Publié le 14 septembre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2023
au 23 octobre 2020
Campus Porte des Alpes
de 10h à 17h

Une exposition de peintures de textes traitant des violences, organisée par Lucile Gavoret et Ambre Tirado, étudiantes de l'université.

Les peintures sont peintes par Lucile, inspirées de sa propre histoire de vie et de celle d’Ambre.
Les textes sont écrits par Lucile et par Ambre.

"Le but de cette exposition est de sensibiliser aux violences sexuelles, sexistes, conjugales, familiales, transphobes, psychologiques dans les relations, et bien d’autres encore. Nous souhaitons montrer des tableaux d’histoires personnelles de violences pour provoquer un électrochoc.
Car ces violences nous y sommes tous confronté·es. Le but est aussi d’ouvrir aux questionnements : Quelles place les violences ont-elles dans la société ? Pourquoi tant de tabous ? Pourquoi les intègre-on ? Pourquoi sont-elles banalisées dans nos relations aux autres ? Pourquoi croit-on qu’il soit normal de souffrir ? Ces violences ont des conséquences parfois irréversibles sur nos vies. Nous les absorbons mais les cicatrices restent et saignent à nouveau.
Pourquoi accepte-t-on tant de violences ? Le but est de libérer la parole pour que tous et  toutes, puissions-nous sentir légitime de ressentir, de souffrir et de dire que non, ces violences ne sont pas normales."

Campus Porte des Alpes

salle d'exposition du bâtiment C