Les structures présentes :BON PLAN : vous avez ou vous allez bénéficier du Pass Culture national ? Venez en discuter avec les structures présentes et vous laisser tenter par les multiples possibilités culturelles de la région !
Pour animer ce moment, le service culturel vous propose un concert aux sonorités d'Amérique Latine avec un concert du groupe EMÉA !
- Centre culturel Charlie Chaplin
-
Le centre culturel communal Charlie Chaplin est une salle de spectacle polyvalente qui présente des spectacles de théâtre, musique, danse, humour, et cirque pour tous et toutes.
- Institut Lumière
-
L'Institut Lumière, une salle dédiée au cinéma classique.
Toute l’année sous le Hangar du Premier-Film, des projections quotidiennes, rétrospectives, classiques du cinéma, festivals, rencontres avec des personnalités du cinéma, conférences, séances jeune public. - La Machinerie - Théâtre de Vénissieux et Bizarre !
-
La Machinerie - Vénissieux rassemble le Théâtre de Vénissieux et Bizarre ! Vénissieux : un théâtre labellisé Scène régionale et un lieu dédié aux cultures urbaines.
Le théâtre de Vénissieux propose une programmation pluridisciplinaire à la saison et vous accueille dans sa salle de 500 places.
En plus d’être un lieu ouvert au plus large public, le Théâtre de Vénissieux est aussi un outil de travail pour les artistes.. - Le Toboggan
-
Situé à Decines-Charpieu, Le Toboggan propose une programmation variée tout au long de l'année.
Une programmation est une aventure à vivre entre les artistes et le public. C’est pourquoi toute la programmation de qualité doit aborder toutes les types de spectacle. Notre curiosité doit être permanente, pour ne pas oublier que la culture est la clef de beaucoup de choses, notamment de notre émancipation.
Il faut donner le goût de toutes les formes artistiques en offrant une culture populaire et en présentant des disciplines qui répondront aux attentes de chacun. Observer le quotidien, ne pas être enfermé, voir le monde en grand avec tous ces spectacles qui symbolisent des belles entreprises humaines au service de tous les arts. - Les SUBS
-
Installées sur un site patrimonial d’exception partagé avec l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon, les SUBS bénéficient de deux salles de spectacles, trois plateaux de répétition, une Verrière, une esplanade extérieure et 19 chambres et studios pour l’hébergement des artistes.
- Maison de la Danse
-
Située dans le 8e arrondissement de Lyon, la Maison de la Danse maintient depuis plus de 30 ans le cap d’une maison vouée à toutes les danses, toutes les formes et toutes les techniques. Elle propose chaque saison une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses. En invitant les chorégraphes majeurs du 20e siècle et les jeunes créateurs et créatrices contemporain.es, elle fait cohabiter création et répertoire.
Fidèle à sa mission originale de faire découvrir et aimer la danse au plus grand nombre, elle accueille environ 150 000 spectateurs et spectatrices chaque saison. - MJC Louis Aragon / Le Jack Jack
-
La MJC Louis Aragon propose des activités artistiques et sportives, des activités numériques via sa Cyber-base et de la musique via son école de musique et le Jack Jack.
À l’aube de l’année 2014, Bron s’est doté d’un nouveau lieu culturel et artistique : le Jack Jack, partie intégrante de la MJC de Bron. Dédié aux musiques actuelles, le Jack Jack se compose d’une salle de concert de 400 places, trois studios de répétition et un studio d’enregistrement.
Depuis, le Jack Jack, espace dernière génération, offrant une qualité et un confort d’écoute et de pratique de la musique inégalable, s’impose comme le lieu incontournable de la découverte.
Sa programmation s’attache à dénicher les dernières tendances rock entre confirmations ou révélations.
