant bien Crous de Lyon, la demande sera ainsi directement transmise au gestionnaire du dossier DSE.

Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique avec le DSE du Crous de Lyon via ce lien ou contacter la plateforme des bourses : 04 13 38 40 01
 

Difficultés personnelles, familiales, psychologiques, de santé, administratives ou financières

En cas de difficultés personnelles, familiales, psychologiques, de santé, administratives ou financières, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le service social.

Le rôle du service social est de vous accueillir, de vous écouter, d’identifier les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et de définir avec vous un plan d’action pour vous accompagner dans la résolution de ces difficultés et favoriser votre réussite personnelle et universitaire (accompagnement dans les démarches, informations sur les droits, sur le budget, orientation vers des structures, médiation, instruction de demandes d’aides financières, etc…)

Les assistantes et assistants du service social sont soumis au secret professionnel et vous proposent un espace d’écoute en toute confidentialité (cf. bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

Difficultés financières passagères

• L’aide financière ponctuelle du CROUS (ASAP)

Cette aide est destinée aux personnes qui rencontrent momentanément de graves difficultés financières. Elle concerne les personnes inscrites en formation initiale et âgées de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours (hormis situation de handicap reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Toute personne inscrite en formation initiale peut en faire la demande, quelle que soit sa nationalité, qu’elle soit boursière ou non. Toutefois, l’attribution d’une aide n’est pas automatique, elle est soumise à évaluation sociale. Les dossiers complets (formulaire + justificatifs de situation) sont examinés, de manière anonyme, lors d’une  commission d’attribution. Ces commissions ont lieu une fois par semaine (hors période de fermeture du CROUS).

Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire. Le montant est variable, en fonction de votre situation individuelle.

Pour faire une demande, vous devez dans un premier temps prendre un rendez-vous avec le service social du CROUS ou de l’Université qui évaluera avec vous votre situation et vous remettra un dossier de demande.
Lors du premier rendez-vous, pensez à amener si possible votre certificat de scolarité, pièce d’identité, carte d’étudiant et tout justificatif attestant de votre situation.
> En savoir plus sur l'ASAP

• L’aide Sociale Individualisée de l’Université Lyon 2 (ASI)

Ce dispositif d’aide sociale individuelle est mis en place par l’Université Lyon 2 et financé par la CVEC.
Il a pour objectif d’aider, de manière ponctuelle, les étudiantes et étudiants qui, en raison de difficultés financières imprévisibles, se trouvent dans une situation de grande précarité. Il concerne toute personne inscrite à Lyon 2 inscrite en formation initiale, hormis le DU passerelle du CIEF, rencontrant des difficultés sociales, sans limite d’âge.

Les demandes sont présentées par le service social, dans le respect de l’anonymat des demandeurs, lors des commissions d’aides sociales, présidées par la ou le Vice Président chargé de la Vie Étudiante. Ces commissions ont lieu une fois par mois et demi en moyenne.
Il est complémentaire aux autres dispositifs d’aide proposés par le CROUS.

Pour effectuer une demande, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec une ou un assistant du service social, qui fera le point avec vous sur vos difficultés et vous remettra le formulaire de demande (cf. bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

Exonération ou remboursement des frais d’inscription

Ce dispositif concerne les personnes (hors boursiers et personnes exonérées de droit) qui, en raison d’une situation sociale et financière difficile, ne sont pas en capacité de régler leur frais d’inscription.

L’exonération et le remboursement des droits universitaires sur critères sociaux ne peuvent être accordés qu’une fois au cours de la scolarité dans un niveau d’étude (Licence, Master, Doctorat) et seulement à partir de la 2e année d’inscription en études supérieures pour les personnes inscrites via la procédure « Études en France » de Campus France.

La décision revient à la Présidence de l’Université et nécessite une évaluation sociale du service social.
Il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avec le service social (cf bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

Informations complémentaires

Aides alimentaires

Découvrez l'AGORAE, épicerie sociale et solidaire du Campus Porte des Alpes, ainsi que les bons plans et les distributions alimentaires du territoire lyonnais :

Rendez-vous sur la page alimentation !

Dispositif contre la précarité numérique

• Dispositif précarité numérique de Lyon 2

Depuis 2020, l’Université est engagée dans une démarche volontaire et ambitieuse de lutte contre la précarité numérique étudiante. Les étudiantes et étudiants qui rencontreraient des difficultés pour acquérir un ordinateur peuvent effectuer une demande de prêt annuel, sous conditions.

Plus d'informations sur les modalités de prêt

• Emmaüs Connect

Afin de rendre le numérique accessible à toutes et tous, Emmaüs met en place "Emmaüs Connect", qui revend à petits prix des smartphones, ordinateurs portables ... issus de dons reconditionnés. Les bénéficiaires peuvent aussi solliciter Emmaüs Connect pour des conseils ainsi que de la médiation pour régler d'éventuels différends avec leurs opérateurs.

Prendre rendez-vous auprès du service social du CROUS
 

Écrivez un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques + joindre votre certificat de scolarité

Attention  Le Service social ne reçoit que sur rendez-vous. En cas de difficulté, ne tardez pas à prendre rendez-vous. Selon les périodes de l’année universitaire, les délais d’attente peuvent varier en moyenne de deux à quatre semaines. Des créneaux d’urgence peuvent toutefois être proposés en cas de graves difficultés compromettant à court terme la poursuite d’études.

Permanences administratives

Des permanences sans rendez-vous sont proposées pour vous aiguiller sur des questions courantes.
Attention Les permanences ne se substituent pas à un rendez-vous avec le service social.