Stage Boutique des Sciences 2025 :
Aborder la notion de justice alimentaire dans l’enseignement secondaire : quelles pratiques pédagogiques pour quels effets ?
Association : Réseau Marguerite
Le Réseau Marguerite fédère un collectif d’enseignant.es de collèges et lycées, ainsi qu’une variété de partenaires (collectivités, associations, professionnel·les, chercheur·es, étudiant·es, ..) en accompagnant des projets pédagogiques en éducation agri-alimentaire : les projets Marguerite. L’association est gérée par 3 salariées coordinatrices et par le conseil d’administration composé d’enseignant·es.
L’association n’intervient dans les classes que ponctuellement : les projets Marguerite sont ancrés dans les programmes scolaires et animés par une équipe enseignante interdisciplinaire et parfois avec l’appui de partenaires. Bien que tous singuliers, tous ces projets sont construits autour des 4 mêmes ingrédients pour éveiller l’esprit critique des jeunes sur le monde qui les entoure par le biais des enjeux agricoles et alimentaires :
- ils partent du point de vue des élèves, en évitant le discours injonctif au « bien manger », et la stigmatisation de comportements individuels ;
- ils abordent le système alimentaire dans sa complexité, en faisant le lien avec les programmes scolaires, idéalement de façon interdisciplinaire ;
- ils rendent les élèves actrices et acteurs du projet et de la construction de leurs savoirs : les dispositifs pédagogiques imaginés impliquent les élèves, les amènent à enquêter, manipuler, interroger, fabriquer, se positionner, débattre, organiser, visiter, interviewer...
- ils sont ancrés dans leur territoire, notamment par la rencontre des acteurs du monde agricole et alimentaire locaux et par la prise en compte de leurs problématiques spécifiques.
Aujourd’hui, une vingtaine d’établissements (collèges et lycées) du Rhône, de l’Ain et de la Drôme adhèrent au réseau, et portent des projets Marguerite. Le RM accompagne ces enseignant.es, propose et mutualise des ressources pédagogiques, crée des partenariats structurants, anime des temps de regroupement et de formation entre enseignant.es, explore de nouveaux questionnements dans le cadre de projets dits « Laboratoire », organise le Congrès annuel des élèves, valorise les projets et la démarche collective.
Dans ce cadre, ce stage vise ainsi à apporter du recul à l’association et aux enseignant.e.s sur les pratiques et activités pédagogiques développées pour traiter de justice alimentaire en classe. Quels effets (souhaités, réels, inattendus voire non désirés) ont ces pratiques originales sur les élèves et leurs enseignants ? L’objectif de l’étudiant-e sera de contribuer à répondre à la problématique (évolutive) suivante, qui sera retravaillée conjointement en cours de projet : sur le sujet « socialement vif » et intime de la justice alimentaire, dans quelle mesure les positionnements et activités pédagogiques peuvent faire évolues représentations des jeunes de 11 à 14 ans, celles de leurs enseignant.e.s et leurs possibilités de dialogue et d’action ?
Consultez et candidatez à l'offre de stage jusqu'au 6 novembre 2024.
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Contact
Direction Sciences et société (DiSS)
Hélène CHAUVEAU
Cheffe de projets Sciences et Société
helene.chauveau6@univ-lyon2.fr