Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Un fort taux de réussite aux concours des métiers de l’enseignement de la musique

Rechercher

CP - Un fort taux de réussite aux concours des métiers de l’enseignement de la musique
 

  • le 16 juillet 2018

L'Université Lumière Lyon 2 propose des formations à la préparation aux concours des métiers de l'enseignement (CRPE, CAPES, CAPET et Agrégation) dans de nombreuses disciplines, dont la musique. Cette année, elle est la meilleure université, hors Ile-de-France, pour la réussite au CAPES Education musicale et chant choral et à l’Agrégation de musique.

Des résultats remarquables obtenus pour le CAPES Education musicale et chant choral

  • 17 admis.es au CAPES externe parmi 119 admis.es à l’échelle nationale
  • Plus de 68% des candidat.es admissibles ont été reçu.es au concours

Le CAPES est le concours de recrutement pour l'enseignement dans le secondaire (collèges, lycées).

3 étudiant.es sur 4 admis.es au CAPES ont suivi leur licence au sein du Département de Musique et Musicologie implanté sur le site Rachais de l’Université Lumière Lyon 2. Ils/elles ont pu asseoir leurs connaissances en histoire de la musique, en esthétique, en écriture, en formation musicale et développer une culture artistique solide pour les épreuves écrites et orales. Ils/elles ont également approfondi un travail de la voix à travers le chœur, la culture vocale et la direction de chœur.

Ouverte aux étudiant.es titulaires d'une licence, la première année de Master MEEF (Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation) – Education musicale et chant choral, en étroite collaboration entre le Département de Musique et Musicologie, l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon, et le Rectorat de Lyon, conjugue :
  • une préparation au concours du CAPES dans cette section
  • deux périodes de stage en établissement
  • et une formation diplômante (M1 MEEF), puisque sont évalués aussi bien des enseignements disciplinaires (formation musicale, écriture, accompagnement, vocalité et gestes…) que professionnels (didactique, connaissance des programmes des collèges et lycées…).

Parmi les lauréat.es au concours, certain.es ont effectué une année préparatoire de remise à niveau avant leur première année de licence. Une Année Préparatoire Aux Etudes Musicales (APEM) est ainsi proposée aux étudiant.es de tous horizons musicaux, autodidactes, qui ne posséderaient pas toutes les connaissances et les compétences techniques requises ; cette année préparatoire est un dispositif de l’Université Lumière Lyon 2 favorisant la réussite en licence.

Seul établissement de la Région Auvergne – Rhône-Alpes à proposer une formation à l’Agrégation de musique

Cette année, 100% des candidat.es admissibles ont été admis.es au concours :
  • 4 admis.e à l’agrégation externe parmi 30 admis.es à l’échelle nationale
  • 1 admis.e à l’agrégation interne parmi 16 admis.es à l’échelle nationale

L’Agrégation de musique permet d’enseigner principalement dans les lycées, les universités en tant que professeur.e agrégé.e, les classes préparatoires aux grandes écoles et les établissements de formation.

Ouverte aux étudiant.es qui ont obtenu un Master 2, cette préparation rencontre un succès croissant, de 4 inscrit.es en 2010/2011 à 16 inscrit.es en 2017/2018, grâce à :
  • un fort investissement de l’équipe enseignante
  • un enseignement complet portant sur tous les sujets des épreuves, avec des interventions de spécialistes de certaines questions spécifiques d’histoire de la musique
  • un renforcement des connaissances en formation musicale et en écriture acquises depuis la licence
  • l’organisation d’épreuves blanches (à l’écrit et à l’oral) dans chacune des disciplines figurant au concours, avec un suivi individualisé de chaque étudiant.e.

Par ailleurs, le Département de Musique et Musicologie prépare au concours interne les enseignant.es déjà en poste, grâce à une convention établie avec le Rectorat de Lyon depuis septembre 2016.

Une spécificité de l’Université Lumière Lyon 2 : le Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’Ecole

Implanté sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, le Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l’Ecole (CFMI) a vocation depuis 1986 à préparer des musicien.nes confirmé.es à devenir des musicien.nes pédagogues, des médiateur/trices culturel.les et des artistes interprètes.

Le/la musicien.ne intervenant.e fait pratiquer la musique aux enfants à l’école, mais aussi à des publics variés (jeunes enfants, adultes amateurs, personnes âgées, malades, handicapées, incarcérées). Il/elle développe des actions sur les territoires qui mettent en lien les différents acteur/trices de l’éducation artistique et culturelle et qui renforcent les pratiques musicales.

Membre du Conseil national des CFMI qui regroupe les 9 centres français, le CFMI propose des formations diplômantes :
  • le DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école) :
    • un taux d’insertion professionnelle de 100%
    • 3 500 enfants bénéficient chaque année d’une éducation musicale grâce aux stages effectués par les étudiant.es
    • ce diplôme, également accessible par la voie de l’apprentissage, a été mis à l’honneur au travers du Trophée du meilleur binôme étudiant.e / maître d’apprentissage remporté par Julien Ouillon (apprenti-étudiant du CFMI) et Martin Galmiche (musicien intervenant de la ville de Lyon et maître d’apprentissage) à l’occasion du Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance de Lyon en mars dernier
  • le DUMUSIS (Diplôme universitaire de musicien spécialiste) pour les professionnels qui souhaitent se spécialiser sur des thématiques telles que la petite enfance, l’adolescence ou le handicap/santé
  • depuis 2016, le Master mention musicologie, parcours Pratiques musicales, transmission et développement local, permet de développer la mise en œuvre de projets, en partenariat sur les territoires.

Le CFMI assure également, à l’échelle des régions Auvergne – Rhône-Alpes et Bourgogne – Franche-Comté, un rôle de pôle de ressources dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, à travers la formation professionnelle continue (10 stages organisés chaque année), l’animation de réseaux, l’édition et le conseil.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Service communication
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon
04 78 69 70 49
06 43 42 20 06
Michèle BUSNEL

directrice de la communication
07 50 14 49 51

 

Documents

Département de Musique et Musicologie

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »