Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - L'Université Lumière Lyon 2 s'engage à exonérer les étudiant.es étranger.es des droits d'inscription complémentaires à la rentrée 2019/2020

• le 15 janvier 2019
Le Gouvernement a annoncé à l'automne dernier l'augmentation des droits d'inscription des étudiant.es extracommunautaires de 170€ à 2 770 € en licence et, respectivement, de 243€ et 380€ à 3 770 € en master et en doctorat.

La Commission recherche, le Comité technique, le Conseil académique et le Conseil d'administration de l'Université Lumière Lyon 2 se sont clairement prononcés en décembre dernier contre l'augmentation des droits d'inscription pour les étudiant.es étranger.es extra-communautaires.

Cette mesure, inscrite dans une stratégie intitulée paradoxalement « Bienvenue en France », remet en cause le principe d'une université française ouverte à tou.tes ainsi que la stratégie internationale de la France en matière d'accueil des étudiant.es étranger.es, de développement de la Francophonie et d'attractivité de la recherche française.

Si l'amélioration de l'accueil des étudiant.es étranger.es est évidemment une nécessité, l'augmentation des droits d'inscription ne paraît ni pertinente, ni juste car elle concerne des étudiant.es parmi les plus fragiles et bat en brèche le principe d'égalité de traitement entre usager.es du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le triplement annoncé des bourses et des exonérations ne permettra pas de couvrir tous les besoins. De nombreux/ses étudiant.es devront renoncer à leurs projets de formation en France en raison du niveau des frais d'inscription. Cette éviction concernera en premier lieu les régions du monde les plus pauvres et, plus généralement, les étudiant.es les moins fortuné.es.

Afin de permettre au plus grand nombre de poursuivre leurs études en France, l'Université Lumière Lyon 2 exonérera à la rentrée universitaire 2019/2020 l'ensemble des étudiant.es étranger.es de ces frais complémentaires et leur appliquera uniquement les droits en vigueur pour l'ensemble des étudiant.es français.es.

• Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI