Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon joue May B de Maguy Marin sur les campus des universités Lyon 1 et Lyon 2

• le 15 mars 2018
  • Amphithéâtre culturel
    5 avenue Pierre Mendès France 69500 Bron

Accès : Tram T2 – arrêt Parilly Université Hippodrome

Dans le cadre de sa programmation publique 2018, le Jeune Ballet du Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon sera l’invité de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, respectivement les 15 et 20 mars, pour une représentation de l’œuvre May B créée par l’artiste Maguy Marin.

L’Université de Lyon soutient cette collaboration, gage de la transmission d’une œuvre pour les interprètes du Jeune Ballet, et de sa diffusion et de sa circulation auprès des publics, au sein des partenariats tissés entre ses établissements membres et associés.

Chaque saison, des chorégraphes de renommée internationale et de jeunes créateurs sont invités à faire danser le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon. D’orientation classique ou contemporaine, ces étudiants danseurs sont amenés à interpréter des oeuvres du grand répertoire, collaborer au processus de création avec les nouvelles générations de chorégraphes et être ainsi confrontés à une grande diversité de courants et d’univers chorégraphiques. Pour cette saison 2018, le Jeune Ballet a ainsi pu travailler à des créations avec Maud Le Pladec, Stéphen Delattre, Davy Brun, et des reprises de William Forsythe et Maguy Marin.

Dernière étape d’une formation de haut niveau, le temps de la rencontre avec les publics est un moment phare de leurs parcours d’apprentissage. Les universités Lumière Lyon 2 et Claude Bernard Lyon 1 sont partie prenante de cette dernière étape, la première en accueillant les étudiants pour la résidence de création de son spectacle, ainsi que pour une représentation au sein de son Amphithéâtre culturel, la seconde dans l’enceinte de son Théâtre Astrée, dans le cadre du festival Chaos Danse.

La course de la vie : l’artiste Maguy Marin

Danseuse et chorégraphe, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au Ballet de Strasbourg, avant de rejoindre Mudra, l’école de Maurice Béjart. En 1984, le Ballet-Théâtre de l’Arche, créé en 1978, devient la Compagnie Maguy Marin. La Compagnie poursuit son travail artistique assidu et son intense diffusion de par le monde à partir du Centre chorégraphique national (CCN) de Créteil dès 1985, avant une nouvelle implantation en 1988 à Rillieux-la-Pape. En 2012, après l’intensité des années passées au CCN, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse. En janvier 2015, Maguy Marin et la Compagnie retrouvent l'agglomération lyonnaise. Une installation à Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon qui enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux : Ramdam, un centre d'art.

Identité du projet artistique : May B

« Ce travail sur l’oeuvre de Samuel Beckett, dont la gestuelle et l’atmosphère théâtrale sont en contradiction avec la performance physique et esthétique du danseur, a été pour nous la base d’un déchiffrage secret de nos gestes les plus intimes, les plus cachés, les plus ignorés », décrit Maguy Marin. « Quand les personnages de Beckett n’aspirent qu’à l’immobilité́, ils ne peuvent s’empêcher de bouger, peu ou beaucoup, mais ils bougent. Dans ce travail, à priori théâtral, l’intérêt pour nous a été́ de développer non pas le mot ou la parole, mais le geste dans sa forme éclatée, cherchant ainsi le point de rencontre entre, d’une part la gestuelle rétrécie théâtrale et, d’autre part, la danse et le langage chorégraphique ».

Pour la première fois depuis sa création, la pièce May B est transmise à des étudiants danseurs en formation supérieure, et c’est le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon qui a cet honneur. À cette occasion, le spectacle a été remonté par Isabelle Missal, interprète à Ramdam, un centre d’art.

L’implication des universités Lumière Lyon 2 et Claude Bernard Lyon 1 dans la programmation annuelle du CNSMD de Lyon s’inscrit également dans le contexte de la Convention interministérielle Enseignement supérieur et Culture de 2013 : « Université, lieu de culture ». Elle permet de valoriser la présence d’artistes dans les établissements d’enseignement supérieur, et de positionner ces établissements comme acteurs culturels à part entière.

• Type : Communiqués de presse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre culturel
    5 avenue Pierre Mendès France 69500 Bron

Accès : Tram T2 – arrêt Parilly Université Hippodrome
Anne-Laure FOGLIANI
Chargée des relations presse
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
04 78 69 70 49
Michèle BUSNEL

directrice de la communication

La direction artistique du Jeune Ballet

Jean-Claude Ciappara, direction artistique ;
Davy Brun, directeur des études chorégraphiques par intérim ;
Gaëlle Communal van Sleen, maître de ballet ;
Maïté Chantrel, costumes ;
Reynald Bureau, régie lumières ;
Gilles Duroux, régie son.

Chorégraphie de May B à voir en intégralité sur la plateforme Vimeo

Crédit photo