Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Universités européennes : l’Université Lumière Lyon 2 s’engage dans un projet d’alliance avec les universités de Francfort, Milan et Birmingham

• le 28 février 2019

Des représentant.es de l’Université Lumière Lyon 2 (France), Goethe University (Allemagne), Università Cattolica del Sacro Cuore (Italie), University of Birmingham (Royaume-Uni) et Sciences Po Lyon s’engagent dans l’alliance « TruMotion (Trust through Mobility) » et annoncent aujourd’hui le dépôt de leur candidature dans le cadre de l’appel à projets de la Commission Européenne sur les universités européennes qui financera 12 projets pilote, à hauteur de 60 millions d’euros.

Après plusieurs réunions de travail en décembre et janvier derniers, le consortium « TruMotion (Trust through Mobility) » voit ainsi le jour.

Il est également complété par les universités de Lodz (Pologne) et de Tel Aviv (Israël) en tant que partenaires associés.

Ce consortium, dont l’objectif est de créer une université européenne, s’appuie sur les relations existantes entre des villes jumelées, sur des partenariats actifs entre les établissements
en matière d’échanges d’étudiant.es, d’enseignant.es et de chercheur.es, et sur des projets de formation et de recherche innovants qui favorisent le lien avec le territoire et l’employabilité.

En tant qu’université européenne, la coopération entre les sept établissements sera intensifiée, grâce :
  • à la création d'un véritable diplôme européen dans les domaines des Médias, des Sciences sociales et des Sciences du vivant
  • à l’élaboration de « trajectoires » d'études au sein des établissements membres du consortium
  • au développement de modules en e-learning pour tendre vers un taux de mobilité de 50%
  • à l’augmentation significative des mobilités étudiantes, enseignantes et administratives
  • au renforcement des liens avec les collectivités territoriales et les acteurs publics.
En cas de succès, le consortium disposerait de cinq millions d’euros alloués pour les trois premières années. Les résultats de l’appel à projets devraient être communiqués en juillet, en vue de commencer les activités à la rentrée universitaire 2019/2020.

• Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône