Accès direct : Communiqué | L'orientation, priorité ministérielle | Le SCUIO-IP | Faciliter la transition lycée-université | Parrainage des étudiants | Documentation : orientation & insertion | Développer des ateliers et des modules PPP | Le semestre rebond | Réorientations des étudiants de lyon 2
Communiqué
25/02/2015
Cette rentrée 2014/2015 est celle de la concrétisation des mesures en faveur de l’orientation qui avaient été inscrites dans la loi du 22 juillet 2013. Pour le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche cette priorité se décline en mesures en faveur d’une meilleure orientation du lycée au supérieur.
Au sein de l’Université Lumière Lyon 2, c’est le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) qui a pour missions fondamentales : l’accueil, l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants en amont de leur entrée à l’université puis tout au long de leur cursus.
Lutter contre le décrochage
Le semestre REBOND est un dispositif mis en place par l’Université Lumière Lyon 2 et financé par la Région Rhône-Alpes qui s’adresse aux étudiants de 1ère année de licence. Ce semestre offre la possibilité à ces étudiants de se projeter sur une nouvelle formation à l’issue du second semestre. L’étudiant profite de ce temps pour développer des compétences transversales, découvrir d’autres filières, bénéficier d’une remise à niveau et construire un nouveau projet de formation. Les candidatures sont à remettre jusqu’au 23 décembre afin de démarrer la formation de 11 semaines, du 12 janvier au 3 avril 2015.
Depuis 2010, l’Université Lumière Lyon 2 organise un parrainage d’étudiants de Licence première année, principalement issus de bacs professionnels et technologiques par des étudiants issus de la même filière. Ce parrainage, qui concerne 153 étudiants, permet de lutter significativement contre le décrochage et l’absentéisme.
Favoriser une orientation anticipée dès le lycée
Le SCUIO-IP conduit de nombreuses actions, auprès des lycéens et en particulier des futurs bacheliers : présence dans les lycées, accueil de lycéens à l’université, participation à l’orientation dès la première grâce à des cours magistraux de découvertes spécialement organisés pour le public lycéen.
Pour mener à bien sa mission d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle, le SCUIO-IP dispose d’un centre de documentation et d’une documentaliste dédiée à cette mission. Le centre de documentation permet aux conseillers d’assurer une veille et aux étudiants de bénéficier d’une documentation à jour sur les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle.
Le SCUIO-IP assure auprès des étudiants un rôle de conseil individuel ou collectif pour l’élaboration de stratégie de formation et de découverte du monde professionnel.
Cette rentrée 2014/2015 est celle de la concrétisation des mesures en faveur de l’orientation qui avaient été inscrites dans la loi du 22 juillet 2013.
Pour ce grand ministère de l’avenir qui regroupe l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche, une priorité toute particulière est portée à l’orientation, au continuum lycée-enseignement supérieur, et à l’accompagnement des jeunes et de leur famille dans la construction d’un parcours d’orientation et de réussite.
Pour le Ministère de l’Éducation nationale, l’Enseignement Supérieur et de la Recherche cette priorité se décline en 4 mesures :
- Généralisation des initiatives en faveur d’une meilleure orientation du lycée au supérieur
- Orientation prioritaire des bacheliers professionnels et technologiques respectivement en STS et en IUT
- Poursuite de la réforme du dispositif Admission Post-Bac
- Droit d’accès pour 10% des meilleurs élèves de chaque lycée aux filières sélectives de l’enseignement supérieur.
Au sein de l’Université Lumière Lyon 2, le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) a pour missions fondamentales : l’accueil, l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants en amont de leur entrée à l’université puis tout au long de leur cursus.
En cette rentrée 2014, le SCUIO-IP adopte une nouvelle organisation pour optimiser son activité et renforcer ses coopérations avec les composantes et les services afin de répondre au mieux aux attentes des étudiants.
Il s’organise en 2 pôles : le pôle Orientation et Réussite et le pôle Stages et Insertion qui mènent leur action avec l’aide efficace de différentes missions à caractère transversal.
Le Pôle Orientation et Réussite, grâce à ses chargés d’orientation et d’insertion professionnelle, a pour missions de permettre aux étudiants d’identifier les parcours de formation ; de s’informer sur les poursuites d’études ; de construire leur projet de formation ou de réorientation dans le cadre d’entretiens indivivuels.
Une salle de documentation et un personnel d’accueil est à leur disposition pour leur recherche d’information.
Le Pôle Stages et Insertion accompagne les étudiants dans la construction de leur projet pour faciliter leur insertion professionnelle. Il s’agit d’aider les étudiants à comprendre le fonctionnement du marché du travail, et leur permettre de valoriser leurs compétences et leur parcours de formation.