Ses espaces, permettent la pratique des musiques actuelles dans des conditions optimales, tout en offrant à ceux qui le souhaitent, la possibilité d’être accompagnés : notamment grâce à des résidences de création, des répétitions accompagnées, des enregistrements pédagogiques, des formations thématiques et un dispositif d’accompagnement. - Pôle en Scènes
-
Pôle en Scènes - Espace Albert Camus
L’Espace Albert Camus propose des spectacles qui s’inscrivent dans la continuité de la programmation mise en place jusqu’à présent, en maintenant une offre régulière, pluridisciplinaire, constituée de spectacles témoignant de la création contemporaine actuelle mais aussi d’œuvres du répertoire revisitées.
Théâtre, danse, musique, arts du cirque, magie nouvelle et arts de la marionnette seront ainsi programmés, avec comme objectif de créer des passerelles entre ces multiples disciplines, en développant notamment des actions culturelles autour des spectacles. L’espace Albert Camus accueille également des compagnies en résidence. - RAMDAM, un centre d'art
-
RAMDAM, UN CENTRE D'ART favorise le développement de la création, les synergies artistiques et les recherches interdisciplinaires.
Le lieu s'organise autour de temps de résidences de création, d'actions pédagogiques, de stages, d'ouvertures publiques et de moments d'échanges.
RAMDAM, UN CENTRE D'ART nait de l'association de la Compagnie Maguy Marin qui habite de manière permanente le lieu avec deux autres compagnies et une artiste : la Compagnie PARC (Pierre Pontvianne), la KATET compagnie (David Mambouch) et Florence Girardon. Ensemble, ils activent les espaces physiques et philosophiques du lieu et se mettent au service d'un commun à partager avec tous et toutes. - Théâtre Astrée - Université Lyon 1
-
Le Théâtre Astrée est implanté sur le campus scientifique de La Doua. Géré par la Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le lieu est un pôle de diffusion et de créations contemporaines professionnelles, mais aussi un lieu d’ouverture et d’initiation pour les étudiant.es et les pratiques amateurs. Ouvert à tous les publics, le Théâtre Astrée assume une politique culturelle forte, qui se traduit notamment par une programmation variée, l’accueil de nombreuses compagnies émergentes et une politique tarifaire accessible. Espace pluridisciplinaire, la programmation du Théâtre Astrée comporte, du théâtre contemporain, de la musique, des projections cinéma, des débats et des conférences, et de la danse, avec le festival Chaos Danse.
- Théâtre de l'Élysée
-
Le Théâtre de l’Élysée est situé au cœur de la Guillotière, lieu d’accueil des nouveaux arrivants à Lyon depuis des générations, terre de tous les possibles.
Lieu d’expérimentation théâtrale, l’Élysée est un espace de liberté et de contact direct entre les comédien·ne·s et le public, destiné à encourager de nouvelles formes, à faire connaître de nouveaux talents aux programmateur·rice·s et à accompagner le parcours de metteur·euse·s en scène. - Théâtre de la Croix-Rousse
-
Le Théâtre de la Croix-Rousse dispose de deux salles de 600 et 80 places. Il est dirigé depuis le 1er janvier 2021 par Courtney Geraghty, dont le projet artistique s’attache à proposer un théâtre inclusif, en accompagnant les projets et les récits de celles et ceux qui sont moins visibles dans la société actuelle.
Le TXR s’affirme résolument comme le théâtre de toustes : des spectacles à voir à partir de 2 ans et sans limite d’âge, à la croisée des esthétiques et des disciplines artistiques, de la création locale à l’internationale, du seul·e en scène aux grands spectacles collectifs, des classiques revisités aux écritures contemporaines, avec une attention particulière portée aux créatrices, et accordant une place aux jeunes générations, aux débats d’idées, à la convivialité, et à l’éco-responsabilité. - Théâtre de La Renaissance
-
Implanté au cœur de la ville d'Oullins et situé à deux minutes à pieds de la station du Métro B "Gare d'Oullins", le Théâtre de La Renaissance est une scène conventionnée pour le théâtre et la musique qui propose plus de quarante spectacles par an.
- Théâtre des Célestins
-
Situé au coeur de la ville de Lyon, le Théâtre des Célestins a une programmation résolument éclectique qui ne s’adresse pas qu’aux seuls initiés. Depuis 2001, les Célestins inscrivent au cœur de leur projet l’accès à la culture et au théâtre pour tous : demi-tarif pour les jeunes, actions de médiation et rencontres avec les artistes, parcours pédagogiques et ateliers de pratique artistique permettent de faire découvrir au plus grand nombre la vitalité du répertoire théâtral sous toutes ses formes, avec une attention particulière accordée aux écritures contemporaines.
