Mise à jour le 24 août 2021

Vous rencontrez des difficultés ?


En cas de difficultés, les services de l’Université et du CROUS peuvent vous accueillir, vous écouter et vous orienter. Ne restez pas seul.e !

 
Difficultés relatives  à votre dossier de bourse/logement CROUS


Vous trouverez sur le site internet du CROUS toutes les informations relatives à la demande et au suivi de votre dossier de bourse

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’onglet « foire aux questions », vous trouverez peut-être une réponse à vos interrogations.

Difficultés spécifiques

Cependant, en cas de questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse, ou de de difficulté spécifique, n’hésitez pas à solliciter directement le service du Dossier Social Etudiant.
Pour cela, rendez-vous sur le site Mes services étudiants dans la rubrique « Assistance » en bas (Cliquez dessus en précisant la situation et en choisissant bien Crous de Lyon, la demande sera ainsi directement transmise au gestionnaire du dossier DSE.)
Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous téléphonique avec le DSE du Crous de Lyon : via ce lien ou contacter la plateforme des bourses : 04 13 38 40 01
 

Difficultés personnelles, familiales, psychologiques, de santé, administratives ou financières


En cas de difficultés personnelles, familiales, psychologiques, de santé, administratives ou financières, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le service social.
Le rôle de l’assistant.e de service social est de vous accueillir, de vous écouter, d’identifier les difficultés auxquelles vous êtes confronté.es  et de définir avec vous un plan d’action pour vous accompagner dans la résolution de ces difficultés et ainsi favoriser votre réussite personnelle et universitaire (accompagnement dans les démarches, informations sur les droits, sur le budget, orientation vers des structures, médiation, instruction de demandes d’aides financières, etc…)

Les assistant.es de service social sont soumis.es au secret professionnel et vous proposent donc un espace d’écoute en toute confidentialité (cf bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

Difficultés financières passagères

• L’aide financière ponctuelle du CROUS (ASAP)

Cette aide est destinée aux étudiant.es qui rencontrent momentanément de graves difficultés financières. Elle concerne les étudiant.es, inscrit.es en formation initiale et âgé.es de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours (hormis situation de handicap reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Tout.e étudiant.e inscrit en formation initiale peut en faire la demande, quelle que soit sa nationalité, qu’il/elle soit boursier.e ou non. Toutefois, l’attribution d’une aide n’est pas automatique, elle est soumise à évaluation sociale et les demandes pour lesquelles l’étudiant.e a remis un dossier complet (formulaire + justificatifs de situation) sont examinées, de manière anonyme, lors d’une  commission d’attribution. Ces commissions ont lieu une fois par semaine (hors période de fermeture du CROUS).

Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.
Le montant est variable, en fonction de la situation individuelle de l’étudiant.e.
Pour faire une demande, vous devez dans un premier temps prendre un rendez-vous avec un.e assistant.e de service social du CROUS ou de l’Université qui évaluera avec vous votre situation et vous remettra un dossier de demande (cf bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).
Lors du premier rendez-vous, pensez à amener si possible votre certificat de scolarité, pièce d’identité, carte d’étudiant et tout justificatif attestant de votre situation

• L’aide Individualisée de l’Université Lyon 2 (CVEC)

Ce dispositif d’aide sociale individuelle est mis en place par l’Université Lyon 2 et financé par la CVEC.
Il a pour objectif d’aider, de manière ponctuelle, les étudiant.es qui, en raison de difficultés financières imprévisibles, se trouvent dans une situation de grande précarité. Il est complémentaire aux autres dispositifs d’aide proposés par le CROUS.
Il concerne tout.e étudiant.e inscrit.e à Lyon 2  rencontrant des difficultés sociales, sans limite d’âge.
Les demandes sont présentées par les assistant.es du service social, dans le respect de l’anonymat des étudiant.es, lors des commissions d’aides sociales, présidées par le Vice Président chargée de la Vie Étudiante. Ces commissions ont lieu une fois par mois en moyenne.
Pour effectuer une demande, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un.e assistant.e de service social du CROUS ou de l’Université, qui  fera le point avec vous sur vos difficultés et vous remettra le formulaire de demande (cf bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

