Mise à jour le 25 sept. 2025
Publié le 25 septembre 2025 Mis à jour le 25 septembre 2025

Stage Boutique des Sciences 2026 : Explorer les pratiques et rapports à l’information des habitant.es de la Duchère : enjeux pour le débat public autour des questions de genre


Association : ONG SEED (Solidarity, Equity, Empowerment, Development)
 
Créée à Lille en 2015, SEED est une association de solidarité locale et internationale. Depuis ses débuts, l’association soutient les habitant.es et organisations de la société civile dans l’amélioration de leur cadre de vie en intervenant dans les domaines de l’urbanisme participatif, de la petite architecture, de la participation citoyenne, du design et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Les deux axes de travail principaux de l’association sont la concertation et la construction participative.

Ce stage vise à co-construire avec les membres de SEED une démarche d’observation exploratoire et d’analyse des pratiques informationnelles à l’œuvre au sein du quartier de la Duchère. Après un travail d’état des lieux des pratiques et usages de l’information, il s’agira d’investiguer la manière dont ces derniers viennent s’articuler ou au contraire se confronter au travail de sensibilisation, d’information et de concertation porté par l’association (et par d’autres acteurs locaux).
 

L’objectif de l’étudiant.e stagiaire sera ainsi de contribuer à répondre à la problématique (évolutive et adaptable) suivante : Quels sont les usages médiatiques (médias, influenceurs, type d’informations, manière de recevoir/chercher l’information) des habitant.es du quartier de la Duchère ? Comment ces usages influencent-ils la réception des informations sur le genre transmises par les acteurs locaux et se confrontent-ils aux pratiques et cadres de transmission de l’information qu’ils développent ?
 

Consultez et candidatez à l'offre de stage jusqu'au 5 novembre 2025.