- Théâtre des Clochards Célestes
-
Depuis 1979, le Théâtre des Clochards Célestes, installé au coeur des pentes de la Croix-Rousse , accompagne et soutient la jeune création. Chaque année, plus de 7 000 spectateurs et spectatrices répondent présent et présente et découvrent les artistes de demain dans l’intimité de cette salle de 49 places. Il fait partie du réseau Scènes Découvertes, groupement de petites salles dédiés à l’émergence
- Théâtre des Marronniers
-
Le Théâtre des Marronniers est une salle intimiste d’une cinquantaine de places, située au cœur de Bellecour. Un théâtre axé sur la création et l’émergence de la jeune génération et de compagnies plus confirmées. Il est dédié essentiellement au théâtre, au théâtre musical et à différentes formes d’oralités. Y sont présentés des textes contemporains et classiques, des spectacles sur la transmission de la mémoire d’ici ou d’ailleurs, des adaptations à la scène de romans ou itinéraires d’auteurs et d’autrices.
- Théâtre du Point du Jour
-
Angélique Clairand et Éric Massé ont été nommés à la direction du Théâtre du Point du Jour en janvier 2019. Au sein de cette maison de création, à la croisée des scènes découvertes et des grandes scènes de la métropole lyonnaise, ils développent un projet artistique autour d’un théâtre de diversité linguistique qui interroge le réel, explore l’humain et les territoires. Ils ont à cœur d’inventer des projets qui questionnent notre aujourd’hui, créent de nouveaux récits et élargissent notre perception du réel.
- Théâtre Espace 44
-
Théâtre de 40 places situé au cœur des pentes de la Croix Rousse, l’Espace 44 fait partie du réseau « Scène Découvertes » (depuis 2002) : réseau de scènes lyonnaises missionnées par la Ville de Lyon, la DRAC Rhône Alpes et la Région Rhône-Alpes dans le cadre de conventionnements pour l’accompagnement de compagnies dans leur travail de création. L’Espace 44 a pour objectif la découverte du théâtre contemporain, l’émergence de nouvelles formes artistiques, l’aide à la création et à la présentation de premières œuvres.
- Théâtre National Populaire - Villeurbanne
-
Le Théâtre National Populaire (TNP) est une institution théâtrale fondée en 1920 par Firmin Gémier à Paris et située depuis 1972 place Lazare-Goujon dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne. Depuis janvier 2020, Jean Bellorini dirige le TNP. Entouré de sa troupe et d'une constellation d'artistes associés, il œuvre pour un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l'éducation, un théâtre poétique profondément ancré dans son territoire. Ce TNP donne la part belle aux liens intimes qui unissent le théâtre et la musique.
- Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon
-
Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu, réunit depuis septembre 2015 le Théâtre Les Ateliers situé en presqu’île de Lyon et le TNG dans le quartier de Vaise. Le TNG-vaise sera fermé pour cette saison 22/23 pour cause de travaux de la cage de scène. La programmation se déploiera essentiellement aux Ateliers- Preequ'ile ainsi que dans d'autres lieux partenaires. Cette nouvelle saison se destine à tous les publics, de la toute petite enfance à l’âge adulte. Des spectacles à voir en famille qui combinent le plaisir d’être
ensemble et la sensation d’être chacun·e face à une oeuvre qui lui est destinée. - Opéra de Lyon
-
D'un opéra incontournable à un spectacle de danse, d'un concert de musique classique à un concert de musique actuelle, l'Opéra de Lyon propose plus de 110 spectacles par an !
Lieu emblématique de la ville de Lyon, et deuxième Opéra de France, il fait aujourd’hui partie du patrimoine architectural international et s’ouvre à tous et toutes : connaisseurs, connaisseuses et néophytes.
Nous n’attendons plus que vous !