Mise à jour le 26 janv. 2024

Vous rencontrez des difficultés ?


En cas de difficultés, les services de l’Université et du CROUS peuvent vous accueillir, vous écouter et vous orienter. Ne restez pas seul.e !

 
Difficultés relatives  à votre dossier de bourse/logement CROUS


Retrouvez sur le site internet du CROUS toutes les informations relatives à la demande et au suivi de votre dossier de bourse. Faites un tour sur l’onglet « foire aux questions », vous trouverez peut-être une réponse à vos interrogations.

• Difficultés spécifiques

En cas de questions spécifiques pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à solliciter le service du Dossier Social Étudiant.
Pour cela, rendez-vous sur le site Mes services étudiants dans la rubrique « Assistance » en bas.
Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique avec le Crous de Lyon : via ce lien ou via la plateforme des bourses : 04 13 38 40 01

Difficultés personnelles, familiales, psychologiques, de santé, administratives ou financières


En cas de difficultés personnelles, familiales, psychologiques, de santé, administratives ou financières, prenez rendez-vous avec le service social.
Le rôle de l’assistant.e de service social est de vous écouter, d’identifier les difficultés auxquelles vous êtes confronté.es  et de définir avec vous un plan d’action pour vous accompagner dans la résolution de ces difficultés afin de favoriser votre réussite personnelle et universitaire (accompagnement dans les démarches, informations sur les droits, sur le budget, orientation vers des structures, médiation, instruction de demandes d’aides financières, etc…)

Les assistant.es de service social sont soumis.es au secret professionnel et vous proposent un espace d’écoute en toute confidentialité (cf. bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

Difficultés financières passagères

• L’aide financière ponctuelle du CROUS (ASAP)

Cette aide est destinée aux étudiant.es qui rencontrent momentanément de graves difficultés financières. Elle concerne les étudiant.es, inscrit.es en formation initiale et âgé.es de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours (hormis situation de handicap reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Tout.e étudiant.e inscrit en formation initiale peut en faire la demande, quelle que soit sa nationalité, qu’il/elle soit boursier.e ou non. Toutefois, l’attribution d’une aide n’est pas automatique, elle est soumise à évaluation sociale. Les demandes complètes (formulaire + justificatifs de situation) sont examinées, de manière anonyme, lors d’une  commission d’attribution. Ces commissions ont lieu une fois par semaine (hors période de fermeture du CROUS).

Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire. Le montant est variable, en fonction de la situation individuelle de l’étudiant.e.
Pour faire une demande, vous devez prendre rendez-vous avec un.e assistant.e de service social du CROUS ou de l’Université qui évaluera avec vous votre situation et vous remettra un dossier de demande (cf. bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).
Lors du premier rendez-vous, pensez à amener votre certificat de scolarité, pièce d’identité, carte d’étudiant et tout justificatif attestant de votre situation.

• L’aide Individualisée de l’Université Lyon 2 (CVEC)

Ce dispositif d’aide sociale individuelle est mis en place par l’Université Lyon 2, financé par la CVEC.
Il a pour objectif d’aider, de manière ponctuelle, les étudiant.es qui, en raison de difficultés financières imprévisibles, se trouvent dans une situation de grande précarité. Il est complémentaire aux autres dispositifs proposés par le CROUS.
Il concerne tout.e étudiant.e inscrit.e à Lyon 2  rencontrant des difficultés sociales, sans limite d’âge.
Les demandes sont présentées par les assistant.es du service social, dans le respect de l’anonymat des étudiant.es, lors des commissions d’aides sociales, présidées par le Vice Président chargée de la Vie Étudiante. Ces commissions ont lieu une fois par mois en moyenne.

Pour effectuer une demande, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un.e assistant.e de service social qui  fera le point avec vous sur vos difficultés et vous remettra le formulaire de demande (cf. bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

Exonération ou remboursement des frais d’inscription


Ce dispositif concerne les étudiant.es (hors étudiant.es boursier.es et étudiant.es exonéré.es de droit) qui, en raison d’une situation sociale et financière difficile, ne sont pas en capacité de régler leur frais d’inscription.

L’exonération et  le remboursement des droits universitaires sur critères sociaux ne peuvent être accordés qu’une seule fois au cours de la scolarité dans un niveau d’étude (Licence, Master, Doctorat) et seulement à partir de la 2e année d’inscription en études supérieures pour les étudiant.es inscrit.es via la procédure « Études en France » de Campus France.

La décision revient à la Présidence de l’Université et nécessite une évaluation sociale par un.e assistant.e de service social du CROUS ou de l’Université.
Dans un premier temps, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avec le service social des étudiant.es (cf bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

>Informations complémentaires sur la procédure<

Aides alimentaires

• l’AGORAE, l’épicerie sociale et solidaire

L’AGORAE du Campus Porte des Alpes est le fruit d’un partenariat entre l’Université Lyon 2 et l’association GAELIS.

Elle permet aux étudiant.es, bénéficiant d’un reste à vivre journalier ((ressources mensuelles – charges mensuelles)/30) compris entre 1€ et 8€ de bénéficier de produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût, environ 10 pour cent du prix du marché. Idéal pour faire des économies quand on a un petit budget !
L’accès se fait pour 3 mois, renouvelable.

Les demandes d’accès se font sur dossier, à télécharger sur le site internet de GAELIS  et à renvoyer à cette adresse mail
Les dossiers des étudiant.es de Lyon 2 sont instruits par l’Assistant.e sociale du Service Vie Étudiante et présentés de manière anonyme à la commission de l’épicerie, qui se réunit une fois par mois.

>Retrouvez sur cette page les bons plans alimentaires<

Dispositif contre la précarité numérique

• Dispositif précarité numérique de Lyon 2

L'Université Lumière Lyon 2 a mis en place dispositif de prêt longue durée d'ordinateurs portables pour les étudiant.es qui rencontreraient des difficultés pour en acquérir un. Vous pouvez en faire la demande tout au long de l'année, sous conditions.

>Retrouvez toutes les informations sur cette page<

• Emmaüs Connect

Afin de rendre le numérique accessible à tou.tes, Emmaüs a mis en place "Emmaüs Connect", qui revend à petits prix des smartphones, ordinateurs portables ... issus de dons reconditionnés.
Les bénéficiaires peuvent aussi solliciter Emmaüs Connect pour des conseils ainsi que de la médiation pour régler d'éventuels différends avec leurs opérateurs.
 

Permanences du Secours populaire
Tous les lundis de 18h15 à 21h15 et les samedis de 10h30 à 12h30, des permanences d'accompagnement des étudiant.es en situation de précarité sont organisées : écoute et accompagnement ; aide alimentaire, vestimentaire, produits hygiène ; accès aux droits, accompagnement pour l'accès à l'emploi, au logement, etc...
Sur inscription obligatoire auprès de permanence.jeunes@spf69.org.
21 rue Galland (7e arrondissement, secteur Jean Macé)
Comment prendre rendez-vous auprès des assistant.es de service social du CROUS ?

Le secrétariat du service social du CROUS est le guichet unique pour la prise de rendez-vous

•    Par mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques + joindre votre certificat de scolarité
•    Au téléphone les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h au 04 72 80 13 25..

Attention  Le Service social ne reçoit que sur rendez-vous. En cas de difficulté, ne tardez pas à prendre un rendez-vous. Selon les périodes de l’année, les délais d’attente peuvent varier en moyenne de 2 à 4 semaines. Des créneaux d’urgence peuvent toutefois être proposés en cas de graves difficultés compromettant à court terme la poursuite d’études.