Publié le 28 septembre 2021 Mis à jour le 30 septembre 2021
du 28 septembre
au 15 octobre 2021
Tu veux en savoir plus sur le populisme et le racisme ? Tu as envie de t’essayer au journalisme et de faire des reportages à ces sujets ? Dans ce cas, le projet web multimédia est fait pour toi !

Le Studierendenwerk Fribourg-en-Brisgau (SWFR) – l’équivalent du CROUS en Allemagne – et ses universités partenaires en Suisse, en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg, t’invitent à participer à trois rédactions d’enseignement et d’apprentissage sur le journalisme:
  • (1) rédaction web,
  • (2) film
  • (3) podcast.
Depuis le choix du sujet jusqu’à sa publication, tu seras encadré.e par deux rédacteur·rice·s en chef·fe pour réaliser tes propres articles, podcasts ou reportages télé. Aucune connaissance journalistique préalable n’est exigée, mais peut être utile.
 
Déroulement

Le projet éditorial a lieu entre octobre et décembre 2021. Il est divisé en une partie théorique et une partie pratique. La majeure partie de la rédaction se fera à distance, mais nous aurons l’occasion de nous retrouver à Fribourg fin octobre pour un workshop en présentiel. Tout d’abord, nous proposons à tous les participant·e·s l'atelier en ligne "Populisme et racisme". Celui-ci vise à explorer les questions du populisme et du racisme d'un point de vue théorique, à y réfléchir et à ainsi élaborer des recommandations de bonne pratique qui peuvent être utiles non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans les discussions politiques.

Dates
  • 4 x 120 minutes en visio – les mercredis 20/10, 27/10, 03/11 et 10/11 2021 de 18h00 à 20h00.

Conférencière : Claude-Hélène Mayer, professeure de psychologie à l'Université de Johannesburg, Afrique du Sud (en allemand avec traduction française).

  • Pour accueillir les trois rédactions, tous·tes les participant·e·s sont invité·e·s à un workshop en présentiel à Freiburg (Allemagne) du 29 octobre au 2 novembre. À cette occasion, nous ferons tous·connaissance et les trois rédactions pourront commencer leur travail. Des activités seront également organisées afin de découvrir Freiburg et ses environs.

Les frais de voyage et d'hébergement sont pris en charge par le Studierendenwerk de Fribourg.
Les participant·e·s seront logé·e·s en chambre double à l'hôtel.

Qui peut participer?

Peuvent participer les étudiant·e·s des universités, des écoles supérieures et du CROUS de Strasbourg, Mulhouse, Lyon, Basel, Karlsruhe et Freiburg.

En raison des critères de financement de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, la priorité sera donnée aux participant.e.s de moins de 30 ans. Merci de ta compréhension.

La participation à l'atelier "Populisme et racisme" et au workshop à Freiburg sont obligatoires. Tu peux ensuite choisir une ou au maximum deux rédactions parmi les rédactions web, films et podcast. Il n'est pas possible de participer aux trois.

La participation à la rédaction du blog est gratuite. Chaque rédaction sera composée d’un maximum de 10 personnes. Tu recevras un certificat de participation en français et en allemand à la fin du projet.

Comment participer?

Inscris-toi au plus tard jusqu’au vendredi 15 octobre 2021 auprès de Hugo Guenser, guenser@swfr.de, en fournissant les informations suivantes :
Prénom :
Nom de famille :
Date de naissance :
Adresse :
Université :
Filière/cursus :
Niveau de langue en allemand et en français :
Choix de rédaction (deux au maximum) :
(1) rédaction web
(2) film
(3) podcast

Pour participer, il est indispensable d'être immunisé·e contre le coronavirus. À ton arrivée, il faudra fournir une attestation de rétablissement ou un schéma de vaccination complet auprès du Studierendenwerk de Freiburg ainsi que pour ton hébergement à l‘hôtel.

Informations pratiques

Partenaires

Contact

Martin Arz Von Straussenburg :