Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Bibliothèques>Thèses en ligne - Aide à la consultation

Rechercher

Thèses en ligne - Aide à la consultation
 

Publié le 26 avril 2012

Comment consulter les thèses en ligne de Lyon 2

Consulter les thèses

Pré-requis pour consulter les thèses diffusées sur le site :

  • un navigateur capable d'afficher correctement du XHTML : par exemple Mozilla Firefox (logiciel libre fonctionnant sur PC et Macintosh), que vous pouvez télécharger sur le site de Mozilla (veillez à mettre à jour votre navigateur régulièrement pour optimiser la consultation) ;
  • des polices spéciales permettant d'afficher les formules mathématiques présentes dans certaines thèses ; vous pouvez également les télécharger sur le site de Mozilla ;
  • un lecteur multimedia pour consulter les fichiers audio et video inclus dans certaines thèses : par exemple VLC Media Player (logiciel libre et multi-plateformes) ;
  • un lecteur de fichier PDF (Adobe Acrobat Reader ou Foxit PDF Reader, par exemple) pour les thèses consultables entièrement ou partiellement en PDF et pour accéder aux fichiers d'impression dans ce format.


Thèses uniquement consultables en Intranet

Certaines thèses ne sont consultables qu'à partir des postes informatiques raccordés au réseau Lyon 2 (Intranet) : ce sont celles dont les auteurs n'ont pas autorisé la diffusion.
Thèses en ligne - Consultation - Intranet
Si vous utilisez un ordinateur identifié sur le réseau Lyon 2, vous pourrez accéder indifféremment aux thèses en Intranet et Internet. Hors du réseau Lyon 2, si vous tentez de consulter une thèse en Intranet, le message suivant sera affiché :
Thèses en ligne - Consultation - Message



Consulter les métadonnées des thèses

À chaque thèse est associée une notice contenant toutes les données nécessaires à l'identification du document, il s'agit des "métadonnées" :


Thèses en ligne - Consultation - Menu métadonnées
 

Thèses en ligne - Consultation - Métadonnées
 


 


 


 

L'interface de consultation

Un certain nombre d'outils sont mis à la disposition des visiteurs pour leur rendre la consultation des thèses plus aisée :

Thèses en ligne - Consultation - Détails
 


 


 

La recherche rapide

Le formulaire de recherche standard permet de retrouver toutes les occurrences d'un terme dans toutes les thèses en ligne, sans qu'il soit fait de distinction entre les types d'information (le terme recherché peut être le nom de l'auteur, du directeur de recherche, d'un auteur cité dans le texte ou en bibliographie, ou ce terme apparaissant dans le texte) :

Thèses en ligne - Consultation - Recherche rapide
 

Ainsi, une recherche sur le terme "mercier" fera apparaître aussi bien la thèse de Franck Mercier ("L'enfer du décor", 2001), que celle de Magali Prodhomme ("La place du discours sur l'éthique dans la construction de l'identité et l'espace professionnels des journalistes", 2003) qui cite Arnaud Mercier dans sa bibliographie. Ce type de recherche générant souvent beaucoup de réponses, il est conseillé de ne l'utiliser que pour des termes précis (par exemple "délexicalisation") ou dans les autres cas de recourir à la recherche avancée.

A l'intérieur d'une thèse, vous disposez d'une fonction de recherche simple qui surligne toutes les occurrences d'un terme dans la thèse et permet de les afficher successivement.
 


 


 

La recherche avancée

Le formulaire de recherche avancée mis à votre disposition vous permet de lancer une recherche précise sur un terme :

  • présent dans les métadonnées du document : nom de l'auteur, du directeur de recherche, d'un des membres du jury, titre de la thèse, etc. (I)
  • présent dans une partie précise du document : titre, référence bibliographique, citation, etc. (II)
  • ou de faire une recherche par faculté de soutenance (III) :
     

Thèses en ligne - Consultation - Recherche avancée




Aide à la consultation des fichiers pdf

Si un fichier PDF est trop volumineux, il arrive que l'on ne puisse pas l'ouvrir dans le navigateur Mozilla Firefox. Dans ce cas, un message de type : "Le fichier est endommagé et n'a pu être réparé" est envoyé à l'utilisateur.

  • S'il s'agit d'un lien accessible depuis la thèse elle-même, il suffit d'enregistrer la cible sur votre disque dur et de l'ouvrir ensuite avec un lecteur de fichier pdf :
Thèses en ligne - Consultation - Cible
  • S'il s'agit d'un fichier pdf d'impression, il faudra contourner le problème soit en imprimant à partir du fichier html, soit en ouvrant le fichier à partir d'un autre navigateur, par exemple avec la dernière version d'Internet Explorer.
 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »