Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 13 octobre 2023
du 25 octobre
au 19 novembre 2021
Campus Porte des Alpes

Blackbird est un projet pédagogique de captation et d’adaptation cinématographique de la pièce éponyme du dramaturge David Harrower portée par les comédien·nes de la compagnie OPA Théâtre. Venez découvrir le résultat du travail mené en mars 2021 à l'amphithéâtre culturel alors que la situation sanitaire ne permettait pas au public d'assister à la pièce de théâtre.

 
Blackbird - la pièce

De David Harrower
La pièce Blackbird de David Harrower (traduction de Zabou Breitman et Léa Drucker) est éditée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com 

Mise en scène : Joseph FIORAMANTE
Interprètes : UNA - Myriam LE CHANOINE, RAY - François GUIZERIX


« Je pensais que ce serait plus difficile de te regarder. De parler.
J’ai failli repartir.
Mais non. C’est facile.
Et je t’aurais reconnu n’importe où.
Même dos à toi.
J’ai vu tes yeux avant
même que je dise mon nom.
Je t’ai vu. »
Extrait de la pièce

« Le choc » est le premier mot du texte de Blackbird. C’est aussi celui ressenti à la lecture de cette pièce. La langue acérée de l’auteur questionne, surprend, et laisse place à de multiples interprétations de la situation.
Quelle situation ?
Quinze ans auparavant, un homme mûr, Ray, a aimé Una, une fille de douze ans ; Ray est condamné, emprisonné, il déménage, change de nom ; Una, elle, est restée dans la même ville, prisonnière de son passé, des jugements moraux, de sa propre souffrance. Mais quinze ans plus tard donc, elle parvient à retrouver Ray devenu Peter. C’est le commencement de la pièce, le « choc ».
« Les deux personnages se tournent autour, explorent, essayent de fabriquer un souvenir, Il y a beaucoup d’arrêts et de départs, Le langage est venu de là… » écrit David Harrower de son propre texte. Texte brut, concret, réaliste et fragile à la fois, imprévisible, à la frontière d’un sujet actuel et brûlant, la pédophilie. Détournement de mineure, abus sexuel, ou les deux personnages sont-ils deux êtres humains pris au piège de leurs instincts ?
Quel sont les rôles que jouent, dans la relation interdite d’une enfant et d’un homme, les parents, la police, la société ?
Blackbird est une oeuvre qui ouvre la porte au dialogue, sans réponse préconçue, sans excuse facile, sans reniement de la victime, mais avec complexification des questions sur le consentement, le traumatisme, la guérison, voire même l’amour.

 

DAVID HARROWER, L’AUTEUR

David Harrower est un dramaturge Écossais né à Édimbourg en 1966. Sa première pièce, Knives in Hens (Des couteaux dans les poules) a été créée en 1995 au Traverse Theatre d’Édimbourg et a été récompensée par le prix de la meilleure pièce étrangère en Allemagne.
Suivra Kill the old, torture the young (Tuer les vieux, torturer leurs jeunes) en 1998 - Pour laquelle il a reçu en 1999 le Meyer-Whitworth Award) -, Presence jouée en 2001 et Dark Earth en 2003.
Blackbird a été écrite en 2005 pour le Festival International d’Édimbourg et plusieurs fois récompensée.
Aujourd’hui, bien que David Harrower travaille sur plusieurs projets au cinéma, il réaffirme son amour pour le théâtre : « […] écrire pour le théâtre m’enflamme bien plus. Je suis persuadé que le théâtre sera un moyen d’expression important dans le futur, il n’engourdit pas l’esprit, il est une exploration sans fin ».

LA COMPAGNIE

Joseph FIORAMANTE
Formé en tant qu’acteur au conservatoire de région de Marseille (classe de France Rouselle) puis dans la classe libre du Cours Florent (Francis Huster), il joue Racine, Musset, Beq, Marivaux, Molière, Regnard, Césaire, Ferré…
Il intervient en milieu carcéral et psychiatrique. Il rejoint l’équipe
pédagogique du Centre de la Rue Blanche dont il devient le responsable du département acteur. Il suivra l’aventure de la délocalisation de l’ENSATT à Lyon où il enseigne la versification, le jeu, le langage, la poésie.
La voie de la pédagogie le mène à la direction d’acteur et à la mise en scène : Britannicus, La Cantate à Trois Voix, Je Chante pour Passer le Temps.
Il intervient également en tant que pédagogue au CNSM dans la classe de Bernard Tétu, à la maîtrise de l’Opéra de Lyon, et à l’école de la Compagnie Premier Acte à Villeurbanne. Il dirige pendant plusieurs années les Lectures Thématiques et les Préambules Littéraires en musique à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon.
Il prépare les acteurs et actrices pour les lectures du « lexique nomade » aux Assises Internationales du Roman.

