Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 25 mars 2021
du 18 septembre 2021
au 26 mars 2022
Musée des Moulages

Le MuMo dévoile sa prochaine exposition qui ouvrira ses portes à la rentrée : Eleutheria ! Retour à la liberté : découvrir et transmettre l’Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821.

Ce 25 mars 2021, les Grec.ques fêtent le bicentenaire de leur révolution et de leur lutte pour l’indépendance face à l’empire ottoman. Cette dernière a eu notamment pour conséquences d’ouvrir aux archéologues européen.nes les portes des trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les nations européennes se dotent d’institutions, de méthodes et de moyens qui vont contribuer au développement de l’archéologie comme science, à la redécouverte de sites prestigieux et à l’étude des productions artistiques et techniques.

Le parcours

Cette connaissance et cette transmission de l’Antiquité grecque seront les fils directeurs de l’exposition, divisée en quatre étapes présentant la diversité des collections du MuMo :

• Premières œuvres grecques en France (de la fin du XVIIIe siècle à 1821)
  • Athènes éternelle : du pillage à la restauration
  • La redécouverte de Delphes (1892-1903)
  • Les collections d’études lyonnaises et le fonds Salomon Reinach
La programmation
La richesse des reproductions en tant qu’objets d’étude sera mise à l’honneur au niveau historique mais aussi dans un contexte contemporain, puisque des partenariats ont été conclus entre le MuMo et différentes unités de formation de l’Université Lumière Lyon 2 : défilé, spectacles de danse et balades urbaines seront proposés au grand public par des étudiants provenant des parcours mode, communication, Histoire de l’art et médiation artistique.

Conférences, concert de Rébétiko, en partenariat avec l'association franco-hellénique Defkalion, et ateliers pédagogiques seront également au programme pour faire découvrir aux familles, aux scolaires et aux passionné.es la richesse des moulages du musée et leur intérêt dans l’étude archéologique et artistique.

Le contexte actuel ajoute quelques incertitudes à la programmation qui sera détaillée à la fin de l’été.

Date(s)

du 18 septembre 2021 au 26 mars 2022