Mise à jour le 19 févr. 2020
logo-antiquipop.jpg
Étude des références à l'Antiquité dans la culture pop contemporaine

Activités

Le but d’Antiquipop ? Recenser les références à l’antiquité dans la culture pop contemporaine (depuis 2000), donner accès à ce recensement et permettre au public visé par la culture pop d’accéder à un décryptage de celle-ci afin de mieux la comprendre et l’appréhender.

Le public est donc aussi bien la communauté scientifique que les amateurs/rices, quel que soit leur âge. Ce recensement vise aussi à établir une base de données permettant ensuite de produire des synthèses.

L’objet scientifique du carnet ligne Antiquipop est donc de :
  • recenser les éléments de la culture pop contemporaine faisant écho à l’antiquité classique (monde grec, romain et égyptien principalement) ;
  • analyser (mise en évidence de références, plus ou moins évidentes, décryptage, inscription dans le contexte plus vaste de l’histoire de la culture pop).
C’est principalement l’univers musical qui est visé par ces travaux : audio (paroles, composition, instruments), mise en scène (concert, live), vidéoclip, supports promotionnels divers. Il est également envisagé de donner une place aux autres formes de la culture pop contemporaine, en priorité les jeux vidéos, la bande dessinée, la publicité ou la photographie, puisque les films (principalement les péplums) et la littérature sont déjà largement abordés par la communauté scientifique.

Ce carnet revient sur la culture pop passée (des années 1980 à nos jours) et tente de suivre l’actualité afin de la décrypter.

Informations complémentaires

Suivre l'actualité de l'association sur :