Le SCUIO-IP conduit des actions, auprès des lycéens et en particulier des futurs bacheliers.
Être présent dans les lycées
Tout au long de l’année scolaire, le pôle orientation et réussite effectue des présentations des formations de l’université Lyon 2 dans les lycées et participe à des forums ou soirées carrières. La mise à disposition par le Rectorat de Lyon de deux postes à mi-temps de COP renforce cette dynamique.
Le SCUIO-IP recrute et forme des étudiants de 3ème année de licence et de master dans différentes filières pour seconder les conseillers dans les lycées.
Accueillir les lycéens à l'université

Dans le cadre des Journées de l’enseignement supérieur (JES) pilotées par l’Inspection académique du Rhône, le SCUIO-IP organise des journées portes ouvertes sur les deux campus. C’est l’occasion pour les enseignants responsables de licences de présenter leur filière, et aux lycéens de visiter les campus.
Le pôle orientation et réussite reçoit également les lycéens et leurs familles en entretien sur rendez-vous.
Participer au processus d'orientation active
Dans le cadre de l’orientation active dite sollicitée, dans laquelle s’est inscrite l’université, le SCUIO-IP a créé et administre l’Espace Lycéen, composante du site Internet de l’Université Lumière Lyon 2. Cet espace, spécifiquement adapté aux questions et problématiques des lycéens, facilite la transition lycée-université
Expérimenter un dispositif d'orientation pour les élèves de Première
Dans le cadre de ses compétences en orientation active, le SCUIO-IP de l’Université Lumière Lyon 2 aide les lycéens à mieux appréhender le système universitaire en leur permettant une immersion en cours magistraux de découverte.
En partenariat avec le Rectorat, ces cours magistraux dans une dizaine de disciplines, dont certaines nouvelles par rapport au secondaire, leur sont proposés. Ces cours proposent un aperçu des contenus d’une discipline et l’enseignant-chercheur leur présente les pré-requis nécessaires pour intégrer la formation. Ces cours magistraux sont suivis de rencontres avec des étudiants de 3ème année de licence ou de master qui échangent sur leur parcours, leur adaptation, leurs expériences.
Former les personnels relais de l'enseignement secondaire
Chaque année en décembre, le SCUIO-IP organise conjointement avec l’université Lyon 3 une journée de formation à destination des Proviseurs, professeurs principaux, conseillers d’orientation psychologues et conseillers principaux d’éducation. C’est l’occasion pour le Vice-président formation et vie étudiante et des enseignants qui interviennent dans certaines formations ou les encadrent pédagogiquement de délivrer une information sur les évolutions de l’offre de formation, l’organisation des études et les procédures d’inscription.
Les cordées de la réussite
Les cordées de la réussite ont pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale pour l’accès aux «formations d’excellence», de lutter contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d’office les études longues et notamment celles relevant de filières d’excellence.
Les «cordées de la réussite» se fondent sur un principe de solidarité entre établissements et s’inscrivent dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
Autour d’une conférence sur un thème d’actualité économique, pour un public de 400 lycéens des séries ES et STG de l’académie (Lyon, Bourg-en-Bresse, Oyonnax) l’UFR de Sciences Economiques et Gestion réalise un travail :
- de sensibilisation à la discipline des Sciences Economiques et de Gestion,
- d’orientation active pour les parcours possibles à la Faculté,
- d’initiation à la recherche.
Les classes participantes travaillent au préalable sur le thème choisi en vue de poser une question argumentée à l’expert.
Depuis 2010, l’Université Lumière Lyon 2 organise un parrainage d’étudiants de Licence première année par des étudiants issus de la même filière.
L'importance de bien démarrer ses études dans le supérieur
Ce parrainage s’adresse aux nouveaux étudiants de Licence première année issus de baccalauréats technologiques ou professionnels. Ces étudiants issus des baccalauréats technologiques sont les moins bien préparés aux études universitaires, leur taux de réussite en première année est le plus faible. Sur la base du volontariat, ils peuvent demander un accompagnement pour optimiser leur réussite de leur première année à l’Université.
Ce soutien est apporté par des étudiants de L3 ou Masters issus de la même filière. En organisant des rencontres hebdomadaires les parrains ou marraines et les étudiants parrainés construisent une relation de travail et de confiance pour avancer ensemble. Durant toute la période du premier semestre de l’année universitaire, Les étudiants prennent ainsi leurs repères dans les contenus de cours et dans les méthodes de travail universitaires.