Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>CP - Ecole d’été internationale en Anthropologie

CP - Ecole d’été internationale en Anthropologie

• du 24 juin 2019 au 29 juin 2019

Une expérience unique de coopération autour des visions et des pratiques internationales de l’Anthropologie

L’Université Lumière Lyon 2 accueille du 24 au 29 juin l’école d’été du parcours international « CREOLE – Cultural Differences and Transnational Processes » de son Master d'Anthropologie.
Objectif : favoriser la rencontre des étudiant.es et des enseignant.es avec différent.es partenaires, y compris non universitaires, et mobiliser la scène anthropologique lyonnaise autour du thème choisi cette année : « Anthropology and/as Mediation ».
Ce programme intensif permettra également de réfléchir à l'activité future du consortium international des 8 universités réunies dans le cadre de ce parcours, et notamment aux articulations possibles avec les différentes formations du Département d’Anthropologie de l’Université.

En collaboration avec le projet SENSOTRA  - Sensory Transformations and Transgenerational Environmental Relationships in Europe (University of Eastern Finland) financé par le Conseil européen de la recherche, le programme intensif comportera des sessions de présentation des recherches en cours (communications, posters, tables-rondes), des ateliers visant à créer l'interconnaissance et à diffuser/discuter les pratiques, ainsi que la réunion annuelle du comité de pilotage d'orientation du Master.
45 enseignant.es chercheur.es et étudiant.es internationaux/ales aborderont des thématiques telles que la pratique du terrain ethnographique, la négociation des postures de recherche, les modes de diffusion et de valorisation de la recherche ou encore l’impact croissant des dimensions sensibles et sensorielles, écologiques et relationnelles sur la pratique de l’anthropologie.

Parmi les temps forts, un séminaire-atelier sera organisé sur site dans le Vieux Lyon, autour des questions de la recherche en marchant, des balades urbaines et de la médiation culturelle. Les médiateurs/trices culturel.les du Musée Gadagne et les chercheur.es invité.es du projet SENSOTRA pourront ainsi échanger sur leurs pratiques et sur la méthodologie des sensobiographic walks.
Enfin, cette semaine riche en activités se terminera par une soirée publique au Théâtre de l'Elysée à Lyon, jeudi 27 juin de 20h à 23h30, sur le thème « Media, mediation, creation », en coopération avec l’Association Tillandsia.

Le parcours international « CREOLE – Cultural Differences and Transnational Processes »

Créé en 2008, ce parcours du Master d’Anthropologie réunit un consortium de 8 universités partenaires : Université Lumière Lyon 2 (France), Autonomous University of Barcelona (Espagne), University of Bern (Suisse), University of Ljubljana (Slovénie), National University of Ireland Maynooth (Irlande), University Adam-Mickiewicz of Poznań (Pologne), Stockholm University (Suède) et University of Vienna (Autriche).

Ce diplôme en partenariat international a un effectif d’environ 35 étudiant.es par an ; cela représente environ 350 étudiant.es depuis sa création.
Ce parcours se déploie sur deux années : les étudiant.es sont sélectionné.es pour l’entrée en première année de Master, ils/elles suivent d’abord des cours dans l’université d’inscription puis effectuent obligatoirement deux mobilités d’un semestre dans une ou deux universités partenaires.

Plusieurs grands domaines thématiques de l’anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires : « Culture matérielle et consommation », « Culture visuelle et Culture populaire », et « Nouveaux processus identitaires et transnationalisme ».
La plus grande partie des cours se fait en anglais.

• Type : Communiqués de presse