Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - IDEXLYON : un projet d’Université Cible en manque d’ambition dans le domaine des Sciences humaines et sociales

• le 26 octobre 2018
Écartée du projet d’Université Cible début 20181, l’Université Lumière Lyon 2 a plusieurs fois réaffirmé sa volonté d’y participer2. La Présidence de l’Université constate aujourd’hui la faiblesse des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales (ALL-SHS) dans la future Université Cible et a fait de nouvelles propositions pour favoriser la dynamique scientifique du site Lyon Saint-Etienne.

Elle tient à rappeler que, pour créer un établissement de rang mondial qui réponde à l’ambition du site Lyon Saint-Etienne, il est nécessaire de donner une véritable place aux ALL-SHS. Or, l’absence de l’Université Lumière Lyon 2 prive le projet d’Université Cible, non seulement de l’établissement le plus dynamique dans ces domaines de recherche, mais aussi de plusieurs disciplines des Sciences humaines et sociales. De plus, le projet organise, à ce stade, une dilution des ALL-SHS dans plusieurs pôles de la future Université Cible, notamment dans un Pôle « Sciences et Humanités » mêlant des domaines très hétéroclites. Si la pluridisciplinarité, entendue dans un sens large, constitue l’une des forces du projet IDEXLYON, elle ne peut se réaliser pleinement qu’en soutenant le développement de chacun des domaines disciplinaires.

C’est dans ce sens que la Présidence de l’Université a proposé l’intégration de l’Université Lumière Lyon 2 à l’Université Cible dès sa création, sous la forme d’un Établissement Composante. Elle a ainsi proposé des modalités spécifiques d’intégration permettant tout à la fois de garantir la participation de l’établissement au projet, d’organiser la normalisation de cette participation dans les plus brefs délais et de conforter la structuration d’un pôle ALL‐SHS dans l’Université Cible.

Cette nouvelle proposition a toutefois été repoussée par les membres de l’actuel projet afin de ne pas perturber les travaux en cours et ce, alors même que le projet d’ordonnance relative à l’expérimentation dans l’Enseignement supérieur et la Recherche rend possible une telle intégration sans remettre en cause la structuration d’ensemble. La Présidence regrette qu’à travers cette réponse négative, l’enjeu de l’intégration pleine et entière des ALL-SHS au projet collectif apparaisse comme très secondaire.

1 Le Conseil d’administration de l’Université de Lyon a adopté le 13 février 2018 une délibération approuvant le document intitulé « Horizon 2020 – Evolution de la politique de site Lyon Saint Etienne - Eléments de cadrage » qui réaffirme le périmètre de l’IDEXLYON et prévoit en son sein la constitution d’un nouvel établissement (dit « Université Cible ») qui comprend cinq établissements (les universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon).

2 L’Université Lumière Lyon 2 avait réaffirmé sa volonté de participer au projet d’Université Cible par le vote de son Conseil d’administration le 15 décembre 2017 et par la prise de position de ses représentant.es en Conseil d’administration de l’Université de Lyon en février 2018.

• Type : Communiqués de presse
Anne-Laure FOGLIANI