Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Parution de l'ouvrage « Patience, prudence et petits pas »

CP - Parution de l'ouvrage « Patience, prudence et petits pas »

• le 11 avril 2019

La bande dessinée, un outil de recherche-action en sciences sociales

Intitulé « Patience, prudence et petits pas. A la recherche du sens du travail social et médico-social », l’ouvrage est le fruit d’une recherche-action partie du constat qu’il est nécessaire de rénover les modes d’action des travailleurs/euses sociaux/ales.

L’initiative, commencée en septembre 2016, a fait dialoguer pendant deux ans des sociologues¹ du Centre Max Weber, dont deux de l’Université Lumière Lyon 2, un illustrateur de bande dessinée et une trentaine de praticien.nes du travail social et médico-social, tou.tes rassemblé.es au sein du Collectif Métis.

Conçu dans un format original, l’ouvrage représente un outil de recherche participative, avec pour objectif de constituer un travail préparatoire de réflexion pour la Métropole de Lyon dans le cadre de l’appel à projet « Adaptation des modèles d’intervention en accompagnement éducatif ».

Sont présentés quatre récits, illustrés en bande dessinée, qui sont des « fictions réalistes » issues de :
  • la rencontre entre les situations vécues et racontées par les professionnel.les des Maisons de la Métropole de Vénissieux Saint-Fons qui accueillent et orientent les publics sur ce territoire dans tous les domaines de la vie sociale, sanitaire et médico-sociale
  • et la scénarisation qu’en proposent les sociologues en fonction de leurs analyses.
Ces récits sont complétés par divers textes sociologiques permettant d’aller plus loin dans la compréhension du travail social aujourd’hui.

Dans un contexte de bouleversements économiques, sociaux et culturels, le sens du travail social tend en effet à échapper à ceux/celles qui sont missionné.es pour accompagner les personnes vulnérables dans leurs parcours de vie.

La restitution écrite et imagée que constitue ce travail collectif devrait déboucher sur la mise en place d’ateliers éthiques courant 2019, à l’intention des agent.es de la Métropole, des personnes et structures concernées (usager.es, élu.es, partenaires), destinés à questionner, sur un mode délibératif, leurs pratiques professionnelles ainsi que le sens du travail social en train de se faire. Ces espaces ayant vocation à soutenir, par l’échange et la délibération, l’action et l’éthique des professionnel.les des Maisons de la Métropole.

¹ Lucie Lechevalier Hurard, Bertrand Ravon, Bénédicte Rivet, Pierre Vidal-Naquet – Centre Max Weber (CNRS, Université Lumière Lyon 2, École Normale Supérieure de Lyon, Université Jean Monnet Saint-Étienne)

• Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse