Vous êtes ici : Accueil>Bibliothèques>Actualités>Journées européennes du patrimoine 2019 - Découvrez un patrimoine insoupçonné

Journées européennes du patrimoine 2019 - Découvrez un patrimoine insoupçonné

• du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019
    ENTRÉE LIBRE, ouvert à tou.tes
    DE 10H À 18H En continu et sans réservation
  • Palais Hirsch - Campus Berges du Rhône
    Musée des Moulages - Site Rachais

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, venez (re)découvrir le patrimoine insoupçonné de l’Université Lumière Lyon 2...!

Journées Européennes du Patrimoine 2019 - Découvrez un patrimoine insoupçonné

Exposition "Restitution d'un patrimoine disparu" - Palais Hirsch

2019 marque les 20 ans de l’incendie de la Bibliothèque inter-universitaire Lyon 2 / Lyon 3 (Bibliothèque centrale).
Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 juin 1999, quelques 300 000 ouvrages disparaissent dans les flammes ou sous l’eau, soit 80 % du fonds documentaire. L’aile Sud et le dôme de l’Université Lyon 2 sont détruits… Cet événement inédit représente la disparition d’une institution de conservation et de transmission du savoir universitaire partagé par des générations d’étudiant.es et d’enseignant.es depuis la création de l’Université au XIXème siècle. Au-delà du périmètre universitaire, cet événement marque également les esprits et la mémoire des lyonnais.es pour qui le dôme du Palais Hirsch fait pleinement partie de la physionomie de la ville.

Cette exposition propose un parcours historique avec pour matériaux des archives, figurées (photographies, vidéos), ou non (coupures de presse, témoignages), complété par la présentation d’une table et de registres rescapés de l’incendie.
Retour sur et récit d’une lutte pour sauver un bâtiment et une bibliothèque d’une grande valeur historique.

Visites guidées (groupes de 20 personnes maximum, départ toutes les 30 minutes), sans inscription.
Parcours de la visite : Salon Lirondelle - Atrium - Cour d’honneur - Grand Amphithéâtre - Salle de réception - Dôme.
Accès PMR : Oui | Tout public

Visites et animations au Musée des Moulages

Au Musée des Moulages, en visite libre ou guidée, plongez au cœur d’une collection insolite mise en lumière dans un lieu enchanteur.
Nouveau : des livrets-jeux pour les 6-12 ans seront proposés, n’hésitez pas à venir accompagné.es de vos familles !

Visite commentée du MuMo selon la thématique « Le moulage comme patrimoine » (durée 45 minutes, départ toutes les heures, sans réservation)

Du fait de leur statut de copie, de leur matériau bon marché, de leur exécution mécanique et de leur abondance aux XIXe et XXe siècles, les moulages en plâtre ont longtemps souffert d’un manque complet de reconnaissance dans le domaine du patrimoine. Plusieurs facteurs contemporains ont cependant remis les moulages au goût du jour et c’est donc à une redécouverte de ces objets devenus insolites que nous vous invitons pour les Journées du patrimoine. A traves ces œuvres, c’est tout un pan de notre histoire scientifique, technique et industrielle qui est transmise.

Livret-jeu « MuMôme » à faire en famille (6-12 ans, livret offert)

Le MuMo édite à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine son premier livret-jeu, le « MuMôme » !
Destiné aux enfants de 6 à 12 ans aidés de leurs familles, il pose une série de 8 énigmes autour des curieux personnages qui peuplent le musée… Tout cela grâce à l’aide bienveillante d’Altaïr le Satyre, nouvelle mascotte du MuMo !

• Type : Exposition
  • Adresse complète : Palais Hirsch - Campus Berges du Rhône
    Musée des Moulages - Site Rachais
  • Partenaires :

Journées européennes du patrimoine

Retrouvez tout le programme sur le site des JEP 2019

Pour le campus Berges du Rhône :
archives@univ-lyon2.fr
Pour le Musée des Moulages :
musee.des.moulages@univ-lyon2.fr

Campus Berges du Rhône de l'université
Entrée par le 16, quai Claude Bernard, Lyon 7e