Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021
du 18 septembre 2021
au 26 mars 2022
Musée des Moulages

En 2021, les Grec.ques fêtent le bicentenaire de leur révolution et de leur lutte pour l’indépendance face à l’empire ottoman. Cette dernière a eu notamment pour conséquences d’ouvrir aux archéologues européens les portes des trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les nations européennes se dotent d’institutions, de méthodes et de moyens qui vont contribuer au développement de l’archéologie comme science, à la redécouverte de sites prestigieux et à l’étude des productions artistiques et techniques.

 
Le parcours

Cette connaissance et cette transmission de l’Antiquité grecque seront les fils directeurs de l’exposition, divisée en quatre étapes présentant la diversité des collections du MuMo :
  • Premières œuvres grecques en France (entre la fin du XVIIIe siècle et 1821)
  • L’Acropole d’Athènes : du pillage à la restauration
  • La redécouverte de Delphes (1892-1903)
  • Diversité des supports d’enseignements et d’étude du XIXe au XXe siècle

L’exposition Eleutheria est précédée d’un parcours de visite permanent renouvelé composé de cinq thématiques : les grands antiques romains, le moulage et ses techniques, images du pouvoir, représentations du corps, galerie médiévale.


Pour accompagner l'exposition, les Presses universitaires de Lyon et MOM éditions co-éditent le catalogue de l'exposition, qui sortira le 16 septembre, Eleutheria ! Retour à la liberté, dirigé par Sarah Betite et Hélène Wurmser.

Plus d'infos sur le site des PUL

La programmation



  

Les actualités

Septembre au musée

Conférences

Les conférences ont lieu les mercredis à 18h dans la salle polyvalente du Musée des Moulages
Durée 1h30 - Entrée libre sous réserve des places disponibles, réservation conseillée, masque et pass sanitaire obligatoires.

  • Mer. 22 sept.: Les conditions politiques et diplomatiques des premières fouilles archéologiques françaises en Grèce pendant la guerre d’indépendance : expédition militaire, protection, occupation. Anne Couderc, Université Paris, Panthéon-Sorbonne, SIRICE.

  • Mer. 29 sept. : Le « musée des moulages » de l’Université de Lyon (1884-1925). Soline Morinière, Musée d’archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye.

Visites guidées
  • Visite découverte de l’exposition et du musée proposée tous les mercredis et samedis à 14h30, durée 1h.

  • Visite thématique de l’exposition proposée tous les mercredis et samedis à 16h, durée 1h. Les thématiques varieront tous les deux mois. Au programme du 22 septembre au 27 novembre : « Spoliation des œuvres d’art »

Ces visites sont conçues et animées par des étudiant.es en histoire, histoire de l’art, archéologie et tourisme de l’université Lumière Lyon 2.
Entrée libre sous réserve des places disponibles, réservation conseillée, masque et pass sanitaire obligatoires.

  • Pour les groupes (adultes, scolaires) : nous contacter.

Nouveau livret-jeu

A partir du 29 sept., aux horaires habituels d’ouverture du musée : « Jeu de piste : À la poursuite des créatures mythologiques ».
Découverte ludique de l’exposition à faire en famille avec un livret-jeu proposé à l’accueil du Musée.
A destination des enfants de 7 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

Informations pratiques

Lieu(x)

Musée des Moulages