Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 21 avril 2020
du 10
au 14 février 2020
Campus PDA et BDR, Site Rachais

Célébrez l'amour sous toutes ses formes ! ♡♡♡

> Accédez directement au programme de la semaine <

> Téléchargez directement le programme en pdf <

Du 10 au 14 février :

  • Dites-le avec des post-its ! Toute cette semaine, dans le bâtiment C, campus Porte des Alpes, remplissez les vitres de mots doux, déclarations, poèmes, dessins !
 
  • Sur les deux campus, partez à la recherche des citations et déclarations d’étudiant.es et personnels de l‘université exposées un peu partout, et partagez–les avec #Lyon2parledamour !

expo déclarations
expo déclarations

 
 
  • Les étudiant·es de l’atelier photo ont mis en images l’amour et vous proposent de belles cartes postales à récupérer sur vos campus et à offrir à celles et ceux que vous aimez !

cartespostales
cartespostales

 
  • Retrouvez une sélection de livres sur le thème de l'amour dans vos bibliothèques universitaires !

Au programme toute cette semaine :

 
Mardi 11 février
Parlez d'amour avec le SSU !

Avec l’équipe du Service de Santé Universitaire (SSU), venez

- Découvrir le jeu des bonheurs et participer à un quiz avec goodies à gagner ;
- Picorer des plaisirs goûteux préparés par la diététicienne ;
- Exprimer de doux messages et pensées positives sur l’arbre à cœurs ;

- Et vous offrir un moment de douceur avec l’atelier bien être réflexologie et modelage !

De 12h à 14h, à la Maison de l’Etudiant.e, campus Porte des Alpes

Les Patrouilles de Parapluies Poétiques

patrouilles
patrouilles
Par la Compagnie Isabelle Starkier

- de 12h à 14h, campus Berges du Rhône

- de 16h à 18h, campus Porte des Alpes

Forme déambulatoire et légère, les Patrouilles de Parapluies créent l’événement dans l’espace public. Elles sont tout terrain et vont dans tous les lieux publics. Le principe est simple : à l’abri des regards, sous son « parapluie chapiteau », un·e comédien·ne joue pendant 3 à 5 minutes pour trois à sept personnes.

Profitez de 5 minutes de voyage ludique et drôle, émouvant et pédagogique autour d’un thème, d’un·e auteur/autrice, au travers des siècles. 

Projection du film Laurence Anyways

Laurence Anyways
Laurence Anyways
A 14h, projection du film mythique de Xavier Dolan (2012, 2h48), à l'amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible.
Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

Projection du film La La Land

lalaland
lalaland
A 18h, projection du film La La Land, de Damien Chazelle (2016, 2h08), à l'amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Le destin va les réunir Mia, une actrice en devenir, et Sébastian, passionné de jazz, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Mercredi 12 février
Café Quiz "Arts et sentiments amoureux"

A 12h15 et à 13h, Bibliothèque Universitaire Chevreul
L'amour et l'art ont le point commun de vous faire vous poser beaucoup de questions... Mais aurez-vous les réponses si on vous interroge sur l'amour dans l'art ?

Concert de Buridane

affiche Buridane
affiche Buridane
A 18h, concert de Buridane à l’amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Buridane, c'est un style instinctif, vif. Une écriture inventive qui observe et dissèque les sentiments, qui entrouvre des plaies avant de les refermer. A découvrir sur scène son nouvel album à la poésie douce et piquante, 'Barje Endurance'. Ancienne étudiante de l’Université Lumière Lyon 2, Buridane revient nous chanter l’amour.

Visitez son site officiel !

Jeudi 13 février
Table-ronde « Mes amours : l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle »

De 12h30 à 14h, Bibliothèque Universitaire Chevreul

Jennifer Fournier, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon 2), présentera un dispositif de recherche et de formation avec et pour des personnes ayant une déficience » intellectuelle intitulé « Mes amours ».

L’originalité de ce projet réside dans sa construction collective réunissant des professionnel.les, des personnes en situation de handicap et des chercheurs et chercheuses.
Elle reviendra sur les outils qui ont été créés à partir de cette recherche collaborative permettant l’échange et la réflexion autour des questions liées à l’amour et à la sexualité. Dans une perspective d’émancipation, l’enjeu de ces dispositifs est de lever les entraves qui pèsent sur l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle… ou non.

Café Quiz "Arts et sentiments amoureux"

A 12h15 et à 13h, Maison de l’Etudiant·e, campus Porte des Alpes
L'amour et l'art ont le point commun de vous faire vous poser beaucoup de questions... Mais aurez-vous les réponses si on vous interroge sur l'amour dans l'art ?

Visite au Musée des Moulages !

De 14h à 15h, visite thématique : Une illustration du sentiment amoureux dans la Grèce antique, Musée des moulages

Amour et psyché
Amour et psyché - © S. Betite
Passion sexuelle, profonde amitié, amour ludique ou familial, l’amour prend des formes très variées dans la statuaire grecque. Venez (re)découvrir les collections du MuMo sous cet angle à l’occasion d’une visite guidée d’une heure environ !

Sur inscription par mail jusqu’au 11 février (musee.des.moulages@univ-lyon2.fr), minimum 8 participant·es (en deça de 8 inscriptions, la visite sera annulée).

Projection du film In the mood for love

A 12h, projection du film In the mood for love, de Wong Kar-Wai (2000, 1h38), amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

in the mood for love
in the mood for love
Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commencé, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence à s'en apercevoir. Il semble n'y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les réserves émotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.

Projection du film 120 battements par minute

A 14h, projection du film 120 battements par minute, de Robin Campillo (2017, 2h23), amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

120 battements par minute
120 battements par minute
but des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Projection du film Casablanca

casablanca
casablanca
A 18h, projection du film Casablanca, de Michaël Curtiz (1947, 1h42), amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à celles et ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...

bon plan  : le jeudi 13 février, sur le campus Porte des Alpes, le CROUS vous proposera un déjeuner sur le thème de l’amour !

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 11 février 2020
De 12:00 à 14:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Le 11 février 2020
De 16:00 à 18:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Le 11 février 2020
De 12:00 à 14:00
Lieu(x) : Campus Berges du Rhône
Le 11 février 2020
De 14:00 à 17:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Le 11 février 2020
De 18:00 à 20:08
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Le 12 février 2020
De 18:00 à 20:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Le 13 février 2020
De 14:00 à 15:00
Lieu(x) : Site Rachais
Le 13 février 2020
De 12:00 à 14:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Le 13 février 2020
De 18:00 à 20:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Le 13 février 2020
De 14:00 à 16:30
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes