Mise à jour le 15 avr. 2021
Publié le 29 octobre 2019 Mis à jour le 15 avril 2021

Projet moteur dans celui plus global de l’évolution du campus, La Ruche, notre futur Learning centre a l'ambition de répondre à des enjeux d’avenir et aux nouvelles manières d’apprendre, de se former, d’enseigner et de vivre (à) l’Université.

L'expression anglaise learning centre a été forgée en 1996 pour désigner la nouvelle bibliothèque de l'université de Sheffield, et a depuis été employée pour qualifier d'autres réalisations de ce type. Elle recouvre une nouvelle conception de la bibliothèque, qui correspond à la fois à un élargissement de ses missions - documentaires, pédagogiques, sociales, culturelles -, à un resserrement des liens entre l'enseignement et la fonction documentaire stricto sensu, à un renouvellement architectural, ainsi qu'à la généralisation du numérique.
L'expression désigne ainsi un lieu d'accès aux ressources, d'apprentissage, de formation et de réunion.

La Commission d'enrichissement de la langue française recommande d'utiliser, en fonction du contexte et des réalités désignées, soit des termes déjà disponibles, tels que bibliothèque, médiathèque, centre de ressources, soit des expressions plus originales, par exemple forum des savoirs.
[source : Bulletin officiel de l'éducation nationale n°12 du 22 mars 2018]

 
Un lieu ressources
la BU et bien +
La bibliothèque universitaire du campus Porte des Alpes va prochainement évoluer et s’intégrer, d'ici 2021, au projet de La Ruche, Learning centre.

Aux côtés de cette "bibliothèque augmentée", La Ruche associera une pluralité de services et constituera une véritable porte d’entrée de l’Université
  • le service commun de documentation (SCD) avec la bibliothèque ;
  • le service commun d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) ;
  • le service de pédagogie du supérieur (SPS), avec deux espaces d’expérimentation pédagogique ;
  • le guichet des services numériques (GSN), avec le prêt de matériel audiovisuel et informatique ;
  • une salle d’exposition et une salle de spectacle, pour des événements de tout type : cinéma, conférences, théâtre, etc. :
  • des espaces de travail collaboratif et individuel ;
  • des espaces de création : studio de montage, audiovisuel, enregistrement son, studio photo, studio fond vert et un spacieux studio de création ;
  • un espace de restauration convivial pour les étudiant.es et personnels avec une terrasse extérieure.
Vocations du lieu
Le Learning centre renouvelle ainsi la conception de la relation entre nos différentes missions et notre articulation au territoire. Il rassemble ainsi des activités variées, liées à nos préoccupations de formation et de recherche, de diffusion des savoirs et d’ouverture sur la cité.

Ce lieu sera ainsi à la fois :
  • Un « lieu des communs » pour partager des ressources documentaires ou matérielles, des espaces de travail et des équipements, pouvant servir à un usage de recherche ou d’apprentissage, à des projets étudiants… ;
  • Un « lieu d’interface » pour susciter des synergies entre les différent.es acteur/trices de l’Université ayant chacun.e leur culture professionnelle et pour interagir avec la cité avec son territoire ;
  • Un « lieu de créativité » pour expérimenter et inventer, dans les pratiques d’apprentissage et de pédagogie.
Ses vocations sont multiples : expérimentation & créativité, accompagnement de projets, notamment pédagogiques, consultation de ressources documentaires ainsi que la vie sociale. Il s'agit aussi de prendre en considération l’autonomie de l’étudiant.e, acteur/trice de son parcours et de son projet personnel et professionnel, de reconnaître son esprit d’initiative et sa capacité d’entreprendre et de mettre à sa disposition des espaces et des ressources pour les concrétiser. Mais le Learning centre n’est pas uniquement un lieu d’étude, c’est aussi un lieu de vie étudiante et de rencontres, pour travailler en groupe ou créer du lien social. Soucieuse d’améliorer du cadre de vie, d’étude et de travail, l’Université sera particulièrement attentive à l’aménagement des différents espaces, à leur flexibilité pour qu’ils puissent s’adapter et évoluer en fonction des attentes et des besoins, au confort et à l’esthétique, ainsi qu’à leur lisibilité pour créer un lieu attractif.
Localisation
 Où se situera le Learning centre ?
Il sera construit à l'emplacement de l'actuelle BU et dans son prolongement de l'espace, à proximité de l'arrêt de tramway « Parilly - Université - Hippodrome » et de l'accueil de l'Université.
Localisation La Ruche