François GUIZERIX
A 19 ans, il entre à l’ENSATT (Centre Rue Blanche) en section régie théâtrale puis en comédie plus tard. Il joue à Paris et en province Anouilh, Lope de Vega, Pirandello, Racine, Roblès, Musset, Tchékhov, Pinter. Il suit des stages avec l’Actor Studio et l’École d’Art de Moscou mais aussi l’École du Cirque Fratellini. Il participe avec son frère danseur à des spectacles poétiques : René Char dans la
Cour d’Honneur d’Avignon, Bachelard à l’Opéra Comique de Paris. Il dirige plusieurs jeunes compagnies, rénove un théâtre au Thor, met en scène Labiche ou Tardieu.
Il s’intéresse par ailleurs à l’art de la marionnette. Il écrit pour elle et monte des spectacles à Lyon, à l’International Visual Theatre à Paris, ou à Bobino, fait partie de l’équipe de création des Guignols de l’Info de Canal+ comme marionnettiste et conseiller artistique. Il forme nombre d’interprètes, tant à Canal+ qu’à travers des formations AFDAS ou des parcours professionnels hors Canal. Il est depuis un an en cours de co-écriture de Passions et Ambitions, projet de série télévisée de fiction. Les Guignols de Canal+, envoyés à une retraite forcée en juin 2018, François revient véritablement au monde du théâtre. Il est Président de La Rue Blanche – ENSATT, association des anciens élèves de cette école et lauréat actuel d’une bourse « ADAMI – Déclencheur » pour un prochain spectacle.

Myriam LE CHANOINE
À 19 ans, elle intègre l’ENSATT et travaille avec des metteurs et metteuses en scène comme Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Giampaolo Gotti... Elle traverse autant d’auteurs et autrices différent·es comme Racine, Fitzgerald, Beckett, Dostoïevski...
Très vite, elle s’ouvre à différentes méthodes de travail d’acteur/actrice :
à l’Ensatt, elle appréhende la rigueur et la grâce de la versification des classiques.
Puis, les investigations sur Stanislavski la mèneront jusqu’au travail des études de Maria Knebel, qu’elle aura la chance de découvrir avec Anatoli Vassiliev et ses élèves metteurs et metteuses en scène. Cette méthode transformera complètement sa vision du jeu d’acteur/actrice.
En 2007, elle interprète L’Espérie des Visionnaires, mis en scène au TNP - Villeurbanne par Christian Schiarretti, puis elle joue Princesse dans Pit Bull de Lionnel Spycher et mis en scène par Mohamed Brikat.
L’année qui suit, elle signe une co-mise en scène des Larmes de l’aveugle, d’Obaldia avec une compagnie québécoise, puis se tourne vers l’image en passant quelques mois
au Studio Pygmalion et dans le stage Généric au sein duquel elle travaillera avec des réalisateurs comme Gabriel Le Bomin ou Fred Cavayé. À la télévision on la retrouve dans « Il était une fois peut-être pas » d’Akli Tadjer, réalisé par Charles Nemes, « À Corde tendue » réalisé par Pierre Antoine Hiroz, « La Marquise des ombres » réalisé par Edouard Niermans. Dernièrement elle tourne sous la direction de Nicolas Habas, Akim Isker, Lionnel Baillemont et Franck Mancuso.
En 2010, elle est directrice artistique de La compagnie du Sixième Étage Et Demi ; et cette année 2019, de la Compagnie OPA THÉÂTRE.
De 2015 à 2018, elle anime des « temps forts » auprès de jeunes adolescent·es placé·es à l’accueil Familial SLEA pour apaiser des crises. Cette expérience est étroitement liée au choix d’interpréter la pièce Blackbird de David Harrower.

Chloé PESTANA
Elle débute ses études théâtrales à l’âge de 10 ans. Après un bac littéraire spécialité art dramatique, elle obtient une licence d’art du spectacle à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Parallèlement, elle intègre différentes compagnies telles que la Compagnie du Théâtre du Pélican, la Compagnie du Théâtre du Valet de Coeur, mais aussi le conservatoire régional Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand. À 22 ans, elle obtient son certificat RNCP de comédien·ne/acteur/actrice, après avoir suivi une formation professionnelle à l’école ATRE à Lyon. Dans son parcours, elle se forme notamment à la technique Meisner, l’enseignement Jacques Lecoq, à la danse, au chant, etc...

Blackbird - le projet

Projection le jeudi 28 octobre, de 12h à 14h, amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
L’exposition
Du 25 octobre au 19 novembre, salle d’exposition du bâtiment C, campus Porte des Alpes 


Blackbird est un projet pédagogique de captation et d’adaptation cinématographique de la pièce éponyme du dramaturge David Harrower, réalisé par Jules Sanchez au mois de mars 2021 grâce au soutien et à l’accueil de l'Amphithéâtre culturel de l’université. Porté par les comédien·nes de la compagnie OPA Théâtre, Myriam Lechanoine et François Guizerix et coordonné par l’association Kinoks, le projet a mobilisé des encadrant·es professionnel·les du cinéma afin de former des étudiant·es bénévoles et de les confronter à la réalité d’un tournage. Blackbird a été un défi en ce qu’il s’agissait de réaliser deux projets en un (la captation intégrale de la pièce de théâtre et l’adaptation cinématographique du dénouement, en moins d’une semaine). Le projet donnera lieu à une diffusion ouverte au public, le 28 Octobre 2021, qui sera accompagnée d’une exposition photographique. Avant d’entrer dans l’amphithéâtre culturel pour voir le film, les spectateurs/trices-flâneurs/neuses découvriront les photographies réalisées par Erin Dhanda et Mathilde Gonin, les photographes de plateau et ce, dans l’idée de créer une interaction, un passage entre cinéma, théâtre et photographie.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel et salle d'exposition du bâtiment C