Exonération ou remboursement des frais d’inscription


Ce dispositif concerne les étudiant.es (hors étudiant.es boursier.es et étudiant.es exonéré.es de droit) qui, en raison d’une situation sociale et financière difficile, ne sont pas en capacité de régler leur frais d’inscription.
L’exonération et  le remboursement des droits universitaires sur critères sociaux ne peuvent être accordés qu’une seule fois au cours de la scolarité dans un niveau d’étude (Licence, Master, Doctorat) et seulement à partir de la 2e année d’inscription en études supérieures, pour les étudiant.es inscrits via la procédure « Études en France » de Campus France.
La décision revient à la Présidence de l’Université et nécessite une évaluation sociale par un.e assistant.e de service social du CROUS ou de l’Université.
Dans un premier temps, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avec le service social des étudiant.es (cf bas de page pour la démarche de prise de rendez-vous).

Informations complémentaires sur la procédure

Aides alimentaires

• l’AGORAE, l’épicerie sociale et solidaire

L’AGORAE du Campus Porte des Alpes est le fruit d’un partenariat entre l’Université Lyon 2 et l’association GAELIS.
Elle permet aux étudiant.es, bénéficiant d’un reste à vivre journalier ((ressources mensuelles – charges mensuelles)/30) compris entre 1 euro et 8 euros de bénéficier de produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût, environ 10 pour cent du prix du marché.
Idéal pour faire des économies quand on a un petit budget !
L’accès se fait pour trois mois, renouvelable.

L’AGORAE, c’est aussi un lieu de convivialité, géré au quotidien par des services civiques accompagnés par GAELIS
Les demandes d’accès se font sur dossier, à télécharger sur le site internet de GAELIS  et à renvoyer à cette adresse mail
Les dossiers des étudiant.es de Lyon 2 sont instruits par l’Assistant.e sociale du Service Vie Étudiante et présentés de manière anonyme à la commission de l’épicerie, qui se réunit une fois par mois.

 

Dispositif contre la précarité numérique

• Dispositif précarité numérique de Lyon 2

L’Université s’est engagée, depuis la rentrée 2020, dans une démarche volontaire et ambitieuse de lutte contre la précarité numérique étudiante. A partir d’une enquête auprès des étudiant.es et des remontées d’informations par les composantes, le service de la vie étudiante, avec la Direction des Services informatiques, Gaélis et le Secours Populaire ont apporté des réponses à plus de 1200 étudiant.es.

A la rentrée 2021, le dispositif de lutte contre la précarité numérique évolue. [Informations à venir]

• Emmaüs Connect

Afin de rendre le numérique accessible à tou.tes, Emmaüs a mis en place "Emmaüs Connect", qui revend à petits prix des smartphones, ordinateurs portables ... issus de dons reconditionnés.
Les bénéficiaires peuvent aussi solliciter Emmaüs Connect pour des conseils ainsi que de la médiation pour régler d'éventuels différends avec leurs opérateurs.


 


Comment prendre un rendez-vous auprès des assistant.es de service social du CROUS :
 

Le secrétariat du service social du CROUS est le guichet unique pour la prise de rendez-vous
•    Écrivez un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques + joindre votre certificat de scolarité
•    Des permanences téléphoniques sont assurées par les secrétaires du service social les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h au 04 72 80 13 25..

Attention  Le Service social ne reçoit que sur rendez-vous. En cas de difficulté, ne tardez pas à prendre un rendez-vous. Selon les périodes de l’année universitaire, les délais d’attente peuvent varier en moyenne de deux à quatre semaines. Des créneaux d’urgence peuvent toutefois être proposés en cas de graves difficultés compromettant à court terme la poursuite d’études.