Publié le 16 février 2023 Mis à jour le 23 février 2023
le 27 janvier 2023

Le 27 janvier 2023, le Conseil d'administration a adopté le Bilan carbone de l’Université.

S'il s'agit d'une obligation réglementaire et d'un moyen de comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre (GES), le bilan carbone est aussi un outil d'aide au pilotage et de sensibilisation. « Réduire l’empreinte carbone des missions effectuées pour l’Université, par ses personnels ou par ses invité.es ou intervenant.es extérieur.es » est l'une des ambitions de l'établissement, comme elle l'a affirmé dans sa feuille de route relative à la transition écologique.

Éléments méthodologiques
Utilisant les valeurs de référence de l'année 2021, le Bilan carbone 2022 prend en compte le secteur de l’énergie ainsi que certaines émissions dites indirectes en ciblant deux activités cruciales :
  • l’équipement numérique, qui relève de la catégorie des immobilisations :
  • et les déplacements professionnels (= missions des personnels BIATSS et Enseignant.es-chercheur.es).
La démarche est progressive : les émissions liées aux déplacements quotidiens et à la mobilité internationale des étudiant.es seront successivement intégrées. Ce bilan carbone devra en outre évoluer en fonction des éléments de cadrage national concernant l’évaluation de l’impact carbone dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Un premier inventaire des émissions de gaz à effet de serre

Postes Émissions
T équ. CO2
Sources fixes / Énergie
→ principalement gaz naturel (43,4%), chauffage urbain (19,9%) et électricité (15,3%)
Déplacements de personnels (déplacements professionnels)
→ avion - court courrier (51,85%) et long courrier (26,97%), voiture (18,51%), train (2,66%)
Immobilisations (équipements informatiques)
→ écrans (29,42%), photocopieurs (28,39%), PC fixes (18,44%), PC portables (13,64%)
Total eCO2 [données 2021] 3 193
Quelques équivalences

Visualisez facilement ce que représente la quantité d'émissions émises par notre Université.

3 193 000 kg CO2, c'est autant d'émissions que pour fabriquer, consommer ou parcourir :

7 054 292 litres d'eau en bouteille

km en TGV

km en voiture

smartphones

ordinateurs fixes

km en avion
[source : https://impactco2.fr/ - Datagir est un service public gratuit, porté par l’ADEME et l’incubateur de la DINUM beta.gouv.fr]

Une tendance favorable mais beaucoup reste à faire

• En 2022, les consommations énergétiques et les émissions de GES associées continuent à décroître, en raison du changement de modes de chauffage d’une partie des bâtiments du campus PDA (remplacement des chaudières gaz par le raccordement au chauffage urbain), ainsi que par l’activation du plan de sobriété.
    Des travaux programmés en 2023 permettront de poursuivre cette tendance à la réduction des missions.
Travaux programmés en 2022-2023 (→ réduction estimée à 1 137 teqCO2)
- Écoéclairage (relamping), installation de pompes, gestion technique centralisée (GTC), robinets thermostatiques ;
- Raccordement du Campus Portes des Alpes au réseau de chauffage Urbain ;
- Audit de bâtiments campus Porte des Alpes (dans la perspective d'opérations de rénovation pour en améliorer l'efficacité thermique).
  • Au niveau du numérique, plusieurs actions sont déjà engagées telles que la prolongation de la durée de vie des équipements informatiques, la transformation des systèmes et des pratiques d'impression ou encore le reconditionnement du matériel en fin de vie.
Pistes d'actions futures
- Former et sensibiliser aux bonnes pratiques et usages des équipements individuels ;
- Mettre en place une communication sur l'extinction des équipements collectifs ;
- Réduire les consommations énergétiques (refroidissement) du centre de données (audit énergétique à réaliser).
  • La réduction des émissions liées aux déplacements dans le cadre des activités de recherche nécessite de repenser nos pratiques de mobilité (limitation du transport aérien, organisation des missions pour en réduire la fréquence…), autant de questions qui seront abordées en concertation avec les unités de recherche et au sein du COPIL transition écologique qui a commencé ses activités à la fin de l’année 2022.

Laurence Rocher, Vice-présidente Transition écologique et campus :