Publié le 27 septembre 2022 Mis à jour le 14 octobre 2022
du 11
au 25 octobre 2022
Campus Porte des Alpes, Campus Berges du Rhône

À l'occasion des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) qui se dérouleront du 10 au 23 octobre sur le thème "Pour notre santé mentale, agissons sur notre environnement !" le Service de Santé Universitaire vous propose des rencontres afin de vous informer, vous former, vous sensibiliser mais aussi de permettre à tou.tes de nous rappeler le rôle important de notre environnement sur notre équilibre psychique.

Au programme : un café bien-être et plantes vertes, une bibliothèque vivante, une balade pleine conscience et une soirée de clôture avec un théâtre débat sur l'éco-anxiété.
Gratuit & sans inscription.

Mardi 11 - Stand d'information sur la santé mentale

Le Service de Santé Universitaire, le Centre Médico-Psychologique de Bron et le PEP's du CH le Vinatier animeront un stand sur le campus Porte Des Alpes afin d'entrer en discussion sur les questions de santé mentale.

• 11h-14h - Hall du bâtiment A, devant la Coop', campus Porte Des Alpes
Mercredi 12 - Atelier méditation - ANNULÉ

La méditation est une pratique visant à accorder une pause à son esprit et aux idées qu’il génère. Elle permet non seulement d’aiguiser notre capacité d’attention, d’atténuer les troubles obsessionnels compulsifs, mais est également recommandée pour lutter contre le stress et l’anxiété. Pour cela, le SSU vous propose de participer ce mercredi, et bien d'autres mercredis de l'année, à un atelier méditation.

• 17h-18h - SSU, Bât. Gaïa, 3e étage, campus Berges Du Rhône
Jeudi 20 - Café bien-être et plantes vertes

En collaboration avec Les cafés de la MDE, le SSU vous propose un moment convivial permettant de bouturer une plante. Bonus : vous pourrez repartir avec !
Cet espace mis à votre disposition donnera l’occasion d’échanger sur les liens entre environnement au sens large et santé mentale.
Noémie, pépiniériste, vous accompagnera dans cette démarche et répondra à toutes vos questions afin de vous occuper au mieux de votre plante tout au long de l’année et la voir grandir en bonne santé.
Joan, psychologue au SSU, sera également présent car pour lui, prendre soin d’une plante c’est aussi prendre soin de soi.

• 12h-14h - Maison de l'Étudiant.e, campus Porte Des Alpes - Gratuit & sans inscription
Jeudi 20 - Balade pleine conscience

Et si vous faisiez une pause juste le temps d'une marche ? C'est ce que vous propose Delphine, psychologue au SSU, afin de vivre l'expérience de prise de conscience du moment présent, de sa respiration, de conscience de la nature où nous évoluons, de conscience de notre corps et du mouvement...
Les bienfaits de la pleine conscience sont reconnus dans le milieu médical pour avoir de réels effets sur la santé psychique et physique. Cette balade sera l'occasion de vous donner les clés pour vous aider à surmonter le stress, l'anxiété et la douleur.

• 12h15-13h15 - Départ à la Maison de l'Étudiant.e, campus Porte Des Alpes - Aucune condition physique nécessaire
Vendredi 21 - Bibliothèque vivante
Échanges et récits autour de la santé mentale
  • 12h-14h - Maison de l'Étudiant.e
Mardi 25 - Théâtre forum sur l'éco-anxiété

Le service Culturel et le Service de Santé Universitaire vous convient à une soirée de clôture des SISM. Au programme : buffet d'accueil, scénettes jouées par la compagnie Tenfor où le spectateur peut lui-même devenir acteur s'il le souhaite, et échanges sur les différentes situations et problématiques évoquées autour de l'environnement et de son impact sur le bien-être et la santé mentale.

• 17h15 - Salle polyvalente, Maison de l'Étudiant.e, campus Porte Des Alpes
Retrouvez tout le programme des SISM sur le site des Semaines d'information sur la santé mentale

Evénements gratuits, ouverts aux étudiant.es

Lieu(x)