Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>DP - Projets de transformation du campus Porte des Alpes

DP - Projets de transformation du campus Porte des Alpes

• le 11 mars 2019

Le campus Porte des Alpes est localisé sur les communes de Bron et de Saint-Priest, au sud-est de Lyon. Il est l’un des deux campus de l’Université Lumière Lyon 2, membre de la COMUE Université de Lyon. L’autre campus, celui des Berges du Rhône, est localisé dans le centre-ville de Lyon.

L’architecte René Dottelonde a élaboré ce campus « expérimental » en collaboration avec les étudiant.es et les enseignant.es. Le projet est porté par les valeurs de mai 1968 : pluridisciplinarité, ouverture, dialogue entre les arts et les techniques…
Construit au début des années 1970, le campus a été conçu pour fonctionner de manière autonome, organisé autour d’une rue intérieure qui est ponctuée par de multiples lieux de vie (le patio, le Forum, l’Amphi Culturel, la bibliothèque…).
En novembre 1971, 2 000 étudiant.es en sciences humaines et sociales faisaient leur rentrée sur le campus Porte des Alpes.

Les projets pour une transformation durable du campus Porte des Alpes

Aujourd’hui, les enjeux de transition écologique et la révolution numérique bouleversent le quotidien et les manières d’étudier. Les étudiant.es sont de plus en plus nombreux/euses, environ 16 000 sur le campus ; il est essentiel de le transformer pour répondre à ces défis.

Ainsi, l’Université Lumière Lyon 2 avec le soutien de l’Université de Lyon et de leurs partenaires (Etat, Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon) améliorent le campus et préparent son avenir, pour toutes celles et tous ceux qui y vivent au quotidien : étudiant.es, personnels, enseignant.es, chercheur.es, visiteurs/euses.

Le campus a déjà connu des changements importants au cours des dernières années :
  • construction du Bâtiment I
  • rénovation du Bâtiment H
  • implantation de nouveaux équipements pour les étudiant.es entre 2017 et 2018 (mur d’escalade, tiers-lieux dans le Bâtiment O, Maison de l’Étudiant.

Dès 2021, le campus changera vraiment de visage, cela en plusieurs étapes pour une transformation durable :
  • la construction d’un Learning Centre, à l’emplacement actuel de la Bibliothèque Universitaire
  • le réaménagement des espaces publics à l’entrée du campus : dévoiement de l’avenue de l’Europe et création de la place Agrafe avec des ambitions paysagères fortes, restructuration du pôle multimodal (bus, tramway, Vélo’v, vélo…)
  • la construction de résidences étudiantes avec 700 lits étudiants
  • la construction d’une Maison des Sports, à proximité directe des équipements sportifs, offrant aux usager.es un lieu accueillant et des installations optimisées (notamment une salle de musculation plus spacieuse).

Près de 90 M€ seront investis sur le campus par les différents partenaires d’ici 2